Monter Enduro en Supermotard
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Monter Enduro en Supermotard
Hello tous,
Voilà je projette d'acheter un petit 350 DR a qq'un que je connais à bon tarif (j'espère) pour faire le con, arriver comme un sale dans les epingles et surtout rouler l'hiver sans detruire mon beau gex !
Il est monté en enduro, je sais qu'il est possible de le monter en supermotard mais j'aimerais savoir quoi est à changer " title="Dan.San" />
Jantes ok en 17'', mais faut il changer: les moyeux (ou seulement jante avec kit cerclage) ? les etriers de freins ? les disques ?
Ou une simple petite modification (j'ai entendu parler d'une patte de fixation pour les freins ????) peut permettre de garder le système de freinage + autre si vous savez.
Merci pour vos lumières
[size=85:c7pri4cr]PS: réponse anticipé, acheter une deja montée supermot' me coutera bien plus chere que la modif' (je pense) voilà pourquoi
Voilà je projette d'acheter un petit 350 DR a qq'un que je connais à bon tarif (j'espère) pour faire le con, arriver comme un sale dans les epingles et surtout rouler l'hiver sans detruire mon beau gex !
Il est monté en enduro, je sais qu'il est possible de le monter en supermotard mais j'aimerais savoir quoi est à changer " title="Dan.San" />
Jantes ok en 17'', mais faut il changer: les moyeux (ou seulement jante avec kit cerclage) ? les etriers de freins ? les disques ?
Ou une simple petite modification (j'ai entendu parler d'une patte de fixation pour les freins ????) peut permettre de garder le système de freinage + autre si vous savez.
Merci pour vos lumières
[size=85:c7pri4cr]PS: réponse anticipé, acheter une deja montée supermot' me coutera bien plus chere que la modif' (je pense) voilà pourquoi
Mike- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 658
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Monter Enduro en Supermotard
Ah ben j'en connais un petit bout, fan de supermot inside (en plus j'ai une XR en SM dans le garage!).
Acheter un SM déja monté est moins cher que de le monter soit mème!
-Pour les roues, plusieurs solutions existent, plus ou moins onéreuses!
La première la plus simple techniquement, mais la plus chère, est de faire rayonner sur tes moyeux d'origine des cercles adaptés au supermotard (soit un cercle plus large a l'arrière et un 17"
devant). Le choix des cercles se fait selon la largeur des pneus a employer (genre pour l'arrière, pour un pneu de 150, tu utiliseras un cercle de 4.25"
de large).
Mais tout ca, ca coute vite trés cher!
Par contre, on trouve des roues déja montées en SM, faut ètre patient et tu trouve!
Deuxième solution, des roues a baton. En SM, les roues sont rayonnées pour les gros impact, sauf que toi sur la route, des batons feront l'affaire. L'avantage est un prix vachement inférieur et autorise le montage direct en tubeless. Inconvénient, les roues ne sont pas faites exactement pour ton modèle et une modif sera sans doute obligatoire (usinage d'entretoises ou de l'axe).
-Le freinage:
On monte en général un disque de 320mm parceque la roue de 17"
tourne plus vite que les 21"
et donc tu crames tes freins. Les pneus route autorisent aussi de freiner plus fort. Sauf que si tu monte un gros disque, ton étrier n'est plus au bon endroit! D'ou ce qu'on apelle la patte de déport qui va décaler ton étrier. A partir de la, tu as le choix de changer un peu ce que tu veux (étrier, maitre cylindre ou tout d'origine qui fonctionne correctement aussi). Le plus important reste un disque de grand diamètre.
Inscrit toi sur le forum 17pouces.net, il y a tout ce que tu veux dont un topic des centaines de pages sur le 350DR...
Ma XR était déja en SM, j'ai juste acheté des freins plus gros (mème un peu trop gros! ).
Acheter un SM déja monté est moins cher que de le monter soit mème!
