Plateau 2013
+3
nicofof
Arthur
Flash55
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Plateau 2013
Vla pour le plateau du nouveau permis 2013.
[url:39hsed8c]http:
//www.
youtube.
com/watch?v=ze52KnjxftM[/url:39hsed8c]
[url:39hsed8c]http:
//www.
youtube.
com/watch?v=ze52KnjxftM[/url:39hsed8c]
Flash55- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 659
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: Plateau 2013
Tout le monde s'accorde à dire qu'il sera plus simple.
Fred43- Fini les petites roues..
- Messages : 388
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Plateau 2013
[quote="
Fred43"
:3fd1vtdq]Tout le monde s'accorde à dire qu'il sera plus simple.
Fred43"
:3fd1vtdq]Tout le monde s'accorde à dire qu'il sera plus simple.
Apparemment il faut tout faire! Droite et gauche, a chaque fois? Ci c le ca c'est horrible, j'espère qu'ils seront un peux plus flexible pour les notes.
Si non, les nouveaux vont galerer.
Flash55- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 659
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: Plateau 2013
Je dirais plus compliquer sur le lent a cause du chronometrage mais plus facile sur le rapide vue que il ne vas plus etre chronometré
Arthur- Bébé Motard
- Messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Plateau 2013
Il y aura systématiquement :
Allure lente:
En ligne droite sur le lent il faudra se servir de l'embrayage et/ou du frein arrière. Regardons nous dans les bouchons ou en manoeuvrant, c'est ça la réalité.
Au lieu de l'apprendre en circulation, ils l'apprendront avant et pourront même s'en servir pour "
redresser la moto"
.
Allure dite rapide:
Il faudra faire 1 freinage d'urgence et 1 évitement D ou G. Plus de chronomètre mais un radar controlant une vitesse mini de 50km/h au retour.
L'évitement est plus large, le retour se fait en ligne droite à 50km/h
Il y aura 2 fiches vérif et 12 fiches connaissances théoriques.
Texte officiel :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 17&
pageFin
Applicable le 19 Janvier 2013 mais encore rien de vraiment en place en Haute Savoie à l'exception des inspecteurs qui sont en pleine formation. A part ça, pas de tracé effectué pour l'instant, aucune moto école n'a changé ses motos (certaines ne passeront plus du fait du ratio poids/puissance.
Cluses et Annemasse seront en trêve hivernale jusqu'à mi mars. Annecy sera donc examen témoin " title="Dan.San" />
Allure lente:
En ligne droite sur le lent il faudra se servir de l'embrayage et/ou du frein arrière. Regardons nous dans les bouchons ou en manoeuvrant, c'est ça la réalité.
Au lieu de l'apprendre en circulation, ils l'apprendront avant et pourront même s'en servir pour "
redresser la moto"
.
Allure dite rapide:
Il faudra faire 1 freinage d'urgence et 1 évitement D ou G. Plus de chronomètre mais un radar controlant une vitesse mini de 50km/h au retour.
L'évitement est plus large, le retour se fait en ligne droite à 50km/h
Il y aura 2 fiches vérif et 12 fiches connaissances théoriques.
Texte officiel :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 17&
pageFin
Applicable le 19 Janvier 2013 mais encore rien de vraiment en place en Haute Savoie à l'exception des inspecteurs qui sont en pleine formation. A part ça, pas de tracé effectué pour l'instant, aucune moto école n'a changé ses motos (certaines ne passeront plus du fait du ratio poids/puissance.
Cluses et Annemasse seront en trêve hivernale jusqu'à mi mars. Annecy sera donc examen témoin " title="Dan.San" />
Fred43- Fini les petites roues..
- Messages : 388
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Plateau 2013
[quote="
Arthur"
:12dy28sk]Je dirais plus compliquer sur le lent a cause du chronometrage mais plus facile sur le rapide vue que il ne vas plus etre chronometré
Arthur"
:12dy28sk]Je dirais plus compliquer sur le lent a cause du chronometrage mais plus facile sur le rapide vue que il ne vas plus etre chronometré
+1
Re: Plateau 2013
Il sera certainement plus compliqué pour l'allure lente et l'allure normale, et on va avoir droit à plus de chutes en allure normale.
Pour le lent, la plupart des auto écoles le font travailler actuellement au ralenti, donc sans avoir à gérer de commandes (autres que le guidon), et assez souvent avec les butées de direction limées (ce qui sera interdit en 2013). Leur faire gérer l'embrayage et le frein sera donc une contrainte supplémentaire, mais logique puisqu'il semble impensable de lacher un nouveau motard dans la circulation ou les embouteillages sans savoir gérer un embrayage.
Pour l'allure normale, il faut savoir qu'actuellement un élève moyen aborde l'évitement et le freinage d'urgence entre 35 et 40 km/h. C'est de toute façon pas nécéssaire d'aller plus vite pour être dans les temps. Leur faire aborder ces 2 choses avec 10 ou 15 km/h de plus (voire un peu plus vu qu'on ne prendra pas le risque d'être à 50 pile au compteur sous peine d'être un poil en dessous au radar) fera une différence énorme, tant au niveau gestion de la machine, qu'au niveau psychologique. Les blocages de roues sur les freinages d'urgence sont déjà monnaie courante avec le permis actuel, y'a moyen qu'on ai de la casse et des bobos supplémentaires en 2013.
