Gaz
+2
Vinc848
MaKad44M
6 participants
Page 1 sur 1
Gaz
Salut les gens
Bon voilà après un week a magny cours,
J était en inter avec un assez bon rythme quand ces gentils messieurs on décidé de me mettre en confirme avec les psychopathes du guidon pour équilibres disent ils! ( soit dit en passant j ai pas encore le niveau des confirmés)
Bref, je pars avec les grands et en roulant derrière un ou deux j ai pu repérer 2-3 ptits trucs.
La fameuse question qui revient un peu partout et tout le temps, le coup de gaz au retrogradage!
J ai cru comprendre pourquoi mais maintenant je me demande comment. " title="Dan.San" />
Quand il a le gaz avant chaque abaissage de vitesses, vous lâchez l embrayage quand même entre chaque rapport ou non?
Ou alors on lâche l embrayage seulement une fois ayant atteind le rapport desiré?
La question sur le passage en courbe avec le frein arrière ça sera une prochaine fois " title="Dan.San" />
Bon voilà après un week a magny cours,
J était en inter avec un assez bon rythme quand ces gentils messieurs on décidé de me mettre en confirme avec les psychopathes du guidon pour équilibres disent ils! ( soit dit en passant j ai pas encore le niveau des confirmés)
Bref, je pars avec les grands et en roulant derrière un ou deux j ai pu repérer 2-3 ptits trucs.
La fameuse question qui revient un peu partout et tout le temps, le coup de gaz au retrogradage!
J ai cru comprendre pourquoi mais maintenant je me demande comment. " title="Dan.San" />
Quand il a le gaz avant chaque abaissage de vitesses, vous lâchez l embrayage quand même entre chaque rapport ou non?
Ou alors on lâche l embrayage seulement une fois ayant atteind le rapport desiré?
La question sur le passage en courbe avec le frein arrière ça sera une prochaine fois " title="Dan.San" />
MaKad44M- Et une année ...
Re: Gaz
A mon avis, cela dépend si ta moto est équipé d'un anti dribble ...
Le coup de gaz, à mon sens, c'est pour faciliter le changement de rapport au niveau de la boîte vitesse et la rétrogradation de vitesse.
Pour ma part, je le faisais systématiquement sur ma 848 car beaucoup de couple et pas d'antidribble .
ça permettait aussi de limiter les blocages de la roue arrière en cas d'erreur de rapport ou bien de laché d'embrayage trop brutale ...
Avec le zx6r, maintenant, je le fais beaucoup moins et avec l'indicateur de rapport engagé, je sais combien de rapport je dois baisser
et tu lâches l'embrayage d'un coup sec ... l'anti-dribble gère le reste avec l'embrayage
Le coup de gaz, à mon sens, c'est pour faciliter le changement de rapport au niveau de la boîte vitesse et la rétrogradation de vitesse.
Pour ma part, je le faisais systématiquement sur ma 848 car beaucoup de couple et pas d'antidribble .
ça permettait aussi de limiter les blocages de la roue arrière en cas d'erreur de rapport ou bien de laché d'embrayage trop brutale ...
Avec le zx6r, maintenant, je le fais beaucoup moins et avec l'indicateur de rapport engagé, je sais combien de rapport je dois baisser
et tu lâches l'embrayage d'un coup sec ... l'anti-dribble gère le reste avec l'embrayage
Vinc848- Je me sens bien sur la route
Perso faut que je m y mette car ca m'est souvent arrivé aux deux derniers roulages de bloquer la roue arrière a cause d'un surregime au retrogradage......mais c est pas facile avec la main serrer sur le frein.
salvationinpain- Passage du BSR !
[quote="
Vinc848"
:11flkyob]ça permettait aussi de limiter les blocages de la roue arrière en cas d'erreur de rapport ou bien de laché d'embrayage trop brutale ...
Car quand tu descend les rapport, enfaite tu peux passer de la 6 a la 2 d'un seul coup en faisant ca? Pour ma part j le fait progressivement comme on m'a appris au permis mdr =p Vinc848"
:11flkyob]ça permettait aussi de limiter les blocages de la roue arrière en cas d'erreur de rapport ou bien de laché d'embrayage trop brutale ...
[quote="
salvationinpain"
:11flkyob]mais c est pas facile avec la main serrer sur le frein.
Ca par contre pour le faire faut freiner avec 2 doigts ^^
Je pense qu'il y a les 2 écoles même chez les vrais pilotes ...
Par contre, c'est vrai que tu gagnes du temps à tomber le bon nombre de rapport d'un seul coup au lieu de rétrograder progressivement.
Par contre, il faut se gaffer à la perte de frein moteur dans cette phase un peu plus longue si tu descends plusieurs rapports au lien de 1 par 1 ...
Après ça dépend aussi des circuits et des virages et de ta moto ...
Par contre, c'est vrai que tu gagnes du temps à tomber le bon nombre de rapport d'un seul coup au lieu de rétrograder progressivement.
Par contre, il faut se gaffer à la perte de frein moteur dans cette phase un peu plus longue si tu descends plusieurs rapports au lien de 1 par 1 ...
Après ça dépend aussi des circuits et des virages et de ta moto ...
