la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
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la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
Bonjour,
dans un mois je vais avoir 20 ans de moto derrière moi et j'ai décidé de faire, sans plus attendre, ce qui m'a toujours fait rêver, mais que je n'ai jamais oser faire :
me lancer sur la piste! " title="Dan.San" />
Si tout va bien demain, je devrais être l'heureux propriétaire d'une cbr 600 f de 2004 dédiée à la piste.
J'ai acheté une combine d'occase et une protection dorsale, j'ai des gants, un casque et des bottes.
vu que je n'ai aucune connaissance du domaine et que je me lance à l'aventure sans trop savoir ce qui m'attends, avant de me lancer au feu, je suis sur que pleins d'entre vous pourrons m'apporter une montagne de conseils super utiles, comme c'est le cas depuis que je suis branché sur la planète moto passion 74.
Que me reste t'il à faire pour trouver le chemin de la piste? " title="Dan.San" />
mon petit doigt me dis que je vais :
1) devoir contacter un moto club et la fédération pour commander une licence! mais quel club? j'ai entendu parlé d'un club à Annemasse mais j'ai pas de contact
2) prendre une assurance mais quoi et dans quelle compagnie?
3) m'acheter une remorque (et une voiture avec un attelage, mais d'ici 2 mois je devrais en avoir une), un bon plan a me suggérer?
4) m'acheter un lot de pièces, mais lesquelles et à quel prix?
5) mettre des tampons et des protections carbones pour éviter les grosses casses en cas de chute, mais quelles marques et fournisseurs?
6) faire les réglages des suspensions pour mon poids (lourd) comment ça marche, qui, quoi, dont, ou?
7) et le plus important, partager avec d'autres ma passion et se faire plaisir sur piste ensemble (et bien plus)! qui veut d'un poireau, qui?
Merci d'avance à tous !
dans un mois je vais avoir 20 ans de moto derrière moi et j'ai décidé de faire, sans plus attendre, ce qui m'a toujours fait rêver, mais que je n'ai jamais oser faire :
me lancer sur la piste! " title="Dan.San" />
Si tout va bien demain, je devrais être l'heureux propriétaire d'une cbr 600 f de 2004 dédiée à la piste.
J'ai acheté une combine d'occase et une protection dorsale, j'ai des gants, un casque et des bottes.
vu que je n'ai aucune connaissance du domaine et que je me lance à l'aventure sans trop savoir ce qui m'attends, avant de me lancer au feu, je suis sur que pleins d'entre vous pourrons m'apporter une montagne de conseils super utiles, comme c'est le cas depuis que je suis branché sur la planète moto passion 74.
Que me reste t'il à faire pour trouver le chemin de la piste? " title="Dan.San" />
mon petit doigt me dis que je vais :
1) devoir contacter un moto club et la fédération pour commander une licence! mais quel club? j'ai entendu parlé d'un club à Annemasse mais j'ai pas de contact
2) prendre une assurance mais quoi et dans quelle compagnie?
3) m'acheter une remorque (et une voiture avec un attelage, mais d'ici 2 mois je devrais en avoir une), un bon plan a me suggérer?
4) m'acheter un lot de pièces, mais lesquelles et à quel prix?
5) mettre des tampons et des protections carbones pour éviter les grosses casses en cas de chute, mais quelles marques et fournisseurs?
6) faire les réglages des suspensions pour mon poids (lourd) comment ça marche, qui, quoi, dont, ou?
7) et le plus important, partager avec d'autres ma passion et se faire plaisir sur piste ensemble (et bien plus)! qui veut d'un poireau, qui?
Merci d'avance à tous !
la_grenouille- La liberté c'est Fun !
- Messages : 1528
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
Bravo pour ton achat.
La licence n'est pas obligatoire pour faire des journées loisirs de type entraînement. Si tu as une assurance RC piste pour la moto ça suffit. Elle doit aussi être assurée pour le transport, si par malheur elle tombe de la remorque.
Les protections c'est en kevlar. Le carbonne c'est juste pour faire jolie. Il faut plusieurs couches de kevlar. Mais tant que tu ne tombes pas tu n'en a pas besoin " title="Dan.San" />
Les réglages des suspensions c'est compliqué et pour commencer celui de base est suffisant.
N'oublie pas de mettre des pneus sport au cas où l'ancien proprio roulait avec de la gomme dure.
La licence n'est pas obligatoire pour faire des journées loisirs de type entraînement. Si tu as une assurance RC piste pour la moto ça suffit. Elle doit aussi être assurée pour le transport, si par malheur elle tombe de la remorque.
