Remontées des files pour les 2 roues (essai pour 2010)
+2
stic
tomtom74
6 participants
Page 1 sur 1
Remontées des files pour les 2 roues (essai pour 2010)
Article de : http://www.motomag.com
La déléguée du gouvernement à la Sécurité Routière, Michèle Merli, a commenté dans Le Parisien du lundi 30 novembre 2009 la mise en place d’un essai sur l’autorisation de la remontée des files de voitures par les motocyclettes et scooters. "
Nous allons expérimenter l’autorisation, mais il faudra que les motards respectent les vitesses limites ainsi qu’un différentiel de vitesse faible avec le reste du trafic"
, précisait Michèle Merli à nos confrères de la presse grand public. "
Le succès de cette expérimentation sera de l’entière responsabilité des usagers de deux-roues"
.
Bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle confirme ce que nous envisagions récemment sur. http://www.motomag.com
Même avec une extrême prudence, le gouvernement semble faire un pas vers les conducteurs de deux-roues à moteur.
Commentez l'article
Les couloirs de bus à l’essai ?
La déléguée Sécurité Routière a indiqué au Parisien que l’ouverture des couloirs de bus aux 2RM pourrait être envisagée dans les villes françaises, si ces derniers ne sont pas autorisés aux cyclistes. Là encore, une expérimentation pourrait être menée en 2010, malgré les réticences des municipalités.
Autre mesure envisagée, la rédaction d’un dépliant prônant le partage de la route. A l’attention des automobilistes, il leur apprendra à reconnaître les modes de circulation en deux-roues. Un premier pas positif vers la reconnaissance des 2RM serait effectué. L’idéal dans ce domaine restant l’intégration de la perception de la circulation des véhicules sans carrosserie lors de l’apprentissage à la conduite des automobilistes. Mais là, on rêve un peu…
Il reste toutefois à préciser les modalités de cet essai, notamment sa date exacte et sa localisation, mais également à le transformer par une légalisation officielle, donc une modification du Code de la Route. L’horizon demeure encore lointain et non dégagé de nuages !
"
Entière responsabilité des usagers"
. Le ton de l’expérimentation est donné par la déléguée Sécurité Routière : tout excès de vitesse constaté lors du test sera sévèrement réprimé. On ne nous fera pas de cadeau !
Les policiers ont d’ailleurs déjà débuté leur part d’expérimentation, généralisant la verbalisation "
à la volée"
de la circulation des motos et scooters entre les files de voitures. Un grand nombre de conducteurs ont sans doute aperçu, depuis plusieurs semaines, des véhicules de police circuler sur la troisième file du périphérique parisien embouteillé. S’ils sont trois dans la voiture, gare ! L’un d’entre eux note la plaque des contrevenants, lesquels recevront un PV par la poste.
Comme nous l’expliquions dans un article du 17/11/09, le conducteur de deux-roues pris à circuler entre les files de voitures risque trois amendes : changement de file non justifié par un changement de direction (75 € d’amende) ;
dépassement par la droite (750 € maxi et retrait de trois points) ;
non respect des distances de sécurité (750 € maxi et retrait de trois points).
A pratiquer avec prudence. Dans l’attente du fameux test tant espéré, nous conseillons aux conducteurs à deux-roues du quotidien de circuler entre les files de voitures avec une extrême prudence, sans dépasser la limitation de vitesse évidemment, mais aussi en respectant une distance d’une dizaine de mètres avec le deux-roues le précédent.
Rappelons que toute manœuvre non autorisée, telle le zigzag entre les voitures, peut amener un danger, et être observée par les policiers. On peut repérer les véhicules sérigraphiés, pas les voitures banalisées qu’ils utilisent régulièrement.
La déléguée du gouvernement à la Sécurité Routière, Michèle Merli, a commenté dans Le Parisien du lundi 30 novembre 2009 la mise en place d’un essai sur l’autorisation de la remontée des files de voitures par les motocyclettes et scooters. "
Nous allons expérimenter l’autorisation, mais il faudra que les motards respectent les vitesses limites ainsi qu’un différentiel de vitesse faible avec le reste du trafic"
, précisait Michèle Merli à nos confrères de la presse grand public. "
Le succès de cette expérimentation sera de l’entière responsabilité des usagers de deux-roues"
.
Bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle confirme ce que nous envisagions récemment sur. http://www.motomag.com
Même avec une extrême prudence, le gouvernement semble faire un pas vers les conducteurs de deux-roues à moteur.
Commentez l'article
Les couloirs de bus à l’essai ?
La déléguée Sécurité Routière a indiqué au Parisien que l’ouverture des couloirs de bus aux 2RM pourrait être envisagée dans les villes françaises, si ces derniers ne sont pas autorisés aux cyclistes. Là encore, une expérimentation pourrait être menée en 2010, malgré les réticences des municipalités.
