Distribution pour GSXR 600 2005
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rapeman
bob leponge
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Distribution pour GSXR 600 2005
bonjour
voila je me renseigne depuis plusieur jours sur la "
faisabilité "
de la chose par un novice en mecanique pure ( moi pour le coups )
et vu le prix que m'a annoncer mon copain de Dafy ( prix qui concerne le changement de tout tout tout evidement)
je me suis dit que si y'en a qui le font eux meme et qui ont pas de probleme je voit pas pourquoi moi je pourrait pas hein
Alors je me tourne vers les plus experimenté du forum pour me guider
est ce une bonne intention?
a 50000 km pour la piste c'est une bonne idée ou pas ?
faut un matos particulier?
quel risque si mauvaise manip ou reglage?
et sinon quelqu'un qui maitrise le sujet serait pret a me preter main forte pour evité que mon budget piste 2013 passe dans mon moteur?
voir ca se trouve je me pourri pour pas grand chose et elle tourne tres bien et j'ai 1 an pour economisé
merci pour vos reponse commentaires avertissement etc...
V
voila je me renseigne depuis plusieur jours sur la "
faisabilité "
de la chose par un novice en mecanique pure ( moi pour le coups )
et vu le prix que m'a annoncer mon copain de Dafy ( prix qui concerne le changement de tout tout tout evidement)
je me suis dit que si y'en a qui le font eux meme et qui ont pas de probleme je voit pas pourquoi moi je pourrait pas hein
Alors je me tourne vers les plus experimenté du forum pour me guider
est ce une bonne intention?
a 50000 km pour la piste c'est une bonne idée ou pas ?
faut un matos particulier?
quel risque si mauvaise manip ou reglage?
et sinon quelqu'un qui maitrise le sujet serait pret a me preter main forte pour evité que mon budget piste 2013 passe dans mon moteur?
voir ca se trouve je me pourri pour pas grand chose et elle tourne tres bien et j'ai 1 an pour economisé
merci pour vos reponse commentaires avertissement etc...
V
bob leponge- 2 ans plus tard
- Messages : 163
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: Distribution pour GSXR 600 2005
Salut, pourquoi tu veux la changer, elle claque, tu as un bruit dans le moteur? car à 50000kms c'est pas forcément obligatoire, sauf si sa castagne fort la dedans...lol
Sinon, c'est pas très compliqué à faire sois même, et puis sa te coute que le prix de la distribution, environ 100e, et un joint pour le carter moteur, environ 20e, si tout le reste est en bon état, patins de chaine, tendeur, etc...
Le mieux dans un premier temps, serait d'avoir la rmt et le manuel d'atelier, histoire d'avoir des repères, ensuite les outils appropriés, clé dynamo de préférence, sa coute un peu mais sa permet de tout serrer au couple, c'est mieux pour ne pas faire de conneries, j'en sait quelques chose....
Sinon pour faire simple:
Tout d'abord il faut mettre le moteur au point mort haut (PMH), c'est à dire faire tourner le vilebrequin de façon à ce que le piston soit à son point le plus haut et que les arbres à cames n'appuies pas sur les poussoirs des soupapes, pour que ces dernières (les soupapes) ne soit pas sorties dans le cylindre (au repos quoi...lol)
Bref, cela permet de caler la distribution par la suite et évite de se prendre un arbre dans la gueule (si soupape en pression) donc ouvrir le carter moteur pour faire tourner le vilo sur son repère de PMH, c'est détaillé sur la rmt.
Il faut vidanger la moto de préférence....
ensuite:
-enlever la selle, le réservoir, la boite à air, la rampe d'injecteur;
-ouvrir le cache culbuteurs (couvercle d'arbre à cames, AAC);
-enlever le tendeur de distribution (cela va détendre ta chaine, d’où l’intérêt d’être au PMH);
-ouvrir le carter côté embrayage pour avoir accès à la chaine par le bas;
-enlever les demi paliers, les AAC et un des patins qui n'a pas de vis de fixation pour sortir la chaine;
-sortir la chaine par le bas, puis remettre les AAC puis la nouvelle chaine par le haut, ainsi que les demis palliers;
-caler la distribution, puis remettre le tendeur;
-mettre de l'huile moteur sur les AAC, puis faire 2 tours de moteur à la main, pour vérifier le calage;
remonter le reste et ne pas oublier l'huile;
Voila en gros ce que sa donne, si je n'ai rien oublié, mais avec la revue technique, tu y arrive facilement.