Les protections c'est en kevlar. Le carbonne c'est juste pour faire jolie. Il faut plusieurs couches de kevlar. Mais tant que tu ne tombes pas tu n'en a pas besoin " title="Dan.San" />
Les réglages des suspensions c'est compliqué et pour commencer celui de base est suffisant.
N'oublie pas de mettre des pneus sport au cas où l'ancien proprio roulait avec de la gomme dure.
alex69- Bientôt le vélo ...
- Messages : 296
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
[quote="
alex69"
:1bwcvq27]Bravo pour ton achat.
La licence n'est pas obligatoire pour faire des journées loisirs de type entraînement. Si tu as une assurance RC piste pour la moto ça suffit. Elle doit aussi être assurée pour le transport, si par malheur elle tombe de la remorque.
Les protections c'est en kevlar. Le carbonne c'est juste pour faire jolie. Il faut plusieurs couches de kevlar. Mais tant que tu ne tombes pas tu n'en a pas besoin " title="Dan.San" />
Les réglages des suspensions c'est compliqué et pour commencer celui de base est suffisant.
N'oublie pas de mettre des pneus sport au cas où l'ancien proprio roulait avec de la gomme dure.
alex69"
:1bwcvq27]Bravo pour ton achat.
La licence n'est pas obligatoire pour faire des journées loisirs de type entraînement. Si tu as une assurance RC piste pour la moto ça suffit. Elle doit aussi être assurée pour le transport, si par malheur elle tombe de la remorque.
Les protections c'est en kevlar. Le carbonne c'est juste pour faire jolie. Il faut plusieurs couches de kevlar. Mais tant que tu ne tombes pas tu n'en a pas besoin " title="Dan.San" />
Les réglages des suspensions c'est compliqué et pour commencer celui de base est suffisant.
N'oublie pas de mettre des pneus sport au cas où l'ancien proprio roulait avec de la gomme dure.
merci pour tes conseils alex69!
tu es assuré auprès de quelle assurance et à quel prix?
sur un autre post on parle de la mutuelle des motards. J'ai appelé et il faut compter 100 euros/an pour la RC et 100 Euros pour assurer la moto pour le transport. ils proposent aussi une corporelle pilote pour 40 euros de plus.
Ok pour le kevlar, faut il démonter ses carters ou suffit il de leur donner le modèle? quel prix? quelle adresse?
pour les suspensions le propriétaire actuel fais 25kg de moins et a fait une préparation Andreani sur la fourche (ressorts ohlins + huile spéciale ohlins avec réglage pour son poids), je sais pas du tout ce que ça va donner et si je dois faire régler vers qui m'orienter. une idée?
les pneus sont tendres et à 80%, pour la première sortie au moins ca devrait suffire. faut il mettre un réglage de pression particulier?
Bonne journée
la_grenouille- La liberté c'est Fun !
- Messages : 1528
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
Il faut coller les protections kevlar sur les carters. Je ne peux pas t'en dire plus car je n'en possède pas. Je me contente de toucher du bois entre chaque session " title="Dan.San" />
La pression pour la piste c'est souvent 2,1 et 1,9, mais pour certains pneus ce n'est pas du tout la même. Bref il faut que tu regardes ton modèle de pneu.
C'est en roulant que tu peux te rendre compte si elle est bien réglée pour toi.
La pression pour la piste c'est souvent 2,1 et 1,9, mais pour certains pneus ce n'est pas du tout la même. Bref il faut que tu regardes ton modèle de pneu.
C'est en roulant que tu peux te rendre compte si elle est bien réglée pour toi.
alex69- Bientôt le vélo ...
- Messages : 296
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
Ma modeste contribution :
1) devoir contacter un moto club et la fédération pour commander une licence! mais quel club? j'ai entendu parlé d'un club à Annemasse mais j'ai pas de contact
->
Pas besoin de licence pour des roulages libres : le permis + Assurance avec RC suffisent ...
Par contre, de plus en plus, si tu ne veux pas te faire entuber avec les assurances que certains organisateurs te vendent à la journée
et t'obligent parfois à prendre ... il faut un justificatif pour la RC et la corporelle de ton assurance.
2) prendre une assurance mais quoi et dans quelle compagnie ?
->
La mutuelle des motards est pas mal de mon point de vue (j'y suis pour les 2 bécanes, piste et route - R.C. + Corporelle)
3) m'acheter une remorque (et une voiture avec un attelage, mais d'ici 2 mois je devrais en avoir une), un bon plan a me suggérer?