Autre mesure envisagée, la rédaction d’un dépliant prônant le partage de la route. A l’attention des automobilistes, il leur apprendra à reconnaître les modes de circulation en deux-roues. Un premier pas positif vers la reconnaissance des 2RM serait effectué. L’idéal dans ce domaine restant l’intégration de la perception de la circulation des véhicules sans carrosserie lors de l’apprentissage à la conduite des automobilistes. Mais là, on rêve un peu…
Il reste toutefois à préciser les modalités de cet essai, notamment sa date exacte et sa localisation, mais également à le transformer par une légalisation officielle, donc une modification du Code de la Route. L’horizon demeure encore lointain et non dégagé de nuages !
"
Entière responsabilité des usagers"
. Le ton de l’expérimentation est donné par la déléguée Sécurité Routière : tout excès de vitesse constaté lors du test sera sévèrement réprimé. On ne nous fera pas de cadeau !
Les policiers ont d’ailleurs déjà débuté leur part d’expérimentation, généralisant la verbalisation "
à la volée"
de la circulation des motos et scooters entre les files de voitures. Un grand nombre de conducteurs ont sans doute aperçu, depuis plusieurs semaines, des véhicules de police circuler sur la troisième file du périphérique parisien embouteillé. S’ils sont trois dans la voiture, gare ! L’un d’entre eux note la plaque des contrevenants, lesquels recevront un PV par la poste.
Comme nous l’expliquions dans un article du 17/11/09, le conducteur de deux-roues pris à circuler entre les files de voitures risque trois amendes : changement de file non justifié par un changement de direction (75 € d’amende) ;
dépassement par la droite (750 € maxi et retrait de trois points) ;
non respect des distances de sécurité (750 € maxi et retrait de trois points).
A pratiquer avec prudence. Dans l’attente du fameux test tant espéré, nous conseillons aux conducteurs à deux-roues du quotidien de circuler entre les files de voitures avec une extrême prudence, sans dépasser la limitation de vitesse évidemment, mais aussi en respectant une distance d’une dizaine de mètres avec le deux-roues le précédent.
Rappelons que toute manœuvre non autorisée, telle le zigzag entre les voitures, peut amener un danger, et être observée par les policiers. On peut repérer les véhicules sérigraphiés, pas les voitures banalisées qu’ils utilisent régulièrement.
tomtom74- Pas de moteur ...
- Messages : 545
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 41
Localisation : Proximité Annemasse.
Re: Remontées des files pour les 2 roues (essai pour 2010)
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que les essais vont être fait dans des grandes villes ou les gens roulent bien comme des gorets....
Mais c'est une bonne chose qu'ils tentent quand même l'expérience !!
( merci pour l'article!)
Mais c'est une bonne chose qu'ils tentent quand même l'expérience !!
( merci pour l'article!)
stic- Administrateur
- Messages : 4529
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 41
Re: Remontées des files pour les 2 roues (essai pour 2010)
[quote="
stephlara"
:1bbb7y3r]de toute façon j'ai appris que les pv à la volée peuvent être contestés car normalement ils sont dans l'obligation d'identifier un conducteur
il suffit de dire que ce n'était pas vous et que vous contestez l'infraction et généralement il laisse tomber
mais bon je crois que cela dépend de l'infraction à vérifier
stephlara"
:1bbb7y3r]de toute façon j'ai appris que les pv à la volée peuvent être contestés car normalement ils sont dans l'obligation d'identifier un conducteur
il suffit de dire que ce n'était pas vous et que vous contestez l'infraction et généralement il laisse tomber
mais bon je crois que cela dépend de l'infraction à vérifier
Ca marche plus depuis longtemps ca!
C'est ton véhicule et tu en es responsable.
Si tu ne peux justifier qu'un autre conducteur utilisait ton véhicule, c'est pour ta pomme d'office!
Ze Viking- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 621
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Remontées des files pour les 2 roues (essai pour 2010)
[quote="
Ze Viking"
:2yaj4oyk][quote="
stephlara"
:2yaj4oyk]de toute façon j'ai appris que les pv à la volée peuvent être contestés car normalement ils sont dans l'obligation d'identifier un conducteur
il suffit de dire que ce n'était pas vous et que vous contestez l'infraction et généralement il laisse tomber
mais bon je crois que cela dépend de l'infraction à vérifier
Ze Viking"
:2yaj4oyk][quote="
stephlara"
:2yaj4oyk]de toute façon j'ai appris que les pv à la volée peuvent être contestés car normalement ils sont dans l'obligation d'identifier un conducteur
il suffit de dire que ce n'était pas vous et que vous contestez l'infraction et généralement il laisse tomber
mais bon je crois que cela dépend de l'infraction à vérifier
Ca marche plus depuis longtemps ca!
C'est ton véhicule et tu en es responsable.
Si tu ne peux justifier qu'un autre conducteur utilisait ton véhicule, c'est pour ta pomme d'office!
sauf pour les points
Gabichon74- Administrateur
- Messages : 3179
Date d'inscription : 27/04/2009