CR ALCARRAS 20-21 JUIN 2015
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CR ALCARRAS 20-21 JUIN 2015
Vendredi 19.06.2015 :
Chaque année je tente de me faire un circuit plus éloigné (et intéressant) que le cercle restreint des circuits qui se trouve à 400 km / 4heures de chez moi.
L’année dernière c’était le SPA, et cette fois le petit mais caliente Alcarras.
J’ai pris comme l’année dernière mon vendredi + lundi pour pouvoir m’enquiller les 960 km / 9 heures de route.
Au fur et à mesure des 960 km je lis la température monter et vois le paysage jaunir et s’assécher. Du coup j’arrive à Alcarras vers 20h00 et comme il fait encore 32°C hop on va manger en terrasse avec mes compères : Yannou et son père.
Samedi 20.06.2015 :
Couché 23h00, réveillé à 06h00 par le soleil déjà vif après une nuit épouvantable dans leur local commun en béton surchauffé où on dois dormir, puisqu’il est INTERDIT de dormir dans les box. Bref je me lève bien naze.
Je fais le tour des lieux, prend note de la cafétéria et de la piscine. Le circuit semble sympa et on peut le voir quasi en entier depuis le toit qui est au dessus des box. Cool ça donne vraiment envi d’y aller !
Mes compatriotes qui viennent de leur hôtel 4 ou 5 étoiles (sais plus ?) débarquent vers 08h00 et on va s’inscrire.
][/url]
Après un briefing d’Aspi Racing « à l’Espagnol », vite fait et bien expédié, on nous annonce que vu que nous sommes très peu ce week-end il n’y aura que 2 groupes et que les sessions feront 30 minutes chacune ! Cool on va en avoir pour notre déplacement.
Moi qui voulais aller dans le groupe des « moyens », je finirais finalement avec les « confirmés ».
][/url]
C’est nous qui ouvrons le bal à 10h00 ( !!) et je m’en vais découvrir les 3700 m de ce « Ledenon Espagnol », à la différence près que je ne le connais pas, qu’il y a pas de cônes, et que je n’ai pas trouvé les trajectoires sur le net … donc je cherche les trajectoires et je suis égaré sur la piste en gros.
Mais heureusement je ne suis pas le seul et on se suit tous plus ou moins au début.
[url=
J’y retourne pour la 2° session et ça va de suite mieux, je commence à mémoriser le circuit et il me plait bien. C’est un Ledenon plus plat où on peut utiliser toute la puissance des 1000. Les 200 poneys de la Kawa 10R vont enfin me servir. J’arrive à trouver 3 endroits ou je peux mettre gaz à fond sans risquer ma vie …
Ce week-end je travail dans chaque virage la position de mes pieds, afin de ne plus bousiller mes bottes à les frotter ; par contre ça me fait prendre plus d’angle…. Pas bon.
Je monte le rythme, pose les genoux, frotte 2-3 fois le cale-pied gauche, perd l’avant 2 fois, l’arrière aussi …. Et je fini par un tout droit dans les graviers après la chicane qui suit le double gauche en descente qu’on prend vers 200 km/h … bon faut se calmer là !!
La journée se termine bien épuisé et en ayant sué des litres avec un beau 1’46’’ au tour. Yannou et son père eux roulent en 1’55’’ avec leurs triumph 675.
On est tous content de notre journée. On prend une douche, on se baigne dans la piscine et on va manger en terrasse à Lleida, où il y a la fête de la musique.
Dodo dehors cette fois ci, dans la tente 2 secondes, où la nuit sera réparatrice cette fois-ci.
---
Dimanche 21.06.2015 :
Je me lève et il fait encore grand beau, pas 1 nuage dans le ciel bleu. Mais rapidement je découvre que dans la nuit de Samedi à Dimanche un bidon de 10 litres d’essence se sont vidés comme par magie (noire ?) dans ma Honda Civic alors qu’il est bien debout .. p’tain les nerfs !!
Ca empeste l’essence et ce n’est pas prêt de s’en aller….
Bon je change mon pneu AR qui était cuit au bout de 4 jours de roulage, mais garde je garde l’avant car il n’est pas encore aux témoins.
