Mon périple Marseille-Genève... (1er essai 1100GSXR inside)
5 participants
MOTO PASSION 74 :: ORGANISATION ET COMPTE RENDU DES VIRÉES :: Compte rendu des sorties :: CR Virées Années précédentes
Page 1 sur 1
Mon périple Marseille-Genève... (1er essai 1100GSXR inside)
Alors ceci est un copié collé d'un topic que j'avais créé il y a un certain temps déja (il y a trois ans).
C'est vieux mais je pense que ce petit récit pourrais faire sourrire les anciens, alors je me permet de le faire partager ici.
Je plante le décors: j'avais 4 mois de permis, expérience de la route trés limitée, conduit seulement une 125, une Djebel et une ER5.
Je me suis mis en tète d'acheter une sportive (parceque j'avais mis mon cul dessus a la casse). J'ai d'abord cherché une 750 pour finir sur une 1100GSXR...
Voila ce que ca donne:
Je me suis trouvé une moto par internet, une 1100GSXR a Aix en Provence (j'habite a coté de Genève!).
(je viens de passer le permis en Novembre dernier, c'est pas bien pour un débutant, je veux bien des commentaires la-dessus, c'est justifié , mais restez modérés, please! )
La ou ca devient interressant, c'est que j'ai l'habitude de me retrouver dans des situations... compliquées!
Au passage, je sors de deux trails et je n'ai jamais conduit de sportive...
Dès le début, ca commence bien: j'ai un train a 6h, mais pas de bus pour m'y emmener!
Je suis obligé de sortir ma DR pour aller a la gare (donc faudra que je retourne a Genève la chercher...).
Pour une fois, pas de problème de train... si ce n'est que je commence a m'inquièter: chez moi il faisait beau, mais dès Lyon, c'est couvert de neige et ca pèle méchament!
Bon, courage...
J'arrive a Marseille et je fais connaissance avec le vendeur: un gars de mon age (27ans), vraiment trés cool!
Il lache la moto sur route et ne vas plus que faire de la piste avec une 636.
On parle de la GSXR. Il commence a m'inquièter avec une embrayge hydraulique pas évident (ca burn ou ca cale) et un frein spongieux au début qui pile d'un coup a mi-course...
Je suis inquiet pour les premiers tours de roue!
Autre truc: y'a beaucoup de pièces (deux carénages entier, deux monocoques, un pneu avant neuf et des babioles).
Benjamin (le vendeur) s'inquiète: je vais rien pouvoir prendre!
Cette GSXR était son rève et bébé, il a la larme a l'oeil de la laisser partir et il me l'a réservé parceque je suis le seul acheteur qui l'a voulais pas pour faire du stunt " title="Yeux tournants" /> ).
Elle sort d'une trés grosse révision grace a son club dont un des partenaires est préparateur.
Il me propose de faire un tour dans la campagne, il prend sa 636 (pas de feus, pas de plaque, en slicks: on est bien près de Marseille! ).
Je démarre la GSXR: la ligne Devil (et surtout le pot vidé) fait un superbe bruit!
Un bon coup d'accélérateur: whaaouuu! Le bruit!
(et en mème temps, je m'inquiète: mais qu'est ce que je viens acheter comme monstre! )
Petite question: "
elle est full?"
... Oui! (et bien ca continu!)
Départ: l'embrayage demande un peu d'adaptation, mais je m'y fais trés vite, le point me déroutant étant la montée en régime plutot que l'embrayage lui-mème (ca va, ca commence mieux que je pensais, je me rassure!).
Les freins: je suis habitué au antiquités, donc je m'y fais trés bien!
Seule frayeur a ce point: un joli petit blocage de roue arrière (et oui, sur un trail, on appui un peu plus de l'arrière pour éviter de plonger l'avant, mais je suis surpris de ne pas me faire avoir une autre fois).
Il m'emmène sur de petites routes biens sympas ( ) et se retourne pour voir si je m'en sors.
Tout va trés bien!
