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Répression routière accrue ? Les français disent non !

4 participants

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Répression routière accrue ? Les français disent non ! Empty Répression routière accrue ? Les français disent non !

Message  R1FREDERIC74 Jeu 29 Avr - 12:26

[url:tilpnuw6]http:
//blog.
leparisien.
fr/roues_libres/2010/04/repression-routiere-accrue-les-francais-disent-non.
html[/url:tilpnuw6]


A l'occasion d'un sondage (réalisé par la FFM, Fédération Française de Motocyclisme en partenariat avec la FMMC Fédération Française des motards en Colère, 72% des personnes interrogées s'opposent à un durcissement de la répression routière.



88% d'entre eux affirment qu'une infraction routière qui n'a pas provoqué d'accident, ne pas doit amener à une garde à vue.

Concernant les petits excès de vitesse, 72% estiment qu'ils ne devraient pas générer de retrait de points.

Sur les questions spécifiques aux motards, Une seconde étude réalisée en mars dernier auprès de 1002 personnes, 57% d'entre elles estiment que le gouvernement n'agit pas suffisamment pour améliorer la sécurité en matière d'infrastructures routières.

69% pensent que les deux-roues motorisés permettent de fluidifier le trafic dans les grandes agglomérations.

Selon Jacques Bolle, le président de la FFM et ancien champion moto "
ces deux sondages démontrent d'une part que l'axe de la répression largement mis en avant par le gouvernement à atteint ses limites. Si l'on veut continuer à voir baisser les chiffres de la mortalité sur les routes, il faut explorer d'autres pistes. Notamment celles concernant une meilleure formation et réfléchir à des meilleurs aménagements routiers."


Quant à Philippe Ledunc, membre du Bureau National de la FFMC, "
De nos jours, le deux-roues motorisé est reconnu comme une alternative crédible aux difficultés de circulation.
Le parc a augmenté en dix ans de plus de 60% et constitue jusqu'à 15 % du trafic dans Paris intra muros. Cependant, le deux-roues motorisé reste le grand perdant de la politique de sécurité routière qui empile les mesures répressives et oublie les facteurs majeurs d'insécurité que sont la fragilité de ses utilisateurs face aux infrastructures routières. Ma reconnaissance par les pouvoirs publics des spécificités des deux-roues devient plus que jamais indispensable."


Ce sondage a-t-il été transmis à Michelle Merli, la déléguée interministérielle à la sécurité routière ? Vu la différence de point de vue sur la question, on se dit que la partie est loin d'être gagnée...



*Sondage réalisé par les institut CSA et IPSOS en avril et mars dernier.
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Message  R1FREDERIC74 Jeu 29 Avr - 12:31

Sarko qui est un "
grand"
fan des chiffres va avoir un peu de lecture ....
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Message  bala13 Ven 30 Avr - 10:02

Pour qu'il conprenne
Il faudrait le mettre sur une moto
Rien que pour voir :-/

Je dépose une invitation à M. Sarkozi de venir une fois en balade en moto :cote:
Il changerait peut être d'avis sur toutes ces repressions qu'il instaure

A Bon Entendeur M. Sarkozi

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Message  stic Ven 30 Avr - 10:19

[quote="
bala13"
:1d59ig2i]Pour qu'il conprenne
Il faudrait le mettre sur une moto
Rien que pour voir :-/

Je dépose une invitation à M. Sarkozi de venir une fois en balade en moto :cote:
Il changerait peut être d'avis sur toutes ces repressions qu'il instaure

A Bon Entendeur M. Sarkozi
Euh faut ptetre pas le mettre derriere n'importe qui sinon j'ai peur que ce soit pire 8/ :gene:
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Message  bala13 Ven 30 Avr - 10:25

[quote="
stic"
:3ey7po3z][quote="
bala13"
:3ey7po3z]Pour qu'il conprenne
Il faudrait le mettre sur une moto
Rien que pour voir :-/

Je dépose une invitation à M. Sarkozi de venir une fois en balade en moto :cote:
Il changerait peut être d'avis sur toutes ces repressions qu'il instaure

A Bon Entendeur M. Sarkozi
Euh faut ptetre pas le mettre derriere n'importe qui sinon j'ai peur que ce soit pire 8/ :gene:

T'en fait pas mon Sticounnet
Je t'ai mis hors liste :mdr2: :mdr2: ;<br />-)

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Message  R1FREDERIC74 Ven 30 Avr - 12:51

[quote="
stic"
:2t8hl0yp][quote="
bala13"
:2t8hl0yp]Pour qu'il conprenne
Il faudrait le mettre sur une moto
Rien que pour voir :-/

Je dépose une invitation à M. Sarkozi de venir une fois en balade en moto :cote:
Il changerait peut être d'avis sur toutes ces repressions qu'il instaure

A Bon Entendeur M. Sarkozi
Euh faut ptetre pas le mettre derriere n'importe qui sinon j'ai peur que ce soit pire 8/ :gene:


C'est clair que OUI ;
après il nous enverra l'armée de l'air pour nous tirer dessus dans les cols de montagne !!!!
:mdr1:

Faut lui déposer 1 invitattion sur Facebook ... :malin1:
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Message  R1FREDERIC74 Ven 30 Avr - 12:55

ATTENTION A NOUS CET ETE : :pleur4:

[url:2kdjhqdx]http:
//www.
motomag.
com/Controles-routiers-Hortefeux-cible.
html#suitedeArticle[/url:2kdjhqdx]


Accroissement des accidents

Hortefeux prétexte un « accroissement très brusque de la mortalité des conducteurs de 2RM », qui représentaient 25 % des tués sur la route en mars 2010. Si l’on en croit l’arsenal répressif qui s’abattra sur les motards, dans son esprit, les accidents relèvent de la seule faute des motards…

Contrôles sévères

Brice Hortefeux demande ainsi :


de multiplier les contrôles à l’encontre des conducteurs de 2RM, en particulier sur le non-respect des limitations de vitesse, le franchissement des lignes continues, la circulation à contresens en agglomération ou dans les voies réservées (de bus) et l’utilisation de plaques non réglementaires.

de prendre en compte non seulement les grands axes routiers, mais le réseau secondaire.

d’organiser des contrôles systématiquement lors des créneaux correspondant aux déplacements quotidiens domicile-travail et aux sorties de fin de semaine.

s’agissant de la vitesse, toutes les actions devront comprendre un dispositif de contrôle et un dispositif d’interception.
La circulation interfiles ciblée
Le ministre veut visiblement cibler les conducteurs qui circulent entre les files de voitures. Il ne désigne pas nommément cette pratique, mais le message est clair dès lors que l’on aborde les déplacements domicile-travail…

La police en manque d’effectifs

En ce qui concerne les contrôles de vitesse, la police aura du mal à appliquer les directives : d’un côté, le ministre demande aux préfets de multiplier les contrôles avec dispositif d’interception ;
de l’autre, il réduit les effectifs de police, notamment au sein des CRS, chargés des interceptions… Les syndicats se plaignent de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), notamment à propos de la diminution des effectifs affectés aux contrôles routiers.

Verdict : haro sur les motards !

Aucun volet préventif ou pédagogique n’est décliné dans cette circulaire. En ce printemps 2010, la barre est mise sur la répression routière. Les motards seront les premiers visés. Et si le gouvernement ne parvient pas à atteindre la barre des 3000 tués sur les routes en 2012, on sait quels conducteurs seront mis au ban…

Nicolas Grumel - 28/04/2010
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Message  Sebastien Sam 1 Mai - 19:04

Salut,

Bah ... pas grand choses à dire ...

Le nabot et sa Team de petits chefs n'ont toujours rien compris et ne sont pas près de prendre en compte la sécurité routière des 2Rms et autres utilisateurs). Malheureusement ils sont bloqués sur leurs 100 % répression et augmenter les caisses de l'état. Ce n'est surement pas avec cette mentalité que les choses et le taux de blessés et de mort va baisser, quoi que peut être que oui, quand plus personnes n'aura le permis et restera à la maison, car ils n'auront plus de travail par manque de moyen de déplacement.

Pour moi, la répression n'apporte rien de bon... Si ils gardent cette mentalité, la France va vraiment devenir le pays à déserter.
L'etre Humain n'est pas un robot ! il pense, il agit, il se bats contre l'injustice !

LA REPRESSION N'ANNEME QUE LA REBELLION ! un jour ils comprendrons surement que la prévention et l'augmentation des moyens d'apprentissages est la meilleure solution pour calmer le peuple et réduire le nombres de mort !

Encore une histoire qui me prouve que quitter la france, serait surement la meilleure chose à faire !
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Message  R1FREDERIC74 Lun 3 Mai - 12:25

Il n'y a en effet que la REBELLION pour contrer la REPRESSION .. :aille: .. mais pour cela il faut être nombreux pour cela et la France est bien trop remplie de "
Moutons de Panurge"
qui se laissent faire sans rien dire ....

... pour le moment ! :]

Et l'idée de quitter la France est en effet un moyen de continuer à rester 1 motard en liberté ;
c'est triste d'en arriver à cette extrémitée .... ça prouve à quel point notre "
Reich"
va loin !!! X(
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Message  R1FREDERIC74 Lun 3 Mai - 12:51

[url:1cdaq6j1]http:
//www.
moto-net.
com/breve.
php?RefBreve=2900[/url:1cdaq6j1]

Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route ! :pleur4:

Certes, comme pour chaque sondage, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide... Il est donc légitime que les commanditaires de deux études réalisées en mars et en avril par Ipsos et CSA, la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), mettent en avant le fait que "
les Français s'opposent à un durcissement de la répression"
.

Car il s'agit incontestablement d'une large majorité, avec près de trois Français sur quatre (72%) estimant que "
le niveau de répression est aujourd'hui devenu suffisant"
, contre 27% qui jugent "
nécessaire de le durcir encore"
et 1% qui ne se sentent pas concernés, probablement faute de moyen de locomotion.