Les risques, comme dirait stic, bah tant que tu n'y pas mis les mains tu peux pas savoir.... donc lance toi, moi aussi je me tâtais au début, depuis sa va mieux, même si je fais toujours quelques conneries.
Sinon, à part mal caler la distribution, ya pas trop de danger, sauf foirer une vis dans le moteur si tu serre pas au couple, la aussi j'en sait quelque chose
Voila, si sa peut t'aider, moi c'est stic qui m'a motivé, depuis je vais plus au garage, bon sa m'empêche pas de faire des conneries comme dis plus haut, mais au moins je le fais moi et sa m'apprend les choses, puis je peux toujours appeler mon mécano en cas de doute.....
Sinon, c'est pas très compliqué à faire sois même, et puis sa te coute que le prix de la distribution, environ 100e, et un joint pour le carter moteur, environ 20e, si tout le reste est en bon état, patins de chaine, tendeur, etc...
Le mieux dans un premier temps, serait d'avoir la rmt et le manuel d'atelier, histoire d'avoir des repères, ensuite les outils appropriés, clé dynamo de préférence, sa coute un peu mais sa permet de tout serrer au couple, c'est mieux pour ne pas faire de conneries, j'en sait quelques chose....
Sinon pour faire simple:
Tout d'abord il faut mettre le moteur au point mort haut (PMH), c'est à dire faire tourner le vilebrequin de façon à ce que le piston soit à son point le plus haut et que les arbres à cames n'appuies pas sur les poussoirs des soupapes, pour que ces dernières (les soupapes) ne soit pas sorties dans le cylindre (au repos quoi...lol)
Bref, cela permet de caler la distribution par la suite et évite de se prendre un arbre dans la gueule (si soupape en pression) donc ouvrir le carter moteur pour faire tourner le vilo sur son repère de PMH, c'est détaillé sur la rmt.
Il faut vidanger la moto de préférence....
ensuite:
-enlever la selle, le réservoir, la boite à air, la rampe d'injecteur;
-ouvrir le cache culbuteurs (couvercle d'arbre à cames, AAC);
-enlever le tendeur de distribution (cela va détendre ta chaine, d’où l’intérêt d’être au PMH);
-ouvrir le carter côté embrayage pour avoir accès à la chaine par le bas;
-enlever les demi paliers, les AAC et un des patins qui n'a pas de vis de fixation pour sortir la chaine;
-sortir la chaine par le bas, puis remettre les AAC puis la nouvelle chaine par le haut, ainsi que les demis palliers;
-caler la distribution, puis remettre le tendeur;
-mettre de l'huile moteur sur les AAC, puis faire 2 tours de moteur à la main, pour vérifier le calage;
remonter le reste et ne pas oublier l'huile;
Voila en gros ce que sa donne, si je n'ai rien oublié, mais avec la revue technique, tu y arrive facilement.
Les risques, comme dirait stic, bah tant que tu n'y pas mis les mains tu peux pas savoir.... donc lance toi, moi aussi je me tâtais au début, depuis sa va mieux, même si je fais toujours quelques conneries.