Je repars pour la 1° session sur les chapeaux de roue avec un pneu AR neuf car on a convenu qu’on ne roulerait que les 3 sessions du matin, ce qui fera 1h30 de roulage l’air de rien !!
Il y a vraiment peu de monde et je roule plutôt bien, vers les 1’45’’ selon mon Starlane GPS. J’ai le sentiment de moins forcer et il me semble prendre moins d’angle que la veille tout en roulant plus vite.
Entre 2 sessions je discute avec le gars de l’Aspi Racing qui qui fait de la course et après ma demande me dit que mes réglages de fourche ne semblent pas bon car je ne descends pas en buté lors des gros freinages …. Mais bon, il n’y a personne pour m’aider à régler ça … donc je fais avec et ne touche à rien, et continue ainsi.
Pendant la 2° session malgré la chaleur (34°C) j’augmente le rythme et descend en 1’43’’80 selon le starlane qui bug un peu parfois (me chronomètre 2 tours d’affilé plusieurs fois). Le moniteur d’Aspi Racing me double et me demande de le suivre … ce que je ne parviendrais pas à faire. Lui roule en 1’41’’ avec des pneus usé et en 1’38’’ avec des balles neuves !!
Yannou et son père eux progresse et tourne dans les 1'51'' lors des tours clairs dans leur groupe.
Je repars pour terminer cette fin de mâtiné, m’arrête suite à un pilote qui a chuté avec une Kawa 10R. Je repars ensuite, et au bout de 2-3 tours une 600 vraiment rapide me double au taquet, je tente alors de monter le rythme pour la suivre, mais sans succès.
La température monte, le rythme aussi, la fatigue aussi, l’usure pneumatique aussi … et dans la 3° et dernière session de ce dimanche je perds subtilement, lentement l’avant, mais pour de bon cette fois dans le gauche qui commande le double gauche en descente.
Et PAF la 10R ainsi que le Fred ! Elle sur le flanc gauche, moi sur le dos à faire l’étoile de mer pendant que je surf ainsi sur le goudron. Nous glissons tous les 2 jusque dans le gravier.
Je me lève dépité et ne tente même pas de la relever. J’attends seulement le camion, calmement, pendant que j’essaie de comprendre.
Je n’avais pas compris la chute sur le coup. Je suis resté sur le cul d’être tombé ainsi car on m’avais toujours dis qu’il était impossible de tomber pendant la phase neutre du virage (ni gaz, ni frein).
Mais avec beaucoup de recul, je pense que ma fourche était réglée trop dure au niveau du ressort, que le pneu avant encaissait bien ce défaut de réglage au début tant qu’il était frais, mais avec la température, l’usure du pneu et certainement un peu trop d’angle ce n’est plus passé d’un cheveu.
J’en parlais avec mes voisins de box 1 heure avant. Je disais que j’avais mis toutes mes motos au tapis et qu’il n’y avait pas de raison que celle-ci y échappe … et ben voilà. Si ce n’est pas de l’anticipation ça !?? lol
Je rentre au stand et vide les 3 kilos de caillasse qui sont dans le sabot de la moto, je tente de la démarrer et, cool et elle pète et tourne come une horloge.
Visuellement c’est clair elle est moins belle qu’avant, mais je m’aperçois qu’elle n’a relativement pas trop souffert dans cette chute. Aller pour fêter ma 1° chute sur piste en 14 ans de pratique j’en ai pour un billet de 500 €.
On va dire que c’est ma confiance et mon égo qui en on surtout pris un coup surtout.
Je prends une douche (dans le box !), remballe le tout, manche très bien à la cafétéria, et repars vers 15h30 pour 960 km de remonté pendant laquelle je pourrais réfléchir à ma glisse.
Voilà. Pour résumer Alcarras est un super circuit qui me convient parfaitement et que j’adore. Avec sa grande ligne droite, 2 chicanes, une partie lente suivie d’une partie rapide avec 2 virages rapides en descente, et un peu de dénivelé. Oui il y en aura pour tout le monde : il plaira aux 600 comme aux 1000.
De plus on y mange bien à la cafétéria, on s’y baigne bien à la piscine, et les demoiselles y sont calientes !!!