Mais alors que le moindre "
excès de vitesse"
- qui, on ne le rappellera jamais assez, ne signifie pas forcément "
vitesse excessive"
- est aveuglément sanctionné par des amendes et des retraits de points - quand ce n'est pas la garde à vue, la confiscation des véhicules ou la prison ferme -, il est tout de même assez ahurissant en 2010 de trouver encore 27% des Français (plus d'un sur quatre !!!) qui rêvent de sanctions plus sévères encore...

Pas de retrait de points pour les petits excès

Sans parler des pièges tendus sans répit par les forces de "
l'ordre"
, que ce soit pour aligner les motos et les scooters qui circulent paisiblement dans les voies de bus ou stationnent correctement sur de larges trottoirs, ou les automobilistes qui conduisent en étant attentifs à la circulation, sans rester fixés sur leur compteur pour ne pas dépasser d'un km/h la "
vitesse"
légale...

La peine de mort ayant été abolie en France il y a près de 30 ans, il aurait été intéressant de demander plus précisément à ces Français insatisfaits par le niveau de matraquage actuel ce qu'ils aimeraient voir ajouter à l'arsenal déjà considérable de la répression routière... Geneviève Jurgensen, si tu nous lis ?

Suite à la polémique sur les gardes à vue abusives - "
dont 500 000 concerneraient des infractions routières"
, rappelle la FFM -, 86% des Français estiment qu'une infraction routière "
n'ayant pas provoqué d'accident ne doit pas conduire en garde à vue"
, selon ce sondage réalisé les 2 et 3 avril par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de "
1013 individus de 15 ans et plus"
.

Les Français sont également très largement favorables (72%) à ce que les petits excès de vitesse (moins de 10 km/h au dessus de la limite autorisée) soient sanctionnés par une amende mais ne donnent pas lieu à un retrait de points.

Le deux-roues motorisé est-il d'extrême gauche ?

La FFM et la FFMC ont par ailleurs commandé un deuxième sondage auprès de l'institut CSA pour interroger les Français sur les deux-roues motorisés et la sécurité routière. Cette étude a été réalisée en mars 2010 auprès d'un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Selon ce sondage, 69% des Français interrogés estiment que "
les deux-roues motorisés permettent de fluidifier le trafic dans les villes où la circulation est très importante et où les embouteillages sont fréquents"
, tandis que 24% ne le pensent pas et que 7% n'ont pas d'opinion sur la question.

Sur le plan politique, la proportion la plus forte de Français considérant que "
les deux-roues motorisés permettent de fluidifier le trafic"
se trouve chez les partisans de l'extrême gauche (81%) ! Suivent dans l'ordre : les électeurs du Modem de François Bayrou (76%) - même si, "
en raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence"
, précise l'institut CSA ! -, juste devant les socialistes (74%) et... les Verts (73%) !

Les moins convaincus de l'utilité du deux-roues motorisé en ville sont donc de droite : 67% pour les sympathisants Front national (avec les mêmes réserves d'interprétation que pour le Modem) et 66% pour les électeurs de l'UMP.

Les Français sont également 57% à trouver que "
le gouvernement n'agit pas suffisamment pour améliorer la sécurité des deux roues motorisés sur les routes françaises en termes d'infrastructures routières"
, contre 31% qui pensent l'inverse et 12% qui ne se prononcent pas.

Au chapitre des infrastructures routières, ce sont les électeurs du Front national et du Modem qui sont le plus critiques à l'égard de la politique gouvernementale (respectivement 69% et 64% estiment que le gouvernement n'agit "
pas suffisamment"
, avec les mêmes précautions d'usage en raison de la "
faiblesse des effectifs"
de ces sensibilités politiques).

Les plus satisfaits sont naturellement les sympathisants UMP (43% estiment que le gouvernement "
agit suffisamment"
), loin devant les "
apolitiques"
(31%) et les ultra gauchistes (30%).

Jacques Bolle : "
la répression a atteint ses limites"


"
Ces deux sondages démontrent d'une part que l'axe de la répression largement mis en avant par le gouvernement a atteint aujourd'hui ses limites"
, indique Jacques Bolle, président de la FFM : "
si l'on veut continuer à voir baisser les chiffres de la mortalité sur les routes, il faut enfin commencer à explorer d'autres voies et notamment celles de la formation ainsi que des infrastructures routières qui, comme le constatent les Français, ne sont guère adaptées pour les deux-roues motorisés. D'autre part, les deux roues motorisés sont plébiscités par les Français comme une solution pour fluidifier la circulation en ville"
.

De son côté, la FFMC souligne par la voix de Philippe Leduncq, membre du Bureau national, que "
le deux-roues motorisé est aujourd'hui reconnu par le grand public comme une alternative crédible aux difficultés de circulation. Le parc continue d'ailleurs d'augmenter, +60% depuis 10 ans et constitue 15% du trafic dans Paris intra muros. Pourtant, le deux roues motorisé reste le grand perdant de la politique de sécurité routière qui empile les mesures répressives et passe à côté des facteurs majeurs d'insécurité que sont la fragilité de ses utilisateurs, notamment vis à vis des infrastructures routières. La reconnaissance effective par les pouvoirs publics de leurs spécificités, notamment dans la formation de l'ensemble des usagers de la route devient plus que jamais indispensable"
.
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