-Pour les roues, plusieurs solutions existent, plus ou moins onéreuses!
La première la plus simple techniquement, mais la plus chère, est de faire rayonner sur tes moyeux d'origine des cercles adaptés au supermotard (soit un cercle plus large a l'arrière et un 17"
devant). Le choix des cercles se fait selon la largeur des pneus a employer (genre pour l'arrière, pour un pneu de 150, tu utiliseras un cercle de 4.25"
de large).
Mais tout ca, ca coute vite trés cher!
Par contre, on trouve des roues déja montées en SM, faut ètre patient et tu trouve!
Deuxième solution, des roues a baton. En SM, les roues sont rayonnées pour les gros impact, sauf que toi sur la route, des batons feront l'affaire. L'avantage est un prix vachement inférieur et autorise le montage direct en tubeless. Inconvénient, les roues ne sont pas faites exactement pour ton modèle et une modif sera sans doute obligatoire (usinage d'entretoises ou de l'axe).
-Le freinage:
On monte en général un disque de 320mm parceque la roue de 17"
tourne plus vite que les 21"
et donc tu crames tes freins. Les pneus route autorisent aussi de freiner plus fort. Sauf que si tu monte un gros disque, ton étrier n'est plus au bon endroit! D'ou ce qu'on apelle la patte de déport qui va décaler ton étrier. A partir de la, tu as le choix de changer un peu ce que tu veux (étrier, maitre cylindre ou tout d'origine qui fonctionne correctement aussi). Le plus important reste un disque de grand diamètre.
Inscrit toi sur le forum 17pouces.net, il y a tout ce que tu veux dont un topic des centaines de pages sur le 350DR...
Ma XR était déja en SM, j'ai juste acheté des freins plus gros (mème un peu trop gros! ).
Ze Viking- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 621
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Monter Enduro en Supermotard
[quote="
Mike"
:vvbwlwl1]
pour faire le con, arriver comme un sale dans les epingles et surtout rouler l'hiver sans detruire mon beau gex !
Mike"
:vvbwlwl1]
pour faire le con, arriver comme un sale dans les epingles et surtout rouler l'hiver sans detruire mon beau gex !
Bah laisse la en enduro, comme ca tu fais le con , t'arrive comme un gros sale sans la terre et tu roules l'hiver!! et ca te coute vraiment kedal
Ps: t'en a pas marre des suz?
RiCo- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 748
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Monter Enduro en Supermotard
Voila par exemple la roue de ma XR:
On voit le cercle rayonné sur le moyeux d'origine, le gros disque et l'étrier de frein d'origine fixé par une patte de déport (de la mème couleur que la frette du disque) et durite tréssée.
On voit le cercle rayonné sur le moyeux d'origine, le gros disque et l'étrier de frein d'origine fixé par une patte de déport (de la mème couleur que la frette du disque) et durite tréssée.
Ze Viking- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 621
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Monter Enduro en Supermotard
Ok impec !
Merci Pierre ! Rico, non moi et Suz' tu sais... t'inquiete en enduro je ferais pareil qu'avec les pneus cross ça glissera plus
Tite question. Tu trouve des kit de cerclage, ou faut le faire faire (si tu connais le prix ) ? D'occas ok, mais comment savoir quel jante correspond a mes moyeux ?
Jante a bâton... ah nan nan nan ^^
Merci Pierre ! Rico, non moi et Suz' tu sais... t'inquiete en enduro je ferais pareil qu'avec les pneus cross ça glissera plus
Tite question. Tu trouve des kit de cerclage, ou faut le faire faire (si tu connais le prix ) ? D'occas ok, mais comment savoir quel jante correspond a mes moyeux ?
Jante a bâton... ah nan nan nan ^^
Mike- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 658
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Monter Enduro en Supermotard
Y'a pas vraiment de kit de cerclage puisque les pièces sont trés standarts.