Par contre c'est effectivement plus adapté à la réalité. Un temps chrono ne rimait à rien dans un pays où on nous rabache régulièrement que d'aller vite, c'est mal. Les 50km/h ont au moins le mérite de représenter quelque chose de concret aux yeux de l'élève, et de les former à un meilleur niveau en freinage. D'autant que ça va pas aller en s'améliorant si les abs sont rendus obligatoires dans un avenir proche. + d'assitance = sentiment de sécurité plus important, avec niveau technique moindre et prise de risque accrue.
Pour le lent, la plupart des auto écoles le font travailler actuellement au ralenti, donc sans avoir à gérer de commandes (autres que le guidon), et assez souvent avec les butées de direction limées (ce qui sera interdit en 2013). Leur faire gérer l'embrayage et le frein sera donc une contrainte supplémentaire, mais logique puisqu'il semble impensable de lacher un nouveau motard dans la circulation ou les embouteillages sans savoir gérer un embrayage.
Pour l'allure normale, il faut savoir qu'actuellement un élève moyen aborde l'évitement et le freinage d'urgence entre 35 et 40 km/h. C'est de toute façon pas nécéssaire d'aller plus vite pour être dans les temps. Leur faire aborder ces 2 choses avec 10 ou 15 km/h de plus (voire un peu plus vu qu'on ne prendra pas le risque d'être à 50 pile au compteur sous peine d'être un poil en dessous au radar) fera une différence énorme, tant au niveau gestion de la machine, qu'au niveau psychologique. Les blocages de roues sur les freinages d'urgence sont déjà monnaie courante avec le permis actuel, y'a moyen qu'on ai de la casse et des bobos supplémentaires en 2013.
Par contre c'est effectivement plus adapté à la réalité. Un temps chrono ne rimait à rien dans un pays où on nous rabache régulièrement que d'aller vite, c'est mal. Les 50km/h ont au moins le mérite de représenter quelque chose de concret aux yeux de l'élève, et de les former à un meilleur niveau en freinage. D'autant que ça va pas aller en s'améliorant si les abs sont rendus obligatoires dans un avenir proche. + d'assitance = sentiment de sécurité plus important, avec niveau technique moindre et prise de risque accrue.
semoule- Bébé Motard
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2011
Re: Plateau 2013
[quote="
semoule"
:1thc71zx]Pour le lent, la plupart des auto écoles le font travailler actuellement au ralenti, donc sans avoir à gérer de commandes (autres que le guidon), et assez souvent avec les butées de direction limées (ce qui sera interdit en 2013).
semoule"
:1thc71zx]Pour le lent, la plupart des auto écoles le font travailler actuellement au ralenti, donc sans avoir à gérer de commandes (autres que le guidon), et assez souvent avec les butées de direction limées (ce qui sera interdit en 2013).
Les butées limées sont interdites car rien n'est écrit sur une éventuelle tolérance. Le véhicule ne doit pas avoir subit de transformation sur le véhicule.
La modif est monnaie courante. Pour autant, certaines auto écoles ne le pratiquent pas sur xj6 et même sur er-6 et ca passe. D'ailleurs la vidéo est sur xj6 donc certainement butée non limée.
Leur faire gérer l'embrayage et le frein sera donc une contrainte supplémentaire, mais logique puisqu'il semble impensable de lacher un nouveau motard dans la circulation ou les embouteillages sans savoir gérer un embrayage.
La contrainte réside visuellement dans la phase de ligne droite. Le texte indique qu'il faudra utiliser le frein arrière et/ou l'embrayage.
Certaines auto écoles proche de par chez toi d'ailleurs font travailler à l'embrayage depuis des années et il n'y a pas plus de casses de cette manière.
Pour l'allure normale, il faut savoir qu'actuellement un élève moyen aborde l'évitement et le freinage d'urgence entre 35 et 40 km/h. Les blocages de roues sur les freinages d'urgence sont déjà monnaie courante avec le permis actuel, y'a moyen qu'on ai de la casse et des bobos supplémentaires en 2013.
L'évitement sera plus large et plus long (visible sur la vidéo d'après les marquages au sol).
Les blocages de roues arrivent sur la fin du freinage du fait d'un freinage progressif et non dégressif. Les blocages de roue sont à 95% au niveau de la roue arrière. Si jamais, maîtriser un blocage de roue avant s'apprend à travers d'ateliers.
Le coté psychologique lors du retour sera présent mais le retour est en ligne droite uniquement.
De plus, le fait d'autoriser l'abs ne donnera plus de risque de perte du véhicule et de chute.
Fred43- Fini les petites roues..
- Messages : 388
Date d'inscription : 13/09/2010