->
Remorques Francs à Lyon ou plus près Type-Top remorque à la roche, je crois ...
4) m'acheter un lot de pièces, mais lesquelles et à quel prix?
->
1/2 guidon gauche et droite, levier de frein et d'embrayage, cale pied gauche et droite, sélecteur de vitesse et le frein arrière.
Leboncoin est une bonne source pour les pièces d'occaz
sinon les sites un peu généraliste 2a4.fr ou motovision ou bihr.fr ou R&
G Racing
sinon les sites dédiés piste de certaines petites boîtes comme :
http://www.mct-distribution.com/index.php
http://www.depotracing.com
http://one-racing.fr/catalog/index.php
5) mettre des tampons et des protections carbones pour éviter les grosses casses en cas de chute, mais quelles marques et fournisseurs?
->
Tampon de protection pour la fourche avant et pour le bras arrière (en plus, ça peut te permettre d'avoir des diabolos pour la béquilles AR ...)
R&
G Racing et Bihr en font ...
->
Pour les protections, il faut carbone+kevlar ... le kevlar étant le plus important ... tu peux en trouver sur les sites qui vendent des polys ...
Moi je les ai trouvé ici : http://www.accrospeed.com/ ou là : http://www.flam-racing.fr/
En général, ça se colle à la colle à pare brise ou des colles de bricolages ...
Sinon certains modèles se montent en démontant partiellement quelques vis des carters qui servent à fixer la protection
par contre, attention, ce sont souvent des vis à serrer au couple avec clé dynamo et parfois du frein filet ...
6) faire les réglages des suspensions pour mon poids (lourd) comment ça marche, qui, quoi, dont, ou?
->
Y'a un post sur le sujet du réglage des suspensions : viewtopic.php?f=30&
t=2893&
p=48201&
hilit=suspension#p48201
Sinon y'a Gabichon qui a une connaissance qui doit faire ça dans le 74 : faut chercher dans le forum, je retrouve pas comme ça rapidement.
7) et le plus important, partager avec d'autres ma passion et se faire plaisir sur piste ensemble (et bien plus)! qui veut d'un poireau, qui?
->
Pourquoi pas, on organise tous les ans des sorties pistes avec le forum ... regarde dans la rubrique ...
Moi, je me ferais bien une sortie en fin de saison si j'arrive à réparer ma 848 ...
Y'a quelques posts ici : viewforum.php?f=22
notamment peut être un Lédenon début octobre avec Gabichon74, Matos74, Lala, Fabrizio, et d'autres ...
1) devoir contacter un moto club et la fédération pour commander une licence! mais quel club? j'ai entendu parlé d'un club à Annemasse mais j'ai pas de contact
->
Pas besoin de licence pour des roulages libres : le permis + Assurance avec RC suffisent ...
Par contre, de plus en plus, si tu ne veux pas te faire entuber avec les assurances que certains organisateurs te vendent à la journée
et t'obligent parfois à prendre ... il faut un justificatif pour la RC et la corporelle de ton assurance.
2) prendre une assurance mais quoi et dans quelle compagnie ?
->
La mutuelle des motards est pas mal de mon point de vue (j'y suis pour les 2 bécanes, piste et route - R.C. + Corporelle)
3) m'acheter une remorque (et une voiture avec un attelage, mais d'ici 2 mois je devrais en avoir une), un bon plan a me suggérer?
->
Remorques Francs à Lyon ou plus près Type-Top remorque à la roche, je crois ...
4) m'acheter un lot de pièces, mais lesquelles et à quel prix?
->
1/2 guidon gauche et droite, levier de frein et d'embrayage, cale pied gauche et droite, sélecteur de vitesse et le frein arrière.
Leboncoin est une bonne source pour les pièces d'occaz
sinon les sites un peu généraliste 2a4.fr ou motovision ou bihr.fr ou R&
G Racing
sinon les sites dédiés piste de certaines petites boîtes comme :
http://www.mct-distribution.com/index.php
http://www.depotracing.com
http://one-racing.fr/catalog/index.php
5) mettre des tampons et des protections carbones pour éviter les grosses casses en cas de chute, mais quelles marques et fournisseurs?
->
Tampon de protection pour la fourche avant et pour le bras arrière (en plus, ça peut te permettre d'avoir des diabolos pour la béquilles AR ...)
R&
G Racing et Bihr en font ...
