CR DIJON le 25-26 JUILLET 2015
3 participants
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CR DIJON le 25-26 JUILLET 2015
Un petit CR que je vous mets avec pas mal de retard ....
Après 1 mois de canicule je regarde la météo le vendredi qui m’annonce un beau week-end plein de soleil à Dijon et je me prépare donc a vivre un chaud week-end. Je charge la Civic avec ventilateur, glacière et tout le toutime pour résister à la chaleur.
Hop c’est tout prêt et je me lance le Samedi à 04h00 du matin pour arriver sur place vers 07h00.
Je débarque donc tôt et punaise … le ciel est tout gris, c’est très venteux et il fait froid ! Je me croirais en Mai 2014 pour ma 1° ici où j’avais eu exactement le même mauvais temps.
Je rejoins mes compatriotes de roulage Patrick, Yannou et David dans le Box n°9. Je voulais rouler avec eux en Moyen au moins le Samedi, mais comme j’avais roulé au mieux en 1’31’’ (mon meilleur temps) en 2014 avec la R1 2007 ... Activ‘Bike voulait que j’aille avec les confirmés.
En gros j’apprendrais qu’en dessous de 1’35’’/tour faut aller chez les confirmés.OK je roulerais seul ma kawa 10R, les 3 autres irons chez les moyens avec leur 600 (deux Triumph Daytona 675 et une suz gex 600).
Dans mon esprit j’avais gardé l’idée d’un circuit rapide mais « facile », pourtant une fois en selle sur la piste je ne fais pas le malin. Je galère dans les trajectoires et comme il fait froid avec beaucoup de vent je n’ai pas super confiance dans la température des pneus. Je me souviens aussi des mises en garde du gars d’Activ’Bike « attention dans le 1° gauche après la longue ligne droite ! » qui tourne en boucle dans ma tête.
Je fais 2 tours tranquille pour reprendre les marques et au 3° tour que se passe t ’il …. ??? Je ne sais pas pourquoi, je pète un câble !!! :go:
Que dire d’autre face à ce que je vais faire ??? Dans mon souvenir j’étais persuadé qu’il fallait freiner après la dernière passerelle bleue dans la grande ligne droite de Dijon …. Donc dans le 3° tour j’arrive à fond de 6° à 290 compteur je coupe et je prends les freins juste devant le panneau … 100 mètres … normal quoi ? Pour Rossi oui, mais pour moi quelle erreur !!!!
Je me suis basé sur ma mémoire défaillante et … je n’aurais pas du !
Je plante en urgence les freins si fort que la fourche talonne et je pars de suite en stoppie , je lâche les freins donc pour reposer et recommence exactement la même figure une 2° fois !!
Bon je vais encore bien trop vite pour me jeter dans le grand droit, je regarde alors devant moi et tente donc de continuer tout droit dans l’immense bac à gravier qui arrive très (trop) vite.
La moto s’enfonce progressivement dans la mer de pierre et bouge dans tous les sens.
En ralentissant elle s’incline à droite et à gauche et commence à guidonner en même temps.... J’accélère donc pour (re)stabiliser le tout, et quand je peux je descend de la moto et la pousse tout en restant accéléré en tentant de la faire tourner pour qu’elle avance mais sans tomber. Ouf c’est bon j’en suis sorti indemne et la Kawasaki aussi !
Faut savoir qu’avec mes petits 163 cm je ne touche pas trop le sol avec mes pieds, ainsi aller dans les graviers sans tomber relève … de la chance, de l’exploit, du miracle, au choix !
Je me trouve maintenant perdu sur les chemins de terre gravillonnées qui font tout le tour de la piste, et la un commissaire de piste vient me voir en courant pour me dire d’y retourner par une petite entrée dérobée juste après une chicane dont je ne connais pas le nom.
Et Hop ça repart doucement. Mais là j’y vais calme cette fois-ci et j’assurerais en y allant progressivement. Bref chaud la reprise après ma gamelle d’Alcarras. Ca ne se passe pas si mal finalement car j’ai échappé à la correctionnelle, mais Dijon n’est pas définitivement pas si simple pour autant …
Il fait gris mais il ne pleut pas, mes pneus slicks se détruisent vite par le froid malheureusement mais je constate que ça ne glisse pas.
---
Je commence la 2° séance tant bien que mal car je ne parviens pas à être à l’aise, je n’arrive plus à prendre autant d’angle qu’avant ma chute en Espagne, et surtout côté gauche où j'ai un vrai blocage psychologique pour le coup !
De plus je m’aperçois que je tire un peu court avec la Kawa 10R ; ben oui en fait elle a vraiment la santé cette brêle en comparaison de la R1 2007.
Avec la Yamaha je restais à toc toute la ligne droite en démultiplication -1/+2 pour atteindre un beau 270 km/h GPS, avec la 10R 2014 aussi en -1/+2 je rupte en 6° juste après le milieu de ligne droite à 279 km/h réel ! Tant pis, je n’ai pas d’autre couronne et je ferais le week-end ainsi.
Après mes premières grosses chaleurs, tout semble rentrer dans le rang, je piloterais à nouveau quasi «normalement », et en retrouvant mes marques j’améliorerais même difficilement mon meilleur temps de 2014 dans l’après-midi du samedi.
A coup d'ampoules dans les mains j'ai fais mieux d’une seconde au tour par rapport mon ancien temps de 2014 que j’avais fais avec la Yamaha R1 de 2007 (de 1’30’’70 à 1’29’’65).
Cette amélioration est à mettre entièrement au compte de la moto car je n’ai pas brillé par mon talent durant ce week-end. Depuis ma chute à Alcarras j’ai peur de mettre de l’angle, surtout à gauche, et ça se sent sur la piste. Je ne fanfaronne donc pas car ce gain de temps d’une seconde c’est donc vraiment et uniquement grâce aux pneus Bridgestone V02 ainsi qu’à la puissance de la Kawa 10R, qui a le feu sacré en elle. (D'ailleurs je suis certain qu’elle peut accrocher un 290 km/h réel au bout de la ligne droite !)
Malgré ces quelques précisions je suis donc bien content de parvenir à descendre sous la barre des 1’30’’/tour. Ce n’est pas tous les jours qu’on passe une dizaine !
---
Le Dimanche sera plus difficile pour moi malgré une météo plus clémente et moins de vent. Les pneus s'usant et les autres participants confirmés commençant à envoyé du bois ... je n'étais pas à l'aise. Au point même qu'à une séance j'avais PEUR !! Je roulais en 1'32-1'33'' régul et un 1'30''80 au mieux le Dimanche en m'extirpant les tripes ... Bref pas dans ses petits chaussons le Fred le Dimanche. :marre:
Après avoir bien roulé, bien bu et mangé comme il se doit (des goinfres) nous remballons tout vers 15h00 le Dimanche car la pluie s’est invitée et semble s’installer pour de bon.
Mes collègues en 600 passeront eux de 1’40’’ au début à 1’35’’ (tous les 3) le dimanche.
Les jeunes sautillent et le vieux sage de 59 ans jubile ! Nous sommes donc tous content de nos chronos et du week-end dans sa globalité. :dance:
@ refaire en 2016.
Voici une vidéo d'une session du Samedi.
J'ai fixé à côté de la roue avant car je n'ai pas de support adéquate sur le réservoir.
@+ :chin:
Après 1 mois de canicule je regarde la météo le vendredi qui m’annonce un beau week-end plein de soleil à Dijon et je me prépare donc a vivre un chaud week-end. Je charge la Civic avec ventilateur, glacière et tout le toutime pour résister à la chaleur.
Hop c’est tout prêt et je me lance le Samedi à 04h00 du matin pour arriver sur place vers 07h00.
Je débarque donc tôt et punaise … le ciel est tout gris, c’est très venteux et il fait froid ! Je me croirais en Mai 2014 pour ma 1° ici où j’avais eu exactement le même mauvais temps.
Je rejoins mes compatriotes de roulage Patrick, Yannou et David dans le Box n°9. Je voulais rouler avec eux en Moyen au moins le Samedi, mais comme j’avais roulé au mieux en 1’31’’ (mon meilleur temps) en 2014 avec la R1 2007 ... Activ‘Bike voulait que j’aille avec les confirmés.
En gros j’apprendrais qu’en dessous de 1’35’’/tour faut aller chez les confirmés.OK je roulerais seul ma kawa 10R, les 3 autres irons chez les moyens avec leur 600 (deux Triumph Daytona 675 et une suz gex 600).