Ce moulin est vraiment un délice! Je comprends le mythe 1100. Ca reprend a n'importe quel régime (c'est une boite cinq au passage) et y'a un joli coup de pied au cul a 7000trs!
(je rassure, je suis resté humble et je n'ai pas dépassé 8000trs a aucun moment, pas essayé de pointe non plus).
Et sur cette ballade, je comprends a quel point une sportive peut tuer le permis!
Je pensais qu'on faisait une ballade tranquille et je matte le compteur: 140 sur une petite route!
Ce n'est pas la puissance qui est dangereux: c'est que l'on se rends pas compte de la vitesse que l'on atteint!
(je sais, 140 c'est petit, mais je ne pensais pas ètre a cette vitesse, je me pensais a un petit 90).
Malgré que ce soit une antiquité, Benjamin l'a équipé de ressorts de fourche Ohlins et d'un amortisseurs White Power, ca compense un peu son age).
Voyant que je me débrouille, il hausse un peu le rhytme, tout en restant sage.
Je le remercis beaucoup pour ce tour guidé, ca m'a mis en confiance et m'as permis de ne pas partir a l'aveuglette.
Retour a la maison pour que je prenne les pièces.
Malgré le seul sac que j'ai, je me charge comme une mule:
(imaginez que je fais 1m85 et que ce bordel dépassais de 10cms! " title="Dan.San" /> Ca commence les problèmes! )
http://www.forum-auto.com/uploads/20060 ... oyage1.jpg
(ca tiendra, j'ai été déménageur! )
Autre problème: les rétros et les clignotants sont inutilisables (Marseille inside! )
Quand je lui indique mon itinéraire (je connais pas la France, donc j'ai choisi de couper: Gap, Grenoble, Chambéry), il me fais des gros yeux ( ): "
mais ca pèle a Gap!!!"
Et moi: "
On verra bien... "
Et il me lance:"
Toi en vrai, t'es un warrior!"
(il avait pas tort: épique le retour!!!)
Le plein et direction autoroute: la vitesse sera limité: la prise au vent du barda derrière!
De Aix a Gap: j'en ai chié et j'ai failli balancer ce pneu plusieurs fois... mais je tiens!
Du 160 avec une seule pointe a 180 pour voir, raisonable.
C'est a Gap que ca se gate: j'avais pas maté l'alitude sur la carte!
Ca pèle, c'est une route de merde (sale, gravier, tout ca...)!
Y'a de la neige partout!!!
En plus, je suis parti en matos été!
A 30kms de Grenoble, je m'arrète dans un café: je suis léssivé, trés mal aux genous!
Les gens me voient arriver avec ce bordel sur le dos: les regards comme s'ils venaient de voir un extraterrestre!
Je m'envois deux grands cafés et je me change: pantalon de ski, gants hiver et cagoule "
chouette"
.
En fait, c'est la que je me rends compte ce que le froid peut faire comme dégats: je me sens revivre et je reprends toutes mes forces comme si j'avais pas fais de route!
En sortant, il y a un peu de neige sur la moto!
Grenoble-Chambéry: RAS!
Ouf, c'est de l'autoroute, ca roule pas vite: reposant!
Péage de Chambéry: LA frayeur!
Je me rends compte que le feu arrière est grillé alors qu'il fait nuit!!!
Panique: depuis combien de temps!
Et si on m'avait pas vu, le carton!!!
Je me mets a suivre sur la bande des véhicules lents une camionnette, pour avoir plus de chances d'ètre vus et je m'arrète a la première station (50kms! )
Ouf: c'est juste l'ampoule (je ne ma balladerais plus sans un poil d'outillage et des ampoules! )
Et c'est repartis!
Je dois faire le tour de Genève (plaque "
13"
, ca passe mal a la douane...).
Les derniers kilomètres sont durs: fatigue physique (ca va encore, mais la prise dans le dos...), les yeux fatigués par le froid et d'essayer de voir a travers une visière slie et embuée.