Sinon, à part mal caler la distribution, ya pas trop de danger, sauf foirer une vis dans le moteur si tu serre pas au couple, la aussi j'en sait quelque chose
Voila, si sa peut t'aider, moi c'est stic qui m'a motivé, depuis je vais plus au garage, bon sa m'empêche pas de faire des conneries comme dis plus haut, mais au moins je le fais moi et sa m'apprend les choses, puis je peux toujours appeler mon mécano en cas de doute.....
rapeman- Modérateurs
- Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: Distribution pour GSXR 600 2005
Sur les Kawa, la chaîne ne sort pas sans la couper ou sans ouvrir les deux demi carters du fait d'un retour de fonderie qui empêche la chaîne de sauter si elle est détendue
je ne sais pas ce qu'il en est des Suz mais commence par vérifier ça, à mon avis
Pour le fait qu'elle ait 50000km, ben on s'en fout si elle n'est pas détendue. Un moyen de savoir: Tu enlève le ressort du tendeur de chaîne plus tu enlève le tendeur. Tu regardes combien de cran il lui reste avant d'être sorti complètement, ça te donnera une idée de l'usure de ta chaîne
Pour info, j'avais fait celle de mon ancien ZX6R à 65000km
je ne sais pas ce qu'il en est des Suz mais commence par vérifier ça, à mon avis
Pour le fait qu'elle ait 50000km, ben on s'en fout si elle n'est pas détendue. Un moyen de savoir: Tu enlève le ressort du tendeur de chaîne plus tu enlève le tendeur. Tu regardes combien de cran il lui reste avant d'être sorti complètement, ça te donnera une idée de l'usure de ta chaîne
Pour info, j'avais fait celle de mon ancien ZX6R à 65000km
Gabichon74- Administrateur
- Messages : 3179
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Distribution pour GSXR 600 2005
Voila un lien pour les différentes revues, sa te donnera une idée
[url=http:
//docgsxr.
free.
fr/gsx_r_600_017.
htm:5vjzpcc9]RMT gsxr[/url:5vjzpcc9]
[url=http:
//docgsxr.
free.
fr/gsx_r_600_017.
htm:5vjzpcc9]RMT gsxr[/url:5vjzpcc9]
rapeman- Modérateurs
- Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: Distribution pour GSXR 600 2005
[quote="
rapeman"
:1wrqbrrj]Voila un lien pour les différentes revues, sa te donnera une idée
[url=http:
//docgsxr.
free.
fr/gsx_r_600_017.
htm:1wrqbrrj]RMT gsxr[/url:1wrqbrrj]
rapeman"
:1wrqbrrj]Voila un lien pour les différentes revues, sa te donnera une idée
[url=http:
//docgsxr.
free.
fr/gsx_r_600_017.
htm:1wrqbrrj]RMT gsxr[/url:1wrqbrrj]
Super, ce lien
Gabichon74- Administrateur
- Messages : 3179
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Distribution pour GSXR 600 2005
merci pour vos reponse les copain
donc du coups se qui me faut c'est une clé dynamo,une bonne paire d'outil, le manuel d'atelier et un bon paquet de courage pour me lancer !
Le truc c'est que je vais faire de la piste je vais tout changer de toute maniere pour etre tranquille.
je vais acheter le manuel en francais c'est mieux lool
et pis je vais surment me lancer ( avec votre aide future )
donc du coups se qui me faut c'est une clé dynamo,une bonne paire d'outil, le manuel d'atelier et un bon paquet de courage pour me lancer !
Le truc c'est que je vais faire de la piste je vais tout changer de toute maniere pour etre tranquille.
je vais acheter le manuel en francais c'est mieux lool
et pis je vais surment me lancer ( avec votre aide future )
bob leponge- 2 ans plus tard
- Messages : 163
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: Distribution pour GSXR 600 2005
Un règle d'or : Ne jamais s'énerver parcequ'un truc ne vient pas comme on voudrait
Vaut mieux tout arrêter, aller faire autre chose et revenir tête reposée et là, Ô miracle, tout vient nickel
Vaut mieux tout arrêter, aller faire autre chose et revenir tête reposée et là, Ô miracle, tout vient nickel
Gabichon74- Administrateur
- Messages : 3179
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Distribution pour GSXR 600 2005
Tcho,
Une autre règle d'or, "
ne démonte pas inutilement ce qui marche parfaitement"
.
Une distrib morte ça fait un bruit... tu ne peux pas le rater!
