Statistique en baisse => plus de repression
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Desmo
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Statistique en baisse => plus de repression
Salut,
Comme vous tous, je me tiens au courant des avancées technologique concernant les techniques et les raisons des agissement du gouvernement concernant la sécurité routière.
Le gouvernement à mis en place des publicités aux heures de grandes écoute (19h - 21h), des sites internet pour présenter leurs projets sur la sécurité routières et ils installent des tas et des tas de radars sur nos routes. je suis loin d'être contre toutes ces techniques, nous les avons en Suisse depuis beaucoup plus d'années et nous faisons avec, par contre je trouve que le gouvernement Suisse réfléchis correctement aux endroits ou sont placé des radars (vers la sortie des écoles, beaucoup en ville (feux rouges, vitesse, intersection dangereuse) et non pas sur des grandes lignes droites avec visibilité et aucunes intersections. Je pense que les gens comprennent que c'est pour sécurité plutôt un lieu que pour vider leur porte-feuille.
Exemple :
Feux rouge = un utilisateur de la route qui le grille, risque de soit renversé un piéton ou encore encastré le véhicule qui arrive du coté !
Devant une école = Le risque est de renverser un ou plusieurs enfants (Nous savons très bien qu'ils font moins attention qu'un adulte avant de traverser.
Grande ligne droite avec visibilité : Pour le moi le risque est presque absent ! Ok une personne peu traversé la route, ou encore un animal, mais il n'y a pas réellement de mise en danger d'autrui !
J'ai réellement un problème pour comprendre la technique de la France pour la sécurité routière ! Pourquoi utiliser la peur du gendarme, la peur des radars, faire contrôle ou les forces de l'ordre sont planqué dans des buissons sur le coté de la route, alors qu'ils n'ont pas le droit ?
Maintenant si nous regardons les statistiques d'accident et surtout les causes :
- En 2010 :
- Les causes d'accidents :
Cette liste ne représente pas la totalité des causes d'accident, seulement les principaux ! Donc sur ces 8 points, seulement un peu justifié le systèmes de radar fixe ou de radar à la sauvette.
Ils feraient mieux de mettre en place plus de contrôle effectué par des agents des forces de l'ordre publique (Gendarmerie ou Police) aux bords des routes (alcoolémie, téléphone, ceinture) sans radar et utiliser l'argent collecté par les radar fixes pour améliorer les infrastructures qui sont 35 % des facteurs d'accident de la route.
D'ailleurs comment est utilisé l'argent collecté par les radars et contrôle de vitesse ?
En tout cas, il ne doivent pas reverser l'argent à nos département ou région vu l'état des routes qui devient de plus en plus déplorable.
Quelqu'un aurait il une explication à ces agissements ???
Merci de resté courtois et poli dans ce sujet, même si l'uniforme nous énervent, respectons l'être Humain qui est dessous. Merci
Comme vous tous, je me tiens au courant des avancées technologique concernant les techniques et les raisons des agissement du gouvernement concernant la sécurité routière.
Le gouvernement à mis en place des publicités aux heures de grandes écoute (19h - 21h), des sites internet pour présenter leurs projets sur la sécurité routières et ils installent des tas et des tas de radars sur nos routes. je suis loin d'être contre toutes ces techniques, nous les avons en Suisse depuis beaucoup plus d'années et nous faisons avec, par contre je trouve que le gouvernement Suisse réfléchis correctement aux endroits ou sont placé des radars (vers la sortie des écoles, beaucoup en ville (feux rouges, vitesse, intersection dangereuse) et non pas sur des grandes lignes droites avec visibilité et aucunes intersections. Je pense que les gens comprennent que c'est pour sécurité plutôt un lieu que pour vider leur porte-feuille.
Exemple :
Feux rouge = un utilisateur de la route qui le grille, risque de soit renversé un piéton ou encore encastré le véhicule qui arrive du coté !
Devant une école = Le risque est de renverser un ou plusieurs enfants (Nous savons très bien qu'ils font moins attention qu'un adulte avant de traverser.
Grande ligne droite avec visibilité : Pour le moi le risque est presque absent ! Ok une personne peu traversé la route, ou encore un animal, mais il n'y a pas réellement de mise en danger d'autrui !
J'ai réellement un problème pour comprendre la technique de la France pour la sécurité routière ! Pourquoi utiliser la peur du gendarme, la peur des radars, faire contrôle ou les forces de l'ordre sont planqué dans des buissons sur le coté de la route, alors qu'ils n'ont pas le droit ?
Maintenant si nous regardons les statistiques d'accident et surtout les causes :
- En 2010 :
Selon les chiffres provisoires 2010 de la sécurité routière, 3 994 personnes ont été tuées sur les routes en 2010. C'est la première fois que l'on passe sous la barre symbolique des 4000 morts. Cela représente près de 300 vies épargnées par rapport à 2009, soit une baisse de 6,5% de la mortalité routière.
La baisse du nombre de blessés est encore plus importante : -13,1%, soit 79 056 blessés.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés a fortement baissé en 2010, passant de 1 144 à 941, soit une diminution de -20% pour les motocyclettes et de -12% pour les cyclomoteurs. Cet infléchissement représente d'ailleurs à lui seul la quasi totalité de la baisse du nombre de tués en 2010.
- Les causes d'accidents :
Conduite sous influence de l’alcool
L’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 28,5% des tués sur la route.
Le respect du taux maximal d’alcoolémie permettrait de réduire de 26 % le nombre de tués sur la route.
Vitesse excessive
Le respect des limitations de vitesse permettrait de réduire de 18,5 % le nombre de tués sur la route.
Défaut de ceinture
Facteur présent pour 23 % des tués en voiture.
Un port systématique de la ceinture permettrait de réduire de 8% le nombre de tués sur la route.
Téléphone au volant
Le respect de la réglementation sur le téléphone au volant permettrait de réduire de 7 % le nombre d'accidents corporels.
Présence d’un obstacle fixe (arbre, véhicule en stationnement, glissières, mur, poteau, panneau de signalisation, bordure de trottoir, fossé etc.)
Facteur présent pour les accidents occasionnant 35 % des tués.
Protéger les usagers des arbres et poteaux situés à proximité immédiate de la chaussée permettrait de réduire de 8% le nombre de tués sur la route.
Fatigue et somnolence au volant
La fatigue est présente jusqu’à 30% des accidents mortels sur autoroute. Mais ce facteur est aussi présent sur les autres trajets.
Des solutions techniques mais aussi un comportement préventif des conducteurs permettrait de réduire ce risque.
Conduite sous influence du cannabis
Le respect de la réglementation sur les stupéfiants permettrait de réduire de 3 % le nombre de tués sur la route.
Conduite sans permis /avec un permis inadapté / sans assurance
Facteur présent pour les accidents occasionnant 4 % des tués.
Cette liste ne représente pas la totalité des causes d'accident, seulement les principaux ! Donc sur ces 8 points, seulement un peu justifié le systèmes de radar fixe ou de radar à la sauvette.
Ils feraient mieux de mettre en place plus de contrôle effectué par des agents des forces de l'ordre publique (Gendarmerie ou Police) aux bords des routes (alcoolémie, téléphone, ceinture) sans radar et utiliser l'argent collecté par les radar fixes pour améliorer les infrastructures qui sont 35 % des facteurs d'accident de la route.
D'ailleurs comment est utilisé l'argent collecté par les radars et contrôle de vitesse ?
En tout cas, il ne doivent pas reverser l'argent à nos département ou région vu l'état des routes qui devient de plus en plus déplorable.
Quelqu'un aurait il une explication à ces agissements ???
Merci de resté courtois et poli dans ce sujet, même si l'uniforme nous énervent, respectons l'être Humain qui est dessous. Merci
Re: Statistique en baisse => plus de repression
Allez, je me lance. J'ai un peu de temps libre au boulot pour apporter quelques précisions
Emplacement des radars : j'ai trouvé ce [url=http:
//www.
radars-auto.
com/a1-choix-emplacements-radar-fixe.
php:1jmhln22]lien[/url:1jmhln22] qui explique comment se décident les emplacements des radars.
Pour ton exemple de la ligne droite, le radar automatique est un moyen efficace de faire ralentir les conducteurs, notamment à l'approche d'une zone à bouchons (comme bardonnex). Sinon les lignes droites, c'est là où on se dit que l'on risque rien donc qu'on peut se faire une petite pointe. Sauf qu'en cas de perte de contrôle, le résultat est plus grave. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des bagnoles dans les champs en pleine ligne droite. Après, il peut y avoir plusieurs facteurs.
Redistribution des amendes : [url=http:
//blog.
radars-auto.
com/index.
php?post/2009/01/15/204-ou-va-l-argent-des-radars-automatiques:1jmhln22]article pour l'année 2009[/url:1jmhln22]
[quote="
Sebastien"
:1jmhln22]J'ai réellement un problème pour comprendre la technique de la France pour la sécurité routière ! Pourquoi utiliser la peur du gendarme, la peur des radars, faire contrôle ou les forces de l'ordre sont planqué dans des buissons sur le coté de la route, alors qu'ils n'ont pas le droit ?
Ah bon, tu sors ça d'où ? Une source à nous apporter ? Car rien ne dit qu'ils doivent être visibles et ce n'est pas faute d'avoir chercher sur le net. Sinon, ils mettent un panneau "Emplacement des radars : j'ai trouvé ce [url=http:
//www.
radars-auto.
com/a1-choix-emplacements-radar-fixe.
php:1jmhln22]lien[/url:1jmhln22] qui explique comment se décident les emplacements des radars.
Pour ton exemple de la ligne droite, le radar automatique est un moyen efficace de faire ralentir les conducteurs, notamment à l'approche d'une zone à bouchons (comme bardonnex). Sinon les lignes droites, c'est là où on se dit que l'on risque rien donc qu'on peut se faire une petite pointe. Sauf qu'en cas de perte de contrôle, le résultat est plus grave. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des bagnoles dans les champs en pleine ligne droite. Après, il peut y avoir plusieurs facteurs.
Redistribution des amendes : [url=http:
//blog.
radars-auto.
com/index.
php?post/2009/01/15/204-ou-va-l-argent-des-radars-automatiques:1jmhln22]article pour l'année 2009[/url:1jmhln22]
[quote="
Sebastien"
:1jmhln22]J'ai réellement un problème pour comprendre la technique de la France pour la sécurité routière ! Pourquoi utiliser la peur du gendarme, la peur des radars, faire contrôle ou les forces de l'ordre sont planqué dans des buissons sur le coté de la route, alors qu'ils n'ont pas le droit ?
Attention, on est 500m plus loin"
. Juste une légende urbaine.
La préfecture du gard a établi un pdf pour défendre l'utilité des radars automatiques : [url=http:
//www.
gard.
pref.
gouv.
fr/sections/securite/securite_routiere/implantation_des_rad/les_radars_sauvent_d/downloadFile/attachedFile/Les_radars_automatiques_sauvent_des_vies_la_vie.
pdf:1jmhln22]Les_radars_automatiques_sauvent_des_vies_la_vie.pdf[/url:1jmhln22]
Au final, les radars ça rapporte beaucoup de fric, avec très peu de personnels, sans effort et ça fait baisser leurs stats de mortalité donc pourquoi ils arrêteraient maintenant. L'état est obnubilé par la baisse du nombre de morts et c'est ce qui se passe d'année en année.
Je pense qu'on a pas encore tout vu : baisse de la vitesse à 120 sur autoroute, interdiction des avertisseurs de radars, ... Ca fait chier mais c'est comme ça. Suffit de comprendre qu'il y a des règles, et que en cas d'infraction, et bien il faut assumer.
Maintenant que j'ai fini ma petite recherche sur le net, je retourne bosser. Ah bin non, c'est l'heure de partir
Re: Statistique en baisse => plus de repression
Je suis,
dire que le choix des implantations des radars est lié aux accidents me fait un peu rire (jaune, certes, mais je ris quand même).
En effet, pourquoi mettre des radars sur les autoroutes (voies où il y le moins d'accidents), dans les descentes (sur l'A41 à Pringy par exemple),
à la fin des portions à 2 voies où tu peux doubler ceux qui roulent à 70 km/h (juste avant St Cerques dans le sens Thonon/Annemasse), ou alors
aux seuls endroits ou tu as un petit bout de ligne droite avec suffisament de visibilité pour doubler (Col d'Evires, entre Bonneville et Vougy sur la nationale,...)
si ce n'est pour faire du fric ???
C'est vrai que certains radars sont justifiés et bien placés (radars de feux en ville, près des écoles, à l'entrée de certains villages,...)
mais d'autres sont simplement des pompes à fric.
L'Etat a trouver un moyen efficace de renflouer ses caisses sans que ça lui coûte grand chose en prétextant faire baisser le nombre de tués sur
la route pour que la pillule passe mieux auprès de tout le monde.
Si le nombre de tués sur la route était vraiement leur préoccupation principale, je pense qu'il n'hésiterait pas à mettre les moyens nécessaires pour les formations, pour
éliminer les points noirs des routes (glissières qui décapitent les motards, arbres au bord des routes, chaussées defoncées, peintures glissantes par temps hulide, j'en passe
et surement des meilleures.)
Toutes les associations d'automobilistes sont d'accords pour dire que la prévention est la meilleure des solutions pour faire baisser la mortalité sur les routes,
mais malheuresement c'est celle qui coûte le plus d'argent et en rapporte le moins à l'Etat...
Si la vitesse était un facteur de mortalité important, je pense que les portions d'autoroutes allemandes non limités seraient limitées depuis longtemps.
De plus, certains pays ont testés sur des portions d'autoroutes de relever la vitesse et les résultats ont été assez concluants
(http://www.liguedesconducteurs.org/2010 ... peens.html).
dire que le choix des implantations des radars est lié aux accidents me fait un peu rire (jaune, certes, mais je ris quand même).
En effet, pourquoi mettre des radars sur les autoroutes (voies où il y le moins d'accidents), dans les descentes (sur l'A41 à Pringy par exemple),
à la fin des portions à 2 voies où tu peux doubler ceux qui roulent à 70 km/h (juste avant St Cerques dans le sens Thonon/Annemasse), ou alors
aux seuls endroits ou tu as un petit bout de ligne droite avec suffisament de visibilité pour doubler (Col d'Evires, entre Bonneville et Vougy sur la nationale,...)
si ce n'est pour faire du fric ???
C'est vrai que certains radars sont justifiés et bien placés (radars de feux en ville, près des écoles, à l'entrée de certains villages,...)
mais d'autres sont simplement des pompes à fric.
L'Etat a trouver un moyen efficace de renflouer ses caisses sans que ça lui coûte grand chose en prétextant faire baisser le nombre de tués sur
la route pour que la pillule passe mieux auprès de tout le monde.
Si le nombre de tués sur la route était vraiement leur préoccupation principale, je pense qu'il n'hésiterait pas à mettre les moyens nécessaires pour les formations, pour
éliminer les points noirs des routes (glissières qui décapitent les motards, arbres au bord des routes, chaussées defoncées, peintures glissantes par temps hulide, j'en passe
et surement des meilleures.)
Toutes les associations d'automobilistes sont d'accords pour dire que la prévention est la meilleure des solutions pour faire baisser la mortalité sur les routes,
mais malheuresement c'est celle qui coûte le plus d'argent et en rapporte le moins à l'Etat...
Si la vitesse était un facteur de mortalité important, je pense que les portions d'autoroutes allemandes non limités seraient limitées depuis longtemps.
De plus, certains pays ont testés sur des portions d'autoroutes de relever la vitesse et les résultats ont été assez concluants
(http://www.liguedesconducteurs.org/2010 ... peens.html).