Dans mon esprit j’avais gardé l’idée d’un circuit rapide mais « facile », pourtant une fois en selle sur la piste je ne fais pas le malin. Je galère dans les trajectoires et comme il fait froid avec beaucoup de vent je n’ai pas super confiance dans la température des pneus. Je me souviens aussi des mises en garde du gars d’Activ’Bike « attention dans le 1° gauche après la longue ligne droite ! » qui tourne en boucle dans ma tête.
Je fais 2 tours tranquille pour reprendre les marques et au 3° tour que se passe t ’il …. ??? Je ne sais pas pourquoi, je pète un câble !!! :go:
Que dire d’autre face à ce que je vais faire ??? Dans mon souvenir j’étais persuadé qu’il fallait freiner après la dernière passerelle bleue dans la grande ligne droite de Dijon …. Donc dans le 3° tour j’arrive à fond de 6° à 290 compteur je coupe et je prends les freins juste devant le panneau … 100 mètres … normal quoi ? Pour Rossi oui, mais pour moi quelle erreur !!!!
Je me suis basé sur ma mémoire défaillante et … je n’aurais pas du !
Je plante en urgence les freins si fort que la fourche talonne et je pars de suite en stoppie , je lâche les freins donc pour reposer et recommence exactement la même figure une 2° fois !!
Bon je vais encore bien trop vite pour me jeter dans le grand droit, je regarde alors devant moi et tente donc de continuer tout droit dans l’immense bac à gravier qui arrive très (trop) vite.
La moto s’enfonce progressivement dans la mer de pierre et bouge dans tous les sens.
En ralentissant elle s’incline à droite et à gauche et commence à guidonner en même temps.... J’accélère donc pour (re)stabiliser le tout, et quand je peux je descend de la moto et la pousse tout en restant accéléré en tentant de la faire tourner pour qu’elle avance mais sans tomber. Ouf c’est bon j’en suis sorti indemne et la Kawasaki aussi !
Faut savoir qu’avec mes petits 163 cm je ne touche pas trop le sol avec mes pieds, ainsi aller dans les graviers sans tomber relève … de la chance, de l’exploit, du miracle, au choix !
Je me trouve maintenant perdu sur les chemins de terre gravillonnées qui font tout le tour de la piste, et la un commissaire de piste vient me voir en courant pour me dire d’y retourner par une petite entrée dérobée juste après une chicane dont je ne connais pas le nom.
Et Hop ça repart doucement. Mais là j’y vais calme cette fois-ci et j’assurerais en y allant progressivement. Bref chaud la reprise après ma gamelle d’Alcarras. Ca ne se passe pas si mal finalement car j’ai échappé à la correctionnelle, mais Dijon n’est pas définitivement pas si simple pour autant …
Il fait gris mais il ne pleut pas, mes pneus slicks se détruisent vite par le froid malheureusement mais je constate que ça ne glisse pas.
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Je commence la 2° séance tant bien que mal car je ne parviens pas à être à l’aise, je n’arrive plus à prendre autant d’angle qu’avant ma chute en Espagne, et surtout côté gauche où j'ai un vrai blocage psychologique pour le coup !
De plus je m’aperçois que je tire un peu court avec la Kawa 10R ; ben oui en fait elle a vraiment la santé cette brêle en comparaison de la R1 2007.
Avec la Yamaha je restais à toc toute la ligne droite en démultiplication -1/+2 pour atteindre un beau 270 km/h GPS, avec la 10R 2014 aussi en -1/+2 je rupte en 6° juste après le milieu de ligne droite à 279 km/h réel ! Tant pis, je n’ai pas d’autre couronne et je ferais le week-end ainsi.
Après mes premières grosses chaleurs, tout semble rentrer dans le rang, je piloterais à nouveau quasi «normalement », et en retrouvant mes marques j’améliorerais même difficilement mon meilleur temps de 2014 dans l’après-midi du samedi.
A coup d'ampoules dans les mains j'ai fais mieux d’une seconde au tour par rapport mon ancien temps de 2014 que j’avais fais avec la Yamaha R1 de 2007 (de 1’30’’70 à 1’29’’65).
Cette amélioration est à mettre entièrement au compte de la moto car je n’ai pas brillé par mon talent durant ce week-end. Depuis ma chute à Alcarras j’ai peur de mettre de l’angle, surtout à gauche, et ça se sent sur la piste. Je ne fanfaronne donc pas car ce gain de temps d’une seconde c’est donc vraiment et uniquement grâce aux pneus Bridgestone V02 ainsi qu’à la puissance de la Kawa 10R, qui a le feu sacré en elle. (D'ailleurs je suis certain qu’elle peut accrocher un 290 km/h réel au bout de la ligne droite !)