En point négatif : c’est juste un peu loin de la Haute Savoie en fait ; puis le goudron y est un peu trop rugueux pour mes poly ….
---
PS : suite au bug de chronométrage du Starlane GPS j’ai visionné les vidéos pour contrôler mes chronos, et ils semblent plus bas que les 1’43’’ du Starlane ….. donc que penser ????
Le Starlane peut-il se planter dans les chronométrages ???
Sur la vidéo de la 2° session du dimanche je suis plutôt rentre 1’42’’ et 1’43’, avec même 2 tours dans les 1’41’’ … comment justifier un tel écart ???? Si ces chronos sont juste je comprend mieux pourquoi je me suis mis terre !!
Je roulais au dessus de mes pompes !
Voici la VIDEO, a regarder en HD720 sinon on ne vois pas grand chose :
Vidéo Alcarras Juin 2015
Chaque année je tente de me faire un circuit plus éloigné (et intéressant) que le cercle restreint des circuits qui se trouve à 400 km / 4heures de chez moi.
L’année dernière c’était le SPA, et cette fois le petit mais caliente Alcarras.
J’ai pris comme l’année dernière mon vendredi + lundi pour pouvoir m’enquiller les 960 km / 9 heures de route.
Au fur et à mesure des 960 km je lis la température monter et vois le paysage jaunir et s’assécher. Du coup j’arrive à Alcarras vers 20h00 et comme il fait encore 32°C hop on va manger en terrasse avec mes compères : Yannou et son père.
Samedi 20.06.2015 :
Couché 23h00, réveillé à 06h00 par le soleil déjà vif après une nuit épouvantable dans leur local commun en béton surchauffé où on dois dormir, puisqu’il est INTERDIT de dormir dans les box. Bref je me lève bien naze.
Je fais le tour des lieux, prend note de la cafétéria et de la piscine. Le circuit semble sympa et on peut le voir quasi en entier depuis le toit qui est au dessus des box. Cool ça donne vraiment envi d’y aller !
Mes compatriotes qui viennent de leur hôtel 4 ou 5 étoiles (sais plus ?) débarquent vers 08h00 et on va s’inscrire.
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Après un briefing d’Aspi Racing « à l’Espagnol », vite fait et bien expédié, on nous annonce que vu que nous sommes très peu ce week-end il n’y aura que 2 groupes et que les sessions feront 30 minutes chacune ! Cool on va en avoir pour notre déplacement.
Moi qui voulais aller dans le groupe des « moyens », je finirais finalement avec les « confirmés ».
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C’est nous qui ouvrons le bal à 10h00 ( !!) et je m’en vais découvrir les 3700 m de ce « Ledenon Espagnol », à la différence près que je ne le connais pas, qu’il y a pas de cônes, et que je n’ai pas trouvé les trajectoires sur le net … donc je cherche les trajectoires et je suis égaré sur la piste en gros.
Mais heureusement je ne suis pas le seul et on se suit tous plus ou moins au début.
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J’y retourne pour la 2° session et ça va de suite mieux, je commence à mémoriser le circuit et il me plait bien. C’est un Ledenon plus plat où on peut utiliser toute la puissance des 1000. Les 200 poneys de la Kawa 10R vont enfin me servir. J’arrive à trouver 3 endroits ou je peux mettre gaz à fond sans risquer ma vie …
Ce week-end je travail dans chaque virage la position de mes pieds, afin de ne plus bousiller mes bottes à les frotter ; par contre ça me fait prendre plus d’angle…. Pas bon.
Je monte le rythme, pose les genoux, frotte 2-3 fois le cale-pied gauche, perd l’avant 2 fois, l’arrière aussi …. Et je fini par un tout droit dans les graviers après la chicane qui suit le double gauche en descente qu’on prend vers 200 km/h … bon faut se calmer là !!
La journée se termine bien épuisé et en ayant sué des litres avec un beau 1’46’’ au tour. Yannou et son père eux roulent en 1’55’’ avec leurs triumph 675.
On est tous content de notre journée. On prend une douche, on se baigne dans la piscine et on va manger en terrasse à Lleida, où il y a la fête de la musique.