Plus de 400kms de routes, départ a 14h, arrivée a 20h40.
Mais voila la récompense:
http://www.forum-auto.com/uploads/20060 ... oyage2.jpg
Voila, je sais pas si il y a eu des courageux pour lire jusqu'au bout, mais j'espère que ca vous a fait sourire!
C'est vieux mais je pense que ce petit récit pourrais faire sourrire les anciens, alors je me permet de le faire partager ici.
Je plante le décors: j'avais 4 mois de permis, expérience de la route trés limitée, conduit seulement une 125, une Djebel et une ER5.
Je me suis mis en tète d'acheter une sportive (parceque j'avais mis mon cul dessus a la casse). J'ai d'abord cherché une 750 pour finir sur une 1100GSXR...
Voila ce que ca donne:
Je me suis trouvé une moto par internet, une 1100GSXR a Aix en Provence (j'habite a coté de Genève!).
(je viens de passer le permis en Novembre dernier, c'est pas bien pour un débutant, je veux bien des commentaires la-dessus, c'est justifié , mais restez modérés, please! )
La ou ca devient interressant, c'est que j'ai l'habitude de me retrouver dans des situations... compliquées!
Au passage, je sors de deux trails et je n'ai jamais conduit de sportive...
Dès le début, ca commence bien: j'ai un train a 6h, mais pas de bus pour m'y emmener!
Je suis obligé de sortir ma DR pour aller a la gare (donc faudra que je retourne a Genève la chercher...).
Pour une fois, pas de problème de train... si ce n'est que je commence a m'inquièter: chez moi il faisait beau, mais dès Lyon, c'est couvert de neige et ca pèle méchament!
Bon, courage...
J'arrive a Marseille et je fais connaissance avec le vendeur: un gars de mon age (27ans), vraiment trés cool!
Il lache la moto sur route et ne vas plus que faire de la piste avec une 636.
On parle de la GSXR. Il commence a m'inquièter avec une embrayge hydraulique pas évident (ca burn ou ca cale) et un frein spongieux au début qui pile d'un coup a mi-course...
Je suis inquiet pour les premiers tours de roue!
Autre truc: y'a beaucoup de pièces (deux carénages entier, deux monocoques, un pneu avant neuf et des babioles).
Benjamin (le vendeur) s'inquiète: je vais rien pouvoir prendre!
Cette GSXR était son rève et bébé, il a la larme a l'oeil de la laisser partir et il me l'a réservé parceque je suis le seul acheteur qui l'a voulais pas pour faire du stunt " title="Yeux tournants" /> ).
Elle sort d'une trés grosse révision grace a son club dont un des partenaires est préparateur.
Il me propose de faire un tour dans la campagne, il prend sa 636 (pas de feus, pas de plaque, en slicks: on est bien près de Marseille! ).
Je démarre la GSXR: la ligne Devil (et surtout le pot vidé) fait un superbe bruit!
Un bon coup d'accélérateur: whaaouuu! Le bruit!
(et en mème temps, je m'inquiète: mais qu'est ce que je viens acheter comme monstre! )
Petite question: "
elle est full?"
... Oui! (et bien ca continu!)
Départ: l'embrayage demande un peu d'adaptation, mais je m'y fais trés vite, le point me déroutant étant la montée en régime plutot que l'embrayage lui-mème (ca va, ca commence mieux que je pensais, je me rassure!).
Les freins: je suis habitué au antiquités, donc je m'y fais trés bien!
Seule frayeur a ce point: un joli petit blocage de roue arrière (et oui, sur un trail, on appui un peu plus de l'arrière pour éviter de plonger l'avant, mais je suis surpris de ne pas me faire avoir une autre fois).
Il m'emmène sur de petites routes biens sympas ( ) et se retourne pour voir si je m'en sors.
Tout va trés bien!
Ce moulin est vraiment un délice! Je comprends le mythe 1100. Ca reprend a n'importe quel régime (c'est une boite cinq au passage) et y'a un joli coup de pied au cul a 7000trs!
