Connaitre les signes motard
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Connaitre les signes motard
Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et leurs signes de reconnaissance.
Croisement
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Le premier salut entre motard, effectué lorsque l’on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C’est un signe mythique depuis les années 70.
Dépassement
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Le salut de la main gauche lorsque l’on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l’on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c’est important. Utiliser le aussi pour remercier un automobiliste de vous avoir laisser passer.
Un petit signe de tête
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Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l’on passerait sinon plus de temps la main en l’air que les mains sur le guidon. C’est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l’oublient.
Appel de phare
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Et l’appel de phare ? c’est le signal d’un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.
A droite toute
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Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c’est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.
Sur toute réserve
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Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu’il serait souhaitable de s’arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).
Sol glissant
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Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l’huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d’anticiper une perte d’adhérence.
Attention, nid de poule
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Dans la série des signes préventifs sur route, il est d’usage de prévenir d’un signe de la main tout danger du type trou, plaque d’égout en désignant l’obstacle d’un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.
Lumière
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Si vous vous apercevez qu’un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d’ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n’est pas très utilisé en France.
Demi-tour
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A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le haut, l’index tourne en rond afin de signaler que l’on aurait du prendre la sortie précédente et qu’il faut faire demi-tour.
C’est à boire qu’il nous faut
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Quand ce n’est pas le réservoir qui se vide, c’est l’estomac qu’il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).
Arrêt obligatoire
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Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s’arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d’endormissement, nous connaissons des périodes de « sommeil » de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.
Croisement
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Le premier salut entre motard, effectué lorsque l’on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C’est un signe mythique depuis les années 70.
Dépassement
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Le salut de la main gauche lorsque l’on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l’on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c’est important. Utiliser le aussi pour remercier un automobiliste de vous avoir laisser passer.
Un petit signe de tête
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Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l’on passerait sinon plus de temps la main en l’air que les mains sur le guidon. C’est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l’oublient.
Appel de phare
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Et l’appel de phare ? c’est le signal d’un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.
A droite toute
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Sur toute réserve
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Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu’il serait souhaitable de s’arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).
Sol glissant
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Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l’huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d’anticiper une perte d’adhérence.
Attention, nid de poule
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Dans la série des signes préventifs sur route, il est d’usage de prévenir d’un signe de la main tout danger du type trou, plaque d’égout en désignant l’obstacle d’un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.
Lumière
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Si vous vous apercevez qu’un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d’ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n’est pas très utilisé en France.
Demi-tour
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A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le haut, l’index tourne en rond afin de signaler que l’on aurait du prendre la sortie précédente et qu’il faut faire demi-tour.
C’est à boire qu’il nous faut
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Quand ce n’est pas le réservoir qui se vide, c’est l’estomac qu’il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).
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