Dodo dehors cette fois ci, dans la tente 2 secondes, où la nuit sera réparatrice cette fois-ci.
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Dimanche 21.06.2015 :
Je me lève et il fait encore grand beau, pas 1 nuage dans le ciel bleu. Mais rapidement je découvre que dans la nuit de Samedi à Dimanche un bidon de 10 litres d’essence se sont vidés comme par magie (noire ?) dans ma Honda Civic alors qu’il est bien debout .. p’tain les nerfs !!
Ca empeste l’essence et ce n’est pas prêt de s’en aller….
Bon je change mon pneu AR qui était cuit au bout de 4 jours de roulage, mais garde je garde l’avant car il n’est pas encore aux témoins.
Je repars pour la 1° session sur les chapeaux de roue avec un pneu AR neuf car on a convenu qu’on ne roulerait que les 3 sessions du matin, ce qui fera 1h30 de roulage l’air de rien !!
Il y a vraiment peu de monde et je roule plutôt bien, vers les 1’45’’ selon mon Starlane GPS. J’ai le sentiment de moins forcer et il me semble prendre moins d’angle que la veille tout en roulant plus vite.
Entre 2 sessions je discute avec le gars de l’Aspi Racing qui qui fait de la course et après ma demande me dit que mes réglages de fourche ne semblent pas bon car je ne descends pas en buté lors des gros freinages …. Mais bon, il n’y a personne pour m’aider à régler ça … donc je fais avec et ne touche à rien, et continue ainsi.
Pendant la 2° session malgré la chaleur (34°C) j’augmente le rythme et descend en 1’43’’80 selon le starlane qui bug un peu parfois (me chronomètre 2 tours d’affilé plusieurs fois). Le moniteur d’Aspi Racing me double et me demande de le suivre … ce que je ne parviendrais pas à faire. Lui roule en 1’41’’ avec des pneus usé et en 1’38’’ avec des balles neuves !!
Yannou et son père eux progresse et tourne dans les 1'51'' lors des tours clairs dans leur groupe.
Je repars pour terminer cette fin de mâtiné, m’arrête suite à un pilote qui a chuté avec une Kawa 10R. Je repars ensuite, et au bout de 2-3 tours une 600 vraiment rapide me double au taquet, je tente alors de monter le rythme pour la suivre, mais sans succès.
La température monte, le rythme aussi, la fatigue aussi, l’usure pneumatique aussi … et dans la 3° et dernière session de ce dimanche je perds subtilement, lentement l’avant, mais pour de bon cette fois dans le gauche qui commande le double gauche en descente.
Et PAF la 10R ainsi que le Fred ! Elle sur le flanc gauche, moi sur le dos à faire l’étoile de mer pendant que je surf ainsi sur le goudron. Nous glissons tous les 2 jusque dans le gravier.
Je me lève dépité et ne tente même pas de la relever. J’attends seulement le camion, calmement, pendant que j’essaie de comprendre.
Je n’avais pas compris la chute sur le coup. Je suis resté sur le cul d’être tombé ainsi car on m’avais toujours dis qu’il était impossible de tomber pendant la phase neutre du virage (ni gaz, ni frein).
Mais avec beaucoup de recul, je pense que ma fourche était réglée trop dure au niveau du ressort, que le pneu avant encaissait bien ce défaut de réglage au début tant qu’il était frais, mais avec la température, l’usure du pneu et certainement un peu trop d’angle ce n’est plus passé d’un cheveu.
J’en parlais avec mes voisins de box 1 heure avant. Je disais que j’avais mis toutes mes motos au tapis et qu’il n’y avait pas de raison que celle-ci y échappe … et ben voilà. Si ce n’est pas de l’anticipation ça !?? lol
Je rentre au stand et vide les 3 kilos de caillasse qui sont dans le sabot de la moto, je tente de la démarrer et, cool et elle pète et tourne come une horloge.
Visuellement c’est clair elle est moins belle qu’avant, mais je m’aperçois qu’elle n’a relativement pas trop souffert dans cette chute. Aller pour fêter ma 1° chute sur piste en 14 ans de pratique j’en ai pour un billet de 500 €.