Les cercles et les rayons se montent sur beaucoup de motos (seul le nombre de trous peut varier).
Ce qui est spécifique c'est ton moyeux.
Les kits que tu trouve sont pour monter des moyeux standart.
Genre la marque Talon, tu achète un moyeux et le kit sera composé d'entretoises our adapter a ta moto.
T'es obligé de le faire faire parce que rayonner c'est pas comme changer un pneu!
Compte par exemple pour une roue avant 150 a 250 pour le cercle nu, ensuite on va dire 50 pour les rayons, la main d'oeuvre pour rayonné et pour finir le pneu! Tu vois, ca douille trés vite en neuf, plus cher que le prix de la DR...
Adapter des roues, tu regarde d'abord le diamètre de l'axe si il correspond, pour le reste suffit de te faire usiner un jeu d'entretoises toutes simples. L'arrière est moins évident a cause d'un disque d'un coté et couronne de l'autre, mais mème principe.
Pour les jantes a batons, c'est sur c'est moins beau, mais en budget, c'est autre chose!
Une jeu de roues SM, si t'as vraiment de la chance t'en trouve a 300, tandis que par exemple un jeu de roues complète de GSE c'est 200 propres...
Et la dessus, t'as encore le frein avant a modifier!
T'as pas meilleur temps de prendre un SM plus gros déja monté (ca se trouve facilement, genre mon 600XR avait une valeure de 1500euros, déja en SM...)
Les cercles et les rayons se montent sur beaucoup de motos (seul le nombre de trous peut varier).
Ce qui est spécifique c'est ton moyeux.
Les kits que tu trouve sont pour monter des moyeux standart.
Genre la marque Talon, tu achète un moyeux et le kit sera composé d'entretoises our adapter a ta moto.
T'es obligé de le faire faire parce que rayonner c'est pas comme changer un pneu!
Compte par exemple pour une roue avant 150 a 250 pour le cercle nu, ensuite on va dire 50 pour les rayons, la main d'oeuvre pour rayonné et pour finir le pneu! Tu vois, ca douille trés vite en neuf, plus cher que le prix de la DR...
Adapter des roues, tu regarde d'abord le diamètre de l'axe si il correspond, pour le reste suffit de te faire usiner un jeu d'entretoises toutes simples. L'arrière est moins évident a cause d'un disque d'un coté et couronne de l'autre, mais mème principe.
Pour les jantes a batons, c'est sur c'est moins beau, mais en budget, c'est autre chose!
Une jeu de roues SM, si t'as vraiment de la chance t'en trouve a 300, tandis que par exemple un jeu de roues complète de GSE c'est 200 propres...
Et la dessus, t'as encore le frein avant a modifier!
T'as pas meilleur temps de prendre un SM plus gros déja monté (ca se trouve facilement, genre mon 600XR avait une valeure de 1500euros, déja en SM...)
Ze Viking- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 621
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Monter Enduro en Supermotard
Salut salut,
j'ai eu fait comme toi.
J'ai acheté un 350 DR que j'avais monté en supermot pour finalement le remettre d'origine...
Chose qui peu t'interressé, c'est que j'ai gardé les jantes SM.
Alors de mémoire, parce que ça fait un bout que c'est démonté, j'ai des cerclage akront, un disque en 300 ou 310 monté sur l'avant, un étrier plus gros que l'origine, la patte de déport pour l'étrier, et du michelin pilot power ou quelque chose du genre...
Ah oui, je dois avoir un garde bout court aussi pour aller avec...
j'ai eu fait comme toi.
J'ai acheté un 350 DR que j'avais monté en supermot pour finalement le remettre d'origine...
Chose qui peu t'interressé, c'est que j'ai gardé les jantes SM.
Alors de mémoire, parce que ça fait un bout que c'est démonté, j'ai des cerclage akront, un disque en 300 ou 310 monté sur l'avant, un étrier plus gros que l'origine, la patte de déport pour l'étrier, et du michelin pilot power ou quelque chose du genre...
