Balade enduro...!
+4
stic
niquedouille
patou
rapeman
8 participants
MOTO PASSION 74 :: ORGANISATION ET COMPTE RENDU DES VIRÉES :: Propositions et organisations des virées :: Les propositions de virées des années précédentes
Page 1 sur 1
Balade enduro...!
Salut à tous, suite à la balade trail de Gabichon, je relance le sujet, je connais pas trop de coin pour rouler en tagazou, mais je compte bien aller rouler avec le drz.
Bref, si il y a des motivés pour se faire une balade dans la boue, je suis preneur.
Bref, si il y a des motivés pour se faire une balade dans la boue, je suis preneur.
rapeman- Modérateurs
- Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: Balade enduro...!
Merci Rapemann de me remettre sur le forum, grâce à cette proposition super alléchante de ballade hors route.
Demain matin, donc Dimanche à l'aube comme d'hab pour moi je compte faire le chalet du curé , ballade face au Mont Blanc.
A ces heures ci il n' y personne sauf des Dahus. Si cela te dit, on se donne rancart.
Demain matin, donc Dimanche à l'aube comme d'hab pour moi je compte faire le chalet du curé , ballade face au Mont Blanc.
A ces heures ci il n' y personne sauf des Dahus. Si cela te dit, on se donne rancart.
patou- Et une année ...
- Messages : 109
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Balade enduro...!
Merci de ta proposition, mais je dois changer des pièces sur le carbu de la 400 drz, car la elle fuit par le trop plein, mais pour septembre sa devrait être tout bon, le temps de monter les roues enduro avec les pneus qui vont bien.
Tu roule avec quoi patou comme tagazou?
Tu roule avec quoi patou comme tagazou?
rapeman- Modérateurs
- Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: Balade enduro...!
Dommage pour demain, dommage pour septembre, car je parts tout le mois avec un fourgon Mercedes 410d aménagé à ma manière et comme compagne une Honda 350 XLR de 87. Je laisse la Honda 600XLR au garage car j'ai des problèmes de démarrage à chaud.
Mais avec plaisir de faire un bout de chemin en Octobre Aplus
Mais avec plaisir de faire un bout de chemin en Octobre Aplus
patou- Et une année ...
- Messages : 109
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Balade enduro...!
Un petit article assez sympa:
"
Amis motards l'heure est à l'écologie lol! en ces temps de répression routière à base de radars et autres jumelles, comment profiter à fond de nos engins motorisés en toute légalité en se faisant plaisir et en découvrant le pays Mayennais?
La réponse : LA MOTO (ou quad) VERT(e)!!
A en croire leurs détracteurs, la grande majorité des Français serait hostile aux loisirs verts motorisés. Un sondage, réalisé fin septembre par IPSOS à la demande du Codever, montre le contraire...
Quels sont les résultats de ce sondage ?
• Près d’un français sur deux juge que la randonnée motorisée est respectueuse de l’environnement.
• 53 % des personnes interrogées estime que la randonnée motorisée évite la disparition des chemins peu fréquentés!
EH OUI !!
"
A pied, à cheval, à vélo, à moto, en quad, en 4x4... circuler est un droit ! "
Ce post à pour but de casser les préjugés sur cette pratique et informer les pratiquants et les gens désirant nous rejoindre de manière à allier plaisir et législation... Tout un programme!
-De quoi avons-nous besoin pour pratiquer?
- Un engin tout terrain (motorisé c'est moins fatigant) HOMOLOGUE!
- Un équipement de sécurité
- Un peu de carburant
- Un sens (au moins un peu) de l'orientation
- Des notions pour envoyer se faire cuire un œuf un agent ONF ou GENDARME un peu trop zélé
Pour les 4 premiers point c'est facile...en tout cas les 3 premiers... Laughing
pour le 5eme je m'appuie sur le CODEVER le code reconnu par l'état pour la pratique des loisirs verts.
On ne le répétera jamais assez : le comportement des pratiquants doit être irréprochable, et le Codever n'a jamais cautionné les pratiques illégales ou inciviques.
Au contraire, il diffuse depuis plus de 15 ans les fameux "
10 Conseils"
, que vous pouvez lire ci-dessous.
Plus que jamais, il faut sensibiliser et éduquer les nouveaux venus. Nous comptons sur l'ensemble des pratiquants pour faire passer le message.
1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés
Les limitations de circulation sur les chemins ruraux doivent faire l’objet d’un arrêté municipal ou préfectoral conforme à la loi et doivent obligatoirement être signalées à l’entrée de la voie : panneau conforme au code de la route, barrière ONF etc.
2. Pas de hors-piste
Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d'un quad, (a peu près...).
3. Ne prenez pas la randonnée pour une compétition
Comme sur la route, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être dangereux et sanctionnés.
4. Soyez courtois avec les riverains, les exploitants agricoles ou forestiers, et les autres randonneurs
Certains usagers cherchant le calme peuvent être surpris pas votre passage. On croise les promeneurs au ralenti, et on arrête les moteurs le temps du passage des cavaliers. Roulez de préférence en petit groupe. Un salut ne gâche rien !
5. Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures.
Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité.
6. Respectez l’état des chemins et leurs abords.
Les chemins sont sensibles à l’érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c’est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien.
7. Roulez avec un véhicule propre, conforme et silencieux.
La réglementation est la même que sur route. Vous devez posséder le permis de conduire adéquat et valide. La carte grise doit être en règle. Le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des divers équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs ( les rétros c'est moche!!)… Bannissez avant tout la pratique du pot d’échappement « bidouillé ».
8. Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques.
Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Il vous appartient donc d’équiper votre véhicule de façon adéquate.
9. Respectez la réglementation.
Face à une barrière ONF, un panneau d’interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route ou signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire. En cas de verbalisation, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes…
10. Soyez bien assurés.
Outre l’assurance de votre véhicule, une « garantie protection juridique » est indispensable, afin d’être assisté gