collage de pare-carter en carbone kevlar
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collage de pare-carter en carbone kevlar
salut les amis, j'aurais besoin d'un conseil avisé.
j'ai acheté des protections de carter en carbones-kevlar pour mon cbr de piste (7 couches). http://www.elitecarbone.com/
Je me suis empressé de les monter avant d'aller à Magny Cours mais ça tient pas comme il faut.
Je m'explique :
J'ai suivi scrupuleusement la méthode conseillée par Elite Carbone avec la colle également commandée chez eux.
1) Nettoyage et dégraissage du carter
2) collage de scotch US sur le carter pour le protéger de la colle et faciliter le nettoyage du carter après éventuel décollage (genre après une chute pour le remplacer ou pour les enlever tout court).
3) passage de la surface du scotch US au papier de verre fourni par Elite Carbone avec le kit de montage pour faciliter la prise de la colle.
4) Application de la colle Wurth (Mastic Colle + Etanche à base de polyuréthanes) commandée chez Elite Carbone et en suivant scrupuleusement la méthode de répartition conseillée pour l'intérieur du protège carter
http://eshop.wurth.fr/Colles-polyuretha ... 00-SlZdb1W
5) maintient du protège carter en pression (homogène) avec des sangles à cliquet et séchage pendant 36 heures (24 heures d'après la notice)
Après quelques séances de roulage avec moteur chaud je me suis rendu compte que les carters bougeaient. plus les roulages de 20min se succédaient et plus le carter bougeait et se décollait du carter. J'ai tout fixé avec des riselans de peur de les perdre.
Au démontage, une trés légère traction à suffit à les décoller. le scotch a bien tenu sur le carter même si la colle du scotch a eu tendance a devenir gluante. Les noissettes de colle tennaient trés bien sur le carter à froid. j'ai du y aller au couteau pendant un long long moment pour tout enlever dans les 2 protége carter. j'ai fini à la brosse métalique et au papier de verre. Je me serait mal vu faire la même chose sur le carter sans le rayer.
Source du problème possible :
- le scotch et l'adhérence de la colle sur le scotch
- la colle qui est inadaptée (selon la fiche technique de Wurth, elle resiste à 80°C (120°C pour un temps limité)
- le branquignol qui l'a monté
MA QUESTION :
quelle méthode recommanderiez vous pour que ça tienne en cas de chute mais qu'on puisse le démonter pour le changer ou l'enlever sans laisser de trace sur le carter?
La méthode de Mich : coller avec du silkaflex directement sur le carter, ne pas démonter, rajouter de la matière si besoin.
La méthode de Bobleponge : coller avec le même mastic colle étanche de Wurth mais sans le scotch, apparemment en chauffant au décapeur thermique on arrive à l'enlever, et avec des diluant trés fort à la nettoyer du carter.
à éviter selon plein de source sur le net, la colle à pare brise car impossible à démonter et à enlever.
J'ai lu aussi sur pas mal de forum que le silicone neutre de batiment convenait bien (j'en ai à la maison et d'après la notice ça résiste à 150°C).
z'en pensez quoi?
un retour d'expérience?
Merci d'avance
j'ai acheté des protections de carter en carbones-kevlar pour mon cbr de piste (7 couches). http://www.elitecarbone.com/
Je me suis empressé de les monter avant d'aller à Magny Cours mais ça tient pas comme il faut.
Je m'explique :
J'ai suivi scrupuleusement la méthode conseillée par Elite Carbone avec la colle également commandée chez eux.
1) Nettoyage et dégraissage du carter
2) collage de scotch US sur le carter pour le protéger de la colle et faciliter le nettoyage du carter après éventuel décollage (genre après une chute pour le remplacer ou pour les enlever tout court).
3) passage de la surface du scotch US au papier de verre fourni par Elite Carbone avec le kit de montage pour faciliter la prise de la colle.
4) Application de la colle Wurth (Mastic Colle + Etanche à base de polyuréthanes) commandée chez Elite Carbone et en suivant scrupuleusement la méthode de répartition conseillée pour l'intérieur du protège carter
http://eshop.wurth.fr/Colles-polyuretha ... 00-SlZdb1W
5) maintient du protège carter en pression (homogène) avec des sangles à cliquet et séchage pendant 36 heures (24 heures d'après la notice)
Après quelques séances de roulage avec moteur chaud je me suis rendu compte que les carters bougeaient. plus les roulages de 20min se succédaient et plus le carter bougeait et se décollait du carter. J'ai tout fixé avec des riselans de peur de les perdre.
Au démontage, une trés légère traction à suffit à les décoller. le scotch a bien tenu sur le carter même si la colle du scotch a eu tendance a devenir gluante. Les noissettes de colle tennaient trés bien sur le carter à froid. j'ai du y aller au couteau pendant un long long moment pour tout enlever dans les 2 protége carter. j'ai fini à la brosse métalique et au papier de verre. Je me serait mal vu faire la même chose sur le carter sans le rayer.
Source du problème possible :
- le scotch et l'adhérence de la colle sur le scotch
- la colle qui est inadaptée (selon la fiche technique de Wurth, elle resiste à 80°C (120°C pour un temps limité)
- le branquignol qui l'a monté
MA QUESTION :
quelle méthode recommanderiez vous pour que ça tienne en cas de chute mais qu'on puisse le démonter pour le changer ou l'enlever sans laisser de trace sur le carter?
La méthode de Mich : coller avec du silkaflex directement sur le carter, ne pas démonter, rajouter de la matière si besoin.
La méthode de Bobleponge : coller avec le même mastic colle étanche de Wurth mais sans le scotch, apparemment en chauffant au décapeur thermique on arrive à l'enlever, et avec des diluant trés fort à la nettoyer du carter.
à éviter selon plein de source sur le net, la colle à pare brise car impossible à démonter et à enlever.
J'ai lu aussi sur pas mal de forum que le silicone neutre de batiment convenait bien (j'en ai à la maison et d'après la notice ça résiste à 150°C).
z'en pensez quoi?
un retour d'expérience?
Merci d'avance
la_grenouille- La liberté c'est Fun !
- Messages : 1528
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: collage de pare-carter en carbone kevlar
Collage direct avec le silkaflex ou le mastic.
En cas de chute, tu enlèves la protection limée et tu en recolles une nouvelle par dessus même si tu n'as pas réussi à tout enlever ...
Après si tu veux enlever la proctection et faire comme si de rien n'était, genre, la moto n'a jamais fait de circuit , je suis pas sur que tu arrives à tout enlever
mais ça reste chimique donc il y aura bien un solvant pour tout décaper mais ça risque aussi de pas laisser le carter intact
Enfin, pour les protections collées, c'est toujours bien de sécuriser par une attache de secours (rilsan ou fil métallique ...)
Pour ma part, j'ai collé la protection de bras oscillant avec du mastic et ça ne bouge pas d'un poil mais ça ne chauffe pas comme un carter (enfin, je crois )
sion les protections de carter, j'ai pris des GB Racing et des RG Racing qui se montent en utilisant certains vis du carter
donc elles sont vissées par dessus les carters ... ça ne bouge pas non plus mais pas encore testées en cas de chute
En cas de chute, tu enlèves la protection limée et tu en recolles une nouvelle par dessus même si tu n'as pas réussi à tout enlever ...
Après si tu veux enlever la proctection et faire comme si de rien n'était, genre, la moto n'a jamais fait de circuit , je suis pas sur que tu arrives à tout enlever
mais ça reste chimique donc il y aura bien un solvant pour tout décaper mais ça risque aussi de pas laisser le carter intact
Enfin, pour les protections collées, c'est toujours bien de sécuriser par une attache de secours (rilsan ou fil métallique ...)
Pour ma part, j'ai collé la protection de bras oscillant avec du mastic et ça ne bouge pas d'un poil mais ça ne chauffe pas comme un carter (enfin, je crois )
sion les protections de carter, j'ai pris des GB Racing et des RG Racing qui se montent en utilisant certains vis du carter
donc elles sont vissées par dessus les carters ... ça ne bouge pas non plus mais pas encore testées en cas de chute
Vinc848- Je me sens bien sur la route
- Messages : 2223
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 46
Localisation : Haute Savoie
Re: collage de pare-carter en carbone kevlar
80°C, c'est trop juste, selon moi. L'huile moteur peut dépasser les 140°C donc le carter va atteindre des températures légèrement inférieures, mais bien supérieures au 80°C
Pour ma part, colle à pare brise directement sur le carter, en ayant passé un flamme (briquet) à l'intérieur de la protec (conseil d'un pote) et ça ne bouge pas. J'ai refait la même manip sur le missile et pas de soucis (avec une autre colle, je te donnerai la ref)
Vu que je fais les O3Z, ils imposent le réglement championnat de France, donc d'avoir soit des protections vissées (c'est le cas de cleles que j'ai) soit des les "
assurer"
avec un rilsan ou fil de fer... Trop de gens se sont mis des gamelles en passant sur une protec qui était tombée d'une moto...
Enfin, je n'ai jamais eu besoin de les décoller mais à priori, au décapeur thermique, ça vient assez bien " title="Dan.San" />
Pour ma part, colle à pare brise directement sur le carter, en ayant passé un flamme (briquet) à l'intérieur de la protec (conseil d'un pote) et ça ne bouge pas. J'ai refait la même manip sur le missile et pas de soucis (avec une autre colle, je te donnerai la ref)
Vu que je fais les O3Z, ils imposent le réglement championnat de France, donc d'avoir soit des protections vissées (c'est le cas de cleles que j'ai) soit des les "
assurer"
avec un rilsan ou fil de fer... Trop de gens se sont mis des gamelles en passant sur une protec qui était tombée d'une moto...
Enfin, je n'ai jamais eu besoin de les décoller mais à priori, au décapeur thermique, ça vient assez bien " title="Dan.San" />
Gabichon74- Administrateur
- Messages : 3179
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: collage de pare-carter en carbone kevlar
[quote="
Vinc848"
:3mnenm0i]sion les protections de carter, j'ai pris des GB Racing et des RG Racing qui se montent en utilisant certains vis du carter
donc elles sont vissées par dessus les carters ... ça ne bouge pas non plus mais pas encore testées en cas de chute
Vinc848"
:3mnenm0i]sion les protections de carter, j'ai pris des GB Racing et des RG Racing qui se montent en utilisant certains vis du carter
donc elles sont vissées par dessus les carters ... ça ne bouge pas non plus mais pas encore testées en cas de chute
Les GB Racing sont en plastique... Donc OK pour une chute à l'arrêt, pas pour une glisse Mon pote Chris les a testées et a confirmé qu'ils les montent parcequ'ils sont sponsorisés par GB mais sinon, il monterait autre chose
Les RG, connais pas
Gabichon74- Administrateur
- Messages : 3179
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: collage de pare-carter en carbone kevlar
[quote="
Gabichon74"
:3ec22x8w][quote="
Vinc848"
:3ec22x8w]sion les protections de carter, j'ai pris des GB Racing et des RG Racing qui se montent en utilisant certains vis du carter
donc elles sont vissées par dessus les carters ... ça ne bouge pas non plus mais pas encore testées en cas de chute
Gabichon74"
:3ec22x8w][quote="
Vinc848"
:3ec22x8w]sion les protections de carter, j'ai pris des GB Racing et des RG Racing qui se montent en utilisant certains vis du carter
donc elles sont vissées par dessus les carters ... ça ne bouge pas non plus mais pas encore testées en cas de chute
Les GB Racing sont en plastique... Donc OK pour une chute à l'arrêt, pas pour une glisse Mon pote Chris les a testées et a confirmé qu'ils les montent parcequ'ils sont sponsorisés par GB mais sinon, il monterait autre chose
Les RG, connais pas
Pas exactement, c'est du nylon 6.6 avec 60% de fibre de verre ... donc pas vraiment le "
plastique"
dont les poubelles sont faites ...
L'efficacité de ces protections comparée à du kevlar ou du carbone/kevlar est effectivement sujet à débat mais je n'ai pas trouvé (au moment de ma recherche pour la 848)
de réelles études comparatives ... Il faudrait pouvoir comparer leur résistance à l'abrasion respective
De mon point de vue, l'épaisseur de la proctection et donc la durée de protection du carter moteur en cas de glissade est tout aussi important ...
Est-ce que ton pote Chris a peu testé les 2 protections dans le cadre de 2 chutes comparables ?
Le principal avantage des GB Racing, c'est qu'elles se montent et se démontent sans colle
Ensuite, le montage des protections en kevlar par vis n'est, à mon avis, pas possible car le couple à passer n'est pas compatible de la tenue d'un insert moulés dans le kevlar,
ce qui est possible pour du nylon injecté (ou plutôt surmoulé autour des inserts en métal).
Les RG Racing sont de même conception/matière que les GB Racing ...
Vinc848- Je me sens bien sur la route
- Messages : 2223
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 46
Localisation : Haute Savoie