Ah oui, je dois avoir un garde bout court aussi pour aller avec...
Re: Monter Enduro en Supermotard
Ben ca c'est une occaz qui passe pas souvent!
Y'a plus qu'a Mike!
Y'a plus qu'a Mike!
Ze Viking- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 621
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Monter Enduro en Supermotard
[quote="
lesonac"
:uetu1v6e]Salut salut,
j'ai eu fait comme toi.
J'ai acheté un 350 DR que j'avais monté en supermot pour finalement le remettre d'origine...
Chose qui peu t'interressé, c'est que j'ai gardé les jantes SM.
Alors de mémoire, parce que ça fait un bout que c'est démonté, j'ai des cerclage akront, un disque en 300 ou 310 monté sur l'avant, un étrier plus gros que l'origine, la patte de déport pour l'étrier, et du michelin pilot power ou quelque chose du genre...
Ah oui, je dois avoir un garde bout court aussi pour aller avec...
lesonac"
:uetu1v6e]Salut salut,
j'ai eu fait comme toi.
J'ai acheté un 350 DR que j'avais monté en supermot pour finalement le remettre d'origine...
Chose qui peu t'interressé, c'est que j'ai gardé les jantes SM.
Alors de mémoire, parce que ça fait un bout que c'est démonté, j'ai des cerclage akront, un disque en 300 ou 310 monté sur l'avant, un étrier plus gros que l'origine, la patte de déport pour l'étrier, et du michelin pilot power ou quelque chose du genre...
Ah oui, je dois avoir un garde bout court aussi pour aller avec...
Merci à toi Pierre.
ET VOUI VOUI VOUI sui intéréssé !
Va falloir qu'on voit tous ça lesonac !
Bon l'achat de la DR est pour j'espere bientot, mais je peux rien confirmer.
Par contre vu qu'apparement ton matos est pas en vente, garde le moi au chaud et dès que j'ai la meule (une semaine pour savoir le prix définitf et 1 ti mois pour avoir les sous si tout se passe bien^^) je viens te voir. Ca marche ?
Tite question, pourquoi tu avais remonté le DR en enduro, pas assez de patate pour s'amuser un peu en supermot' ????
++
Mike- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 658
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Monter Enduro en Supermotard
Bas en fait je voulais vendre tout le merdier mais je n'ai jamais pris le temps...
Donc pas de souci je te garde ça dans un coin ( au passage ça m'arrange aussi de m'en débarrasser )
En fait, le supermotard était un rêve d'avant permis.
Du coup, permis en poche et 34ch oblige, plutôt que d'acheter un vrai supermot (cher), et de devoir le brider, j'ai choisi le 350DR.
Avec la bagatelle de 30ch, j'avais une moto légère et une bonne base pour le supermot.
Je l'ai remise en version trail (d'origine) parce que maintenant, je me donne du mal pour tenir mes motos complètement et totalement d'origine.
Mais t'en fait pas, c'est marrant comme tout, et ça avance comme une moto de 30ch... Après si tu veux plus de la nervosité, il faudra jouer sur la transmission. A ce propos, par rapport à l'origine, prévois de monter de 2 dents le pignon de sortie de boite pour arriver a peu près à la même démultiplication avec la roue en 17 a l'arrière...
Sinon demande à ceux avec qui j'ai peu rouler avec mon petit 350DR, ils auront un avis plus objectif que moi pour te dire comment il va
Bye
Donc pas de souci je te garde ça dans un coin ( au passage ça m'arrange aussi de m'en débarrasser )
En fait, le supermotard était un rêve d'avant permis.
Du coup, permis en poche et 34ch oblige, plutôt que d'acheter un vrai supermot (cher), et de devoir le brider, j'ai choisi le 350DR.
Avec la bagatelle de 30ch, j'avais une moto légère et une bonne base pour le supermot.