->
Pour les protections, il faut carbone+kevlar ... le kevlar étant le plus important ... tu peux en trouver sur les sites qui vendent des polys ...
Moi je les ai trouvé ici : http://www.accrospeed.com/ ou là : http://www.flam-racing.fr/
En général, ça se colle à la colle à pare brise ou des colles de bricolages ...
Sinon certains modèles se montent en démontant partiellement quelques vis des carters qui servent à fixer la protection
par contre, attention, ce sont souvent des vis à serrer au couple avec clé dynamo et parfois du frein filet ...
6) faire les réglages des suspensions pour mon poids (lourd) comment ça marche, qui, quoi, dont, ou?
->
Y'a un post sur le sujet du réglage des suspensions : viewtopic.php?f=30&
t=2893&
p=48201&
hilit=suspension#p48201
Sinon y'a Gabichon qui a une connaissance qui doit faire ça dans le 74 : faut chercher dans le forum, je retrouve pas comme ça rapidement.
7) et le plus important, partager avec d'autres ma passion et se faire plaisir sur piste ensemble (et bien plus)! qui veut d'un poireau, qui?
->
Pourquoi pas, on organise tous les ans des sorties pistes avec le forum ... regarde dans la rubrique ...
Moi, je me ferais bien une sortie en fin de saison si j'arrive à réparer ma 848 ...
Y'a quelques posts ici : viewforum.php?f=22
notamment peut être un Lédenon début octobre avec Gabichon74, Matos74, Lala, Fabrizio, et d'autres ...
Vinc848- Je me sens bien sur la route
- Messages : 2223
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 46
Localisation : Haute Savoie
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
Deja achete des protection kevlar si ta les moyen et des leviers.et une bonne caisse a outil.
Et par experience un train de pneu pluie!
Et moi pour rouler jme suis inscrit au moto club de annemasse par le biais de leur site (attention ya 2 feuille a prendre) ensuite tu vas sur le site de la ffm et tu retire un papier pour une license NET. Et tu paye 106€ pour rouler trankil sur piste.
Sinon bah ta plus que a venir avec moi au ledenon le 5/6/7. Novembre pour teclater au Ledenon ^^
Et par experience un train de pneu pluie!
Et moi pour rouler jme suis inscrit au moto club de annemasse par le biais de leur site (attention ya 2 feuille a prendre) ensuite tu vas sur le site de la ffm et tu retire un papier pour une license NET. Et tu paye 106€ pour rouler trankil sur piste.
Sinon bah ta plus que a venir avec moi au ledenon le 5/6/7. Novembre pour teclater au Ledenon ^^
bob leponge- 2 ans plus tard
- Messages : 163
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
Merci à tous les 4 pour vos conseils avertis!
à Vincenzo : modeste contribution? je me demande ce que ca donne quant tu te donnes à fond!
J'hésite entre prendre la licence (106 euros) et la MdM (100 euros + 24 pour l'individuelle pilote). Quel couverture avec la licence Bob? Quels autres avantages avec la licence?
J'ai lu sur un topic que la licence club ne couvrait pas sur certains circuit privés. quelqu'un a t'il déjà une expérience?
bon les protection kevlar ca je crois que je vais m'y coller (enfin on va éviter de coller les doigts avec)
pour les roulettes/tampons je sais pas comment on fait pour les monter car contrairement au carénage d'origine le poly n'a pas d'orifice pour les faire passer. un conseil peut être?
Et j'oubliais le plus important, ça y est j'ai la moto!
J'étais pas très frais pour aller au boulot ce matin, vu l'aller retour en fourgon pour un bled après Turin hier soir après le boulot, mais j'ai le sourire jusqu'au oreilles!
c'est un cbr 600 FS qui a été produit de 2001 à 2002 d'aprés ce que j'ai pu lire sur le net. la première immatriculations date de 2004 car c'était apparemment un modèle d'exposition transformé piste. la carte grise italienne mentionne un passage de propriété en 2002 et elle n'a été immatriculée que 2 ans après. ce n'est donc pas un cbr 600F 2004 comme je pensais mais un CBR 600FS1, mais bon seulement 29'000km même si principalement fait en piste. elle tourne bien la segmentation a été refaite récemment, et elle n'a pas de traces de grosse chute. l'ancien proprio a fait une petite glissade mais a part un cale pied limé il y a pas de traces.
vu le prix que je l'ai payé, c'est une affaire (en tout cas pour l'instant ça en a tous les aspects)
Bon ben maintenant y a plus qu'à!