Malgré ces quelques précisions je suis donc bien content de parvenir à descendre sous la barre des 1’30’’/tour. Ce n’est pas tous les jours qu’on passe une dizaine !
---
Le Dimanche sera plus difficile pour moi malgré une météo plus clémente et moins de vent. Les pneus s'usant et les autres participants confirmés commençant à envoyé du bois ... je n'étais pas à l'aise. Au point même qu'à une séance j'avais PEUR !! Je roulais en 1'32-1'33'' régul et un 1'30''80 au mieux le Dimanche en m'extirpant les tripes ... Bref pas dans ses petits chaussons le Fred le Dimanche. :marre:
Après avoir bien roulé, bien bu et mangé comme il se doit (des goinfres) nous remballons tout vers 15h00 le Dimanche car la pluie s’est invitée et semble s’installer pour de bon.
Mes collègues en 600 passeront eux de 1’40’’ au début à 1’35’’ (tous les 3) le dimanche.
Les jeunes sautillent et le vieux sage de 59 ans jubile ! Nous sommes donc tous content de nos chronos et du week-end dans sa globalité. :dance:
@ refaire en 2016.
Voici une vidéo d'une session du Samedi.
J'ai fixé à côté de la roue avant car je n'ai pas de support adéquate sur le réservoir.
@+ :chin:
R1FREDERIC74- J'ai le permis !!
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Localisation : 74250 Saint Jean de Tholome
Re: CR DIJON le 25-26 JUILLET 2015
C'est pas parcequ'elle est verte qu'il faut systématiquement aller jardiner avec
Merci pour le CR
Merci pour le CR
Gabichon74- Administrateur
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Re: CR DIJON le 25-26 JUILLET 2015
T'as une différence entre la vitesse compteur du ZX10R et le GPS?
alex69- Bientôt le vélo ...
- Messages : 296
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Re: CR DIJON le 25-26 JUILLET 2015
Gabichon74 a écrit:C'est pas parcequ'elle est verte qu'il faut systématiquement aller jardiner avec
Merci pour le CR
Houlà OUI j'ai péter un fusible sur ce début de week-end ! Au bout de 3 tours j'y suis allé largement au dessus de mes pompes...
Sur ce coup là j'ai eu VRAIMENT beaucoup de chance !!!
J'avais bien envie de brûler un cierge de ne pas avoir cassé la Kawa encore ...
R1FREDERIC74- J'ai le permis !!
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Re: CR DIJON le 25-26 JUILLET 2015
alex69 a écrit:T'as une différence entre la vitesse compteur du ZX10R et le GPS?
Je pense que oui mais ... je n'en sais rien en fait.
Comme je ne regarde jamais le compteur de la 10R et que lorsque je film c'est une vue du garde-boue .... je ne sais pas.
Pourquoi ? Pour la précision du Starlane GPS ?
R1FREDERIC74- J'ai le permis !!
- Messages : 4815
Date d'inscription : 24/02/2009
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Localisation : 74250 Saint Jean de Tholome
Re: CR DIJON le 25-26 JUILLET 2015
Je rupte à 280 compteur avec une dent en plus à la couronne alors que tu devrais rupter plus tard. T'as bien une couronne de 41? Il y a soit le compteur ou le GPS qui est faux, ou les deux
alex69- Bientôt le vélo ...
- Messages : 296
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: CR DIJON le 25-26 JUILLET 2015
Les compteurs sont tous optimistes, surtout chez Kawa La seule "nouveauté" sur le 10R, c'est que la vitesse est prise sur la roue AR et n'est donc pas influée par la démul choisie
Gabichon74- Administrateur
- Messages : 3179
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: CR DIJON le 25-26 JUILLET 2015
alex69 a écrit:Je rupte à 280 compteur avec une dent en plus à la couronne alors que tu devrais rupter plus tard. T'as bien une couronne de 41? Il y a soit le compteur ou le GPS qui est faux, ou les deux
Je ruptais à 279 km/g au GPS. Le compteur devait être dans ou pas loin des 299.
J'étais en 16x41 (-1/+2).
R1FREDERIC74- J'ai le permis !!
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