Ce bruit est particulièrement audible à la décélération... ( chrrrrriiiiiiiiiii )
Il commence à se faire entendre à froid au départ uniquement.
Bref si t'as moto ne fait pas un vilain bruit de chaîne, et qu'elle tourne bien, tu peux toujours démonter le tendeur pour avoir le cœur net, mais il ne faut pas la changer à tous prix.
De plus, si tu la changes, prends une chaîne d'origine, pas une merdouille adaptable.
Et comme dit plus haut, si tu commences à t’énerver, ça peut venir que de toi;
et vaut mieux tout poser et revenir plus tard.
et encore comme dit plus haut, pour faire du bon boulo faut de bons outils...
Et puis pour Rapeman... "
ya que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises"
.
Aller hop au boulo
Une autre règle d'or, "
ne démonte pas inutilement ce qui marche parfaitement"
.
Une distrib morte ça fait un bruit... tu ne peux pas le rater!
Ce bruit est particulièrement audible à la décélération... ( chrrrrriiiiiiiiiii )
Il commence à se faire entendre à froid au départ uniquement.
Bref si t'as moto ne fait pas un vilain bruit de chaîne, et qu'elle tourne bien, tu peux toujours démonter le tendeur pour avoir le cœur net, mais il ne faut pas la changer à tous prix.
De plus, si tu la changes, prends une chaîne d'origine, pas une merdouille adaptable.
Et comme dit plus haut, si tu commences à t’énerver, ça peut venir que de toi;
et vaut mieux tout poser et revenir plus tard.
et encore comme dit plus haut, pour faire du bon boulo faut de bons outils...
Et puis pour Rapeman... "
ya que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises"
.
Aller hop au boulo
stic- Administrateur
- Messages : 4529
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 41
Re: Distribution pour GSXR 600 2005
[quote="
stic"
:2igy5xpl] pour faire du bon boulo faut de bons outils...
stic"
:2igy5xpl] pour faire du bon boulo faut de bons outils...
Clair que pour avoir passé des heures à récupérer un écrou arrondi par les outils de m... camion qu'utilisait mon père, je peux confirmer que des bons outils sont vite rentabilisés... En plus, c'est souvent garantie à vie, donc c'est un investissement
Gabichon74- Administrateur
- Messages : 3179
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Distribution pour GSXR 600 2005
pour les regle d'or je connais je fais le mecano en endurance et la precision et le sang froid et l'observation c'est une habitude prise
je suis juste tres intimidé par le fait de mettre les main dans le moteur car là c'est pas comme serrer des etrier ou puger un frein ou changer un faisceau
Donc selon vous un changement preventif ne serait que une depense avancée pas necessairement utile, malgré le fait quelle va aller sur piste?
pour les outil j'ai tout qui va bien j'ai investis et je regrette pas car j'en ai fait des economie a bricoler mes meules comme un grand ^^
je suis juste tres intimidé par le fait de mettre les main dans le moteur car là c'est pas comme serrer des etrier ou puger un frein ou changer un faisceau
Donc selon vous un changement preventif ne serait que une depense avancée pas necessairement utile, malgré le fait quelle va aller sur piste?
pour les outil j'ai tout qui va bien j'ai investis et je regrette pas car j'en ai fait des economie a bricoler mes meules comme un grand ^^
bob leponge- 2 ans plus tard
- Messages : 163
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: Distribution pour GSXR 600 2005
[quote="
bob leponge"
:33wo9x0s]
Donc selon vous un changement preventif ne serait que une depense avancée pas necessairement utile, malgré le fait quelle va aller sur piste?
bob leponge"
:33wo9x0s]
Donc selon vous un changement preventif ne serait que une depense avancée pas necessairement utile, malgré le fait quelle va aller sur piste?
Voila! ( enfin c'est mon avis )
Si tu partais pour un tour du monde peut être que ça aurait plus de sens...
Au fait tu nous as pas dit si elle était bruyante?
stic- Administrateur
- Messages : 4529
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 41