[attachment=0:1j3av5hx]Capture d’écran 2011-09-07 à 00.51.29.jpg[/attachment:1j3av5hx]
à Vincenzo : modeste contribution? je me demande ce que ca donne quant tu te donnes à fond!
J'hésite entre prendre la licence (106 euros) et la MdM (100 euros + 24 pour l'individuelle pilote). Quel couverture avec la licence Bob? Quels autres avantages avec la licence?
J'ai lu sur un topic que la licence club ne couvrait pas sur certains circuit privés. quelqu'un a t'il déjà une expérience?
bon les protection kevlar ca je crois que je vais m'y coller (enfin on va éviter de coller les doigts avec)
pour les roulettes/tampons je sais pas comment on fait pour les monter car contrairement au carénage d'origine le poly n'a pas d'orifice pour les faire passer. un conseil peut être?
Et j'oubliais le plus important, ça y est j'ai la moto!
J'étais pas très frais pour aller au boulot ce matin, vu l'aller retour en fourgon pour un bled après Turin hier soir après le boulot, mais j'ai le sourire jusqu'au oreilles!
c'est un cbr 600 FS qui a été produit de 2001 à 2002 d'aprés ce que j'ai pu lire sur le net. la première immatriculations date de 2004 car c'était apparemment un modèle d'exposition transformé piste. la carte grise italienne mentionne un passage de propriété en 2002 et elle n'a été immatriculée que 2 ans après. ce n'est donc pas un cbr 600F 2004 comme je pensais mais un CBR 600FS1, mais bon seulement 29'000km même si principalement fait en piste. elle tourne bien la segmentation a été refaite récemment, et elle n'a pas de traces de grosse chute. l'ancien proprio a fait une petite glissade mais a part un cale pied limé il y a pas de traces.
vu le prix que je l'ai payé, c'est une affaire (en tout cas pour l'instant ça en a tous les aspects)
Bon ben maintenant y a plus qu'à!
[attachment=0:1j3av5hx]Capture d’écran 2011-09-07 à 00.51.29.jpg[/attachment:1j3av5hx]
la_grenouille- La liberté c'est Fun !
- Messages : 1528
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
[attachment=0:1p7j3pci]petit Capture d’écran 2011-09-07 à 17.02.39.jpg[/attachment:1p7j3pci]
la_grenouille- La liberté c'est Fun !
- Messages : 1528
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
Je connais pas grand chose a la piste...
Mais une bulle haute pour la piste, c'est pas un peu comme un top-case en enduro?
Mais une bulle haute pour la piste, c'est pas un peu comme un top-case en enduro?
stic- Administrateur
- Messages : 4529
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 41
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
[quote="
stic"
:notqb6j1]Je connais pas grand chose a la piste...
Mais une bulle haute pour la piste, c'est pas un peu comme un top-case en enduro?
stic"
:notqb6j1]Je connais pas grand chose a la piste...
Mais une bulle haute pour la piste, c'est pas un peu comme un top-case en enduro?
T'y connais vraiment toi...lol
C'est vrai que sa fait un poil haut, moi d'origine sur le gex sa va très bien, et elle est basse, après si sa ne te gêne pas....
rapeman- Modérateurs
- Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
D'aprés le gars qui me l'a vendu, on voit super bien à travers la bulle et on evite les turbulences à haute vitesse, c'est une "
gravité zéro"
racing
[url:1yx0cquz]http:
//www.
zerogravity-racing.
com/windscreens.
php[/url:1yx0cquz]
Je vous dirais quand j'aurais essayé
gravité zéro"
racing
[url:1yx0cquz]http:
//www.
zerogravity-racing.
com/windscreens.
php[/url:1yx0cquz]
Je vous dirais quand j'aurais essayé
la_grenouille- La liberté c'est Fun !
- Messages : 1528
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: la check-liste d'un poireau qui cherche la piste
[quote="
bob leponge"
:3loo4ill]
Sinon bah ta plus que a venir avec moi au ledenon le 5/6/7. Novembre pour teclater au Ledenon ^^
Merci de la proposition bob bob leponge"
:3loo4ill]
Sinon bah ta plus que a venir avec moi au ledenon le 5/6/7. Novembre pour teclater au Ledenon ^^
je suis bien motivé
comment resérver?
j'ai lu dans un autre post que tu aurais de la place pour emmener d'autres pilotes/motos, c'est toujours valable?
Je suis à Evian les Bains, t'es loin?
la_grenouille- La liberté c'est Fun !
- Messages : 1528
Date d'inscription : 29/05/2011