JBD- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 604
Date d'inscription : 21/07/2009
Re: Statistique en baisse => plus de repression
[quote="
JBD"
:3lr3m0a2]Si le nombre de tués sur la route était vraiement leur préoccupation principale, je pense qu'il n'hésiterait pas à mettre les moyens nécessaires pour les formations, pour éliminer les points noirs des routes (glissières qui décapitent les motards, arbres au bord des routes, chaussées defoncées, peintures glissantes par temps hulide, j'en passe et surement des meilleures.)
C'est le nombre de morts qui intéresse l'état, pas celui des blessés/handicapés. Donc les peintures, glissières et tout, ça passe après.JBD"
:3lr3m0a2]Si le nombre de tués sur la route était vraiement leur préoccupation principale, je pense qu'il n'hésiterait pas à mettre les moyens nécessaires pour les formations, pour éliminer les points noirs des routes (glissières qui décapitent les motards, arbres au bord des routes, chaussées defoncées, peintures glissantes par temps hulide, j'en passe et surement des meilleures.)
Re: Statistique en baisse => plus de repression
[quote="
papinade"
:v2io5sod][quote="
JBD"
:v2io5sod]Si le nombre de tués sur la route était vraiement leur préoccupation principale, je pense qu'il n'hésiterait pas à mettre les moyens nécessaires pour les formations, pour éliminer les points noirs des routes (glissières qui décapitent les motards, arbres au bord des routes, chaussées defoncées, peintures glissantes par temps hulide, j'en passe et surement des meilleures.)
C'est le nombre de morts qui intéresse l'état, pas celui des blessés/handicapés. Donc les peintures, glissières et tout, ça passe après.papinade"
:v2io5sod][quote="
JBD"
:v2io5sod]Si le nombre de tués sur la route était vraiement leur préoccupation principale, je pense qu'il n'hésiterait pas à mettre les moyens nécessaires pour les formations, pour éliminer les points noirs des routes (glissières qui décapitent les motards, arbres au bord des routes, chaussées defoncées, peintures glissantes par temps hulide, j'en passe et surement des meilleures.)
Une glissière ça ne fait juste que blesser, cool, enfin une bonne nouvelle pour nous....
Le jour où tu te fera pieger par une chaussé glissante, on en reparlera je pense.
Mais une glissière doublé c'est moins rentable qu'un radar je te l’accorde.
[quote="
papinade"
:v2io5sod]
Au final, les radars ça rapporte beaucoup de fric, avec très peu de personnels, sans effort et ça fait baisser leurs stats de mortalité donc pourquoi ils arrêteraient maintenant. L'état est obnubilé par la baisse du nombre de morts et c'est ce qui se passe d'année en année.
Je pense qu'on a pas encore tout vu : baisse de la vitesse à 120 sur autoroute, interdiction des avertisseurs de radars, ... Ca fait chier mais c'est comme ça. Suffit de comprendre qu'il y a des règles, et que en cas d'infraction, et bien il faut assumer.
Alors là, moi, j'aimerais bien savoir la part RÉEL des radars dans la baisse de la mortalité c'est 10 dernières année.... Parce que en 10 ans le parc automobile a radicalement changé. Fini les ZX et autre 306, maintenant la listes des dispositifs de sécurité est de plus en plus impressionnante, avec des airbags de partout, abs, antipatinage, contrôleur de trajectoire, etc etc, la liste est longue. Les portières ont doublé de volume, a tel point que l'on pose les rétro dessus aujourd'hui...Ce ne serait que du marketing?
Si c'est évolution sont positives, les radar ne sont pas seul responsable de la baisse des mort. Donc on nous prend pour des cons et des vache a lait.
Les règles injustifié, ça me gonfle, me révolte. C'est sûre que faire le mouton c'est plus facile, mais ce n'est pas comme ça que les choses avancent et évolue. Les radars c'est une solution qui marche pour certain cas, ce ne doit pas être la réponse unique à toutes les situation.