Vinc848- Je me sens bien sur la route
Descendre autant de rapport en même temps, faut pas se louper quand même. Je testerai les rapport 1 par 1 au départ
Aux Journées K, Fred Moreira conseillait de tout descendre d'un coup et de lâcher l'embrayage ensuite. Clair qu'il faut avoir un antidrible pour faire ça (de série sur les Kawa depuis 2003 et toujours pas dispo chez Honda )
Perso, je lâche l'embrayage à chaque descente de rapport... Bon, c'est sûr, quand j'en serai à chercher les dixièmes j'essaierai mais pour le moment, j'ai d'autres points sur lesquels je peux gagner largement plus
Perso, je lâche l'embrayage à chaque descente de rapport... Bon, c'est sûr, quand j'en serai à chercher les dixièmes j'essaierai mais pour le moment, j'ai d'autres points sur lesquels je peux gagner largement plus
Gabichon74- Administrateur
J'aime ton humilité Gabichon
Je mets un coup de gaz à chaque descente de rapport.
J'ai du mal à comprendre l'avantage de tous les descendre d'un coup. Être en roue libre sur 150m à Adealaïde quand il faut en tomber 5, je laisse ce plaisir aux autres " title="Dan.San" />
Après il y a des rares cas oû le bout de droit entre 2 virages est trop court (Alès et Mas du clos) pour en descendre 2 d'un coup. Mais ça reste clairement l'exception.
Pour le frein arrière faudrait demander à un vrai pilote. Mais sachant que le but est de relâcher le frein avant jusqu'au point de corde j'ai encore du mal à comprendre son intérêt, si ce n'est pour éviter un accident.
J'ai du mal à comprendre l'avantage de tous les descendre d'un coup. Être en roue libre sur 150m à Adealaïde quand il faut en tomber 5, je laisse ce plaisir aux autres " title="Dan.San" />
Après il y a des rares cas oû le bout de droit entre 2 virages est trop court (Alès et Mas du clos) pour en descendre 2 d'un coup. Mais ça reste clairement l'exception.
Pour le frein arrière faudrait demander à un vrai pilote. Mais sachant que le but est de relâcher le frein avant jusqu'au point de corde j'ai encore du mal à comprendre son intérêt, si ce n'est pour éviter un accident.
alex69- Bientôt le vélo ...
Tout descendre d'un coup permet de gagner un peu de temps (enfin, d'après ceux qui le font). Mais comme le frein AR, chacun son style, certains pilotes n'y touchent pas, d'autres s'en servent un peu...
Pour le coup de gaz, regardes ça, tu verras que certains n'en n'ont pas besoin
https://www.youtube.com/watch?v=40NDQpbj_7Y
Ou encore un gars du forum ZX6R (Erwan Quellet) qui roule en FSSP et qui est en 1'46 à Magny Cours en 600
https://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 6O4ckFuRz8
Il ne descend pas tout d'un coup mais il ne reste pas une plombe sur chaque rapport
Pour le coup de gaz, regardes ça, tu verras que certains n'en n'ont pas besoin
https://www.youtube.com/watch?v=40NDQpbj_7Y
Ou encore un gars du forum ZX6R (Erwan Quellet) qui roule en FSSP et qui est en 1'46 à Magny Cours en 600
https://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 6O4ckFuRz8
Il ne descend pas tout d'un coup mais il ne reste pas une plombe sur chaque rapport
Gabichon74- Administrateur
C'est beau, mais ces accélérations sur l'angle, j ai encore du mal avec ca.
Tant que t attend bien le point de corde tu peu accélérer sur l angle " title="Dan.San" />
Bon ptet pas les watts en 1ère mais sinon pas d souci
Bon ptet pas les watts en 1ère mais sinon pas d souci
Va falloir tester à la prochaine sortie ^^
La première question est effectivement anti-drible ou pas...
Lorsque tu es habitué à une machine "
avec"
(zx6rr) et que tu te retrouve sur une "
sans"
(CBR),c'est un peu "
Pinder style"
et relancer le moteur avec un coup de gaz reprends toute son utilité...
(A Zhuhai , Gabichon en rigole encore, moi un peu moins )
Ensuite, sa dépends du virage, exemples:
Adélaide, je ne me pose pas trop de question: frein, 6>
5>
4>
3>
2, je lâche le paquet de 4 d'un coup ( ) et l'antidrible s'occupe à ma place que ce ne soit pas trop le bordel derrière...
Par contre, dans le grand droit d'Issoire (au bout de la ligne droite), je rempile tout jusqu'en 3 (idem, d'un bloc) pour avoir de la vitesse en entrée mais comme sa sort en 2, faut en tomber une plein angle... bon ben là, très franchement, même avec le meilleurs antidrible, vaut mieux accompagner le levier...
Lorsque tu es habitué à une machine "
avec"
(zx6rr) et que tu te retrouve sur une "
sans"
(CBR),c'est un peu "
Pinder style"
et relancer le moteur avec un coup de gaz reprends toute son utilité...
(A Zhuhai , Gabichon en rigole encore, moi un peu moins )
Ensuite, sa dépends du virage, exemples:
Adélaide, je ne me pose pas trop de question: frein, 6>
5>
4>
3>
2, je lâche le paquet de 4 d'un coup ( ) et l'antidrible s'occupe à ma place que ce ne soit pas trop le bordel derrière...
Par contre, dans le grand droit d'Issoire (au bout de la ligne droite), je rempile tout jusqu'en 3 (idem, d'un bloc) pour avoir de la vitesse en entrée mais comme sa sort en 2, faut en tomber une plein angle... bon ben là, très franchement, même avec le meilleurs antidrible, vaut mieux accompagner le levier...
zep- Bébé Motard
Page 1 sur 1