(je rassure, je suis resté humble et je n'ai pas dépassé 8000trs a aucun moment, pas essayé de pointe non plus).
Et sur cette ballade, je comprends a quel point une sportive peut tuer le permis!
Je pensais qu'on faisait une ballade tranquille et je matte le compteur: 140 sur une petite route!
Ce n'est pas la puissance qui est dangereux: c'est que l'on se rends pas compte de la vitesse que l'on atteint!
(je sais, 140 c'est petit, mais je ne pensais pas ètre a cette vitesse, je me pensais a un petit 90).
Malgré que ce soit une antiquité, Benjamin l'a équipé de ressorts de fourche Ohlins et d'un amortisseurs White Power, ca compense un peu son age).
Voyant que je me débrouille, il hausse un peu le rhytme, tout en restant sage.
Je le remercis beaucoup pour ce tour guidé, ca m'a mis en confiance et m'as permis de ne pas partir a l'aveuglette.
Retour a la maison pour que je prenne les pièces.
Malgré le seul sac que j'ai, je me charge comme une mule:
(imaginez que je fais 1m85 et que ce bordel dépassais de 10cms! " title="Dan.San" /> Ca commence les problèmes! )
http://www.forum-auto.com/uploads/20060 ... oyage1.jpg
(ca tiendra, j'ai été déménageur! )
Autre problème: les rétros et les clignotants sont inutilisables (Marseille inside! )
Quand je lui indique mon itinéraire (je connais pas la France, donc j'ai choisi de couper: Gap, Grenoble, Chambéry), il me fais des gros yeux ( ): "
mais ca pèle a Gap!!!"
Et moi: "
On verra bien... "
Et il me lance:"
Toi en vrai, t'es un warrior!"
(il avait pas tort: épique le retour!!!)
Le plein et direction autoroute: la vitesse sera limité: la prise au vent du barda derrière!
De Aix a Gap: j'en ai chié et j'ai failli balancer ce pneu plusieurs fois... mais je tiens!
Du 160 avec une seule pointe a 180 pour voir, raisonable.
C'est a Gap que ca se gate: j'avais pas maté l'alitude sur la carte!
Ca pèle, c'est une route de merde (sale, gravier, tout ca...)!
Y'a de la neige partout!!!
En plus, je suis parti en matos été!
A 30kms de Grenoble, je m'arrète dans un café: je suis léssivé, trés mal aux genous!
Les gens me voient arriver avec ce bordel sur le dos: les regards comme s'ils venaient de voir un extraterrestre!
Je m'envois deux grands cafés et je me change: pantalon de ski, gants hiver et cagoule "
chouette"
.
En fait, c'est la que je me rends compte ce que le froid peut faire comme dégats: je me sens revivre et je reprends toutes mes forces comme si j'avais pas fais de route!
En sortant, il y a un peu de neige sur la moto!
Grenoble-Chambéry: RAS!
Ouf, c'est de l'autoroute, ca roule pas vite: reposant!
Péage de Chambéry: LA frayeur!
Je me rends compte que le feu arrière est grillé alors qu'il fait nuit!!!
Panique: depuis combien de temps!
Et si on m'avait pas vu, le carton!!!
Je me mets a suivre sur la bande des véhicules lents une camionnette, pour avoir plus de chances d'ètre vus et je m'arrète a la première station (50kms! )
Ouf: c'est juste l'ampoule (je ne ma balladerais plus sans un poil d'outillage et des ampoules! )
Et c'est repartis!
Je dois faire le tour de Genève (plaque "
13"
, ca passe mal a la douane...).
Les derniers kilomètres sont durs: fatigue physique (ca va encore, mais la prise dans le dos...), les yeux fatigués par le froid et d'essayer de voir a travers une visière slie et embuée.
Plus de 400kms de routes, départ a 14h, arrivée a 20h40.