On va dire que c’est ma confiance et mon égo qui en on surtout pris un coup surtout.
Je prends une douche (dans le box !), remballe le tout, manche très bien à la cafétéria, et repars vers 15h30 pour 960 km de remonté pendant laquelle je pourrais réfléchir à ma glisse.
Voilà. Pour résumer Alcarras est un super circuit qui me convient parfaitement et que j’adore. Avec sa grande ligne droite, 2 chicanes, une partie lente suivie d’une partie rapide avec 2 virages rapides en descente, et un peu de dénivelé. Oui il y en aura pour tout le monde : il plaira aux 600 comme aux 1000.
De plus on y mange bien à la cafétéria, on s’y baigne bien à la piscine, et les demoiselles y sont calientes !!!
En point négatif : c’est juste un peu loin de la Haute Savoie en fait ; puis le goudron y est un peu trop rugueux pour mes poly ….
---
PS : suite au bug de chronométrage du Starlane GPS j’ai visionné les vidéos pour contrôler mes chronos, et ils semblent plus bas que les 1’43’’ du Starlane ….. donc que penser ????
Le Starlane peut-il se planter dans les chronométrages ???
Sur la vidéo de la 2° session du dimanche je suis plutôt rentre 1’42’’ et 1’43’, avec même 2 tours dans les 1’41’’ … comment justifier un tel écart ???? Si ces chronos sont juste je comprend mieux pourquoi je me suis mis terre !!
Je roulais au dessus de mes pompes !
Voici la VIDEO, a regarder en HD720 sinon on ne vois pas grand chose :
Vidéo Alcarras Juin 2015
R1FREDERIC74- J'ai le permis !!
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Age : 44
Localisation : 74250 Saint Jean de Tholome
Re: CR ALCARRAS 20-21 JUIN 2015
R1FREDERIC74 a écrit:
De plus on y mange bien à la cafétéria
Ils se sont améliorés, alors parceque quand on y est allé, c'était tellement mauvais que certains ont vomi à peine passé la porte de la cantine...
Sinon, on a l'impression que des zones ont été regoudronnées dans la ligne droite. Ils ont enlevé les
Gabichon74- Administrateur
- Messages : 3179
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Re: CR ALCARRAS 20-21 JUIN 2015
Gabichon74 a écrit:R1FREDERIC74 a écrit:
De plus on y mange bien à la cafétéria
Ils se sont améliorés, alors parceque quand on y est allé, c'était tellement mauvais que certains ont vomi à peine passé la porte de la cantine...
Sinon, on a l'impression que des zones ont été regoudronnées dans la ligne droite. Ils ont enlevé leswhoopsbosses?
Pour la cafétéria ça a bien été pour nous. C'était juste un peu trop salé mais c'était aussi bon que celle de Ledenon.
Pour le circuit il est toujours bosselé (ça on nous a prévenu) mais c'est vrai qu'il y a des goudrons "frais" dans la ligne droite .... mais on nous a rien dis là-dessus....
R1FREDERIC74- J'ai le permis !!
- Messages : 4815
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 44
Localisation : 74250 Saint Jean de Tholome
Re: CR ALCARRAS 20-21 JUIN 2015
Au top le cr,dommage pour cette chute ça gâche un peu cette fin de roulage,le plus dur c'est de comprendre cette gamelle
pipine- Et une année ...
- Messages : 103
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 42
Localisation : thonon
Re: CR ALCARRAS 20-21 JUIN 2015
pipine a écrit:Au top le cr,dommage pour cette chute ça gâche un peu cette fin de roulage,le plus dur c'est de comprendre cette gamelle
Oui comme tu dis sur le coup j'ai été tout con.
J'ai réfléchis longtemps à cette chute pour ne pas la reprodure et il me semble que c'est la somme d'un pneu AV usé + la fourche qui était bien trop dure en précharge du ressort pour mon poids.
Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas vu ... mais le pneu avant était vraiment très usé ... en seulement 5 journées !!
Je ne m'y attendais pas car avec la R1 2007 je faisais bien au moins 6-7 journées avec un avant.
R1FREDERIC74- J'ai le permis !!
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