Je l'ai remise en version trail (d'origine) parce que maintenant, je me donne du mal pour tenir mes motos complètement et totalement d'origine.
Mais t'en fait pas, c'est marrant comme tout, et ça avance comme une moto de 30ch... Après si tu veux plus de la nervosité, il faudra jouer sur la transmission. A ce propos, par rapport à l'origine, prévois de monter de 2 dents le pignon de sortie de boite pour arriver a peu près à la même démultiplication avec la roue en 17 a l'arrière...
Sinon demande à ceux avec qui j'ai peu rouler avec mon petit 350DR, ils auront un avis plus objectif que moi pour te dire comment il va
Bye
Re: Monter Enduro en Supermotard
Impec'
Oui oui j'avais deja pensé à changer qq pignons... ^^
Merci, impeccable
Oui oui j'avais deja pensé à changer qq pignons... ^^
Merci, impeccable
Mike- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 658
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Monter Enduro en Supermotard
[quote="
lesonac"
:3rzff22z]Bas en fait je voulais vendre tout le merdier mais je n'ai jamais pris le temps...
Donc pas de souci je te garde ça dans un coin ( au passage ça m'arrange aussi de m'en débarrasser )
En fait, le supermotard était un rêve d'avant permis.
Du coup, permis en poche et 34ch oblige, plutôt que d'acheter un vrai supermot (cher), et de devoir le brider, j'ai choisi le 350DR.
Avec la bagatelle de 30ch, j'avais une moto légère et une bonne base pour le supermot.
Je l'ai remise en version trail (d'origine) parce que maintenant, je me donne du mal pour tenir mes motos complètement et totalement d'origine.
Mais t'en fait pas, c'est marrant comme tout, et ça avance comme une moto de 30ch... Après si tu veux plus de la nervosité, il faudra jouer sur la transmission. A ce propos, par rapport à l'origine, prévois de monter de 2 dents le pignon de sortie de boite pour arriver a peu près à la même démultiplication avec la roue en 17 a l'arrière...
Sinon demande à ceux avec qui j'ai peu rouler avec mon petit 350DR, ils auront un avis plus objectif que moi pour te dire comment il va
Bye
lesonac"
:3rzff22z]Bas en fait je voulais vendre tout le merdier mais je n'ai jamais pris le temps...
Donc pas de souci je te garde ça dans un coin ( au passage ça m'arrange aussi de m'en débarrasser )
En fait, le supermotard était un rêve d'avant permis.
Du coup, permis en poche et 34ch oblige, plutôt que d'acheter un vrai supermot (cher), et de devoir le brider, j'ai choisi le 350DR.
Avec la bagatelle de 30ch, j'avais une moto légère et une bonne base pour le supermot.
Je l'ai remise en version trail (d'origine) parce que maintenant, je me donne du mal pour tenir mes motos complètement et totalement d'origine.
Mais t'en fait pas, c'est marrant comme tout, et ça avance comme une moto de 30ch... Après si tu veux plus de la nervosité, il faudra jouer sur la transmission. A ce propos, par rapport à l'origine, prévois de monter de 2 dents le pignon de sortie de boite pour arriver a peu près à la même démultiplication avec la roue en 17 a l'arrière...
Sinon demande à ceux avec qui j'ai peu rouler avec mon petit 350DR, ils auront un avis plus objectif que moi pour te dire comment il va
Bye
Moi je sais...
Pour résumer un peu, en dehors des voies rapides;
avec n'importe quel autre moto, faut vous cracher dans les mains, le 350 est un vrai jouet;
qui tient largement tete aux trails courants.
Sauf qu'en plus le terrain est envisageable avec le 350 ( dixit le gars qui tombe sur toutes les souches et qui s'embourbe jusqu'aux moyeux)
Un autre truc;
ça consomme rien la ptite DR, vraiment impressionnant!
stic- Administrateur
- Messages : 4529
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 41