Mais voila la récompense:
http://www.forum-auto.com/uploads/20060 ... oyage2.jpg
Voila, je sais pas si il y a eu des courageux pour lire jusqu'au bout, mais j'espère que ca vous a fait sourire!
Ze Viking- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 621
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Mon périple Marseille-Genève... (1er essai 1100GSXR inside)
bah , jolie trip! Les vieilles mémères , y que ça de vrai!! " title="Dan.San" />
lombre- Je suis libre !!! c'est pas trop tôt ..
- Messages : 1232
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: Mon périple Marseille-Genève... (1er essai 1100GSXR inside)
C'est vrai que c'était long à lire
Mais clair cela m'a bien fait sourire
C'est tout de même gros pour une première meule je trouve
Mais bon quand il y a un rêve et bien on aime bien aller jusqu'au bout
Mais clair cela m'a bien fait sourire
C'est tout de même gros pour une première meule je trouve
Mais bon quand il y a un rêve et bien on aime bien aller jusqu'au bout
bala13- Modérateurs
- Messages : 1701
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 60
Re: Mon périple Marseille-Genève... (1er essai 1100GSXR inside)
C'est marrant parce que ça me rappelle quelque chose
J'ai en effet été cherché ma dernière moto à Perpignan mi février
Et j'ai fait Perpignan - Annemasse par l'autoroute avec un 0°C au col d'évires
en arrivant à 17h, de la neige fondante sur la bande d'arrêt d'urgence et du vent tout le long ...
Bref, j'en ai bavé aussi
J'ai en effet été cherché ma dernière moto à Perpignan mi février
Et j'ai fait Perpignan - Annemasse par l'autoroute avec un 0°C au col d'évires
en arrivant à 17h, de la neige fondante sur la bande d'arrêt d'urgence et du vent tout le long ...
Bref, j'en ai bavé aussi
Vinc848- Je me sens bien sur la route
- Messages : 2223
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 46
Localisation : Haute Savoie
Re: Mon périple Marseille-Genève... (1er essai 1100GSXR inside)
Celle ou j'en ai bavé, c'est la ZX7R, achetée a Nimes et ramenée un jour de mousson (et je sais de quoi je parle, j'ai habité 5 ans en inde...)!
Ze Viking- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 621
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Mon périple Marseille-Genève... (1er essai 1100GSXR inside)
[quote="
Ze Viking"
:1aeczzvc]Celle ou j'en ai bavé, c'est la ZX7R, achetée a Nimes et ramenée un jour de mousson (et je sais de quoi je parle, j'ai habité 5 ans en inde...)!
Ze Viking"
:1aeczzvc]Celle ou j'en ai bavé, c'est la ZX7R, achetée a Nimes et ramenée un jour de mousson (et je sais de quoi je parle, j'ai habité 5 ans en inde...)!
Tu as vécu en Inde, moi aussi 10 ans,faudrait que l'on roule ensemble pour causer Enfield ! A+. " title="Dan.San" />
lombre- Je suis libre !!! c'est pas trop tôt ..
- Messages : 1232
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: Mon périple Marseille-Genève... (1er essai 1100GSXR inside)
[quote="
lombre"
:3e0h29mu][quote="
Ze Viking"
:3e0h29mu]Celle ou j'en ai bavé, c'est la ZX7R, achetée a Nimes et ramenée un jour de mousson (et je sais de quoi je parle, j'ai habité 5 ans en inde...)!
lombre"
:3e0h29mu][quote="
Ze Viking"
:3e0h29mu]Celle ou j'en ai bavé, c'est la ZX7R, achetée a Nimes et ramenée un jour de mousson (et je sais de quoi je parle, j'ai habité 5 ans en inde...)!
Tu as vécu en Inde, moi aussi 10 ans,faudrait que l'on roule ensemble pour causer Enfield ! A+. " title="Dan.San" />
Haha, trop fort!
Ca serait sympa de ressortir les souvenirs, sans problème!!!
Ze Viking- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 621
Date d'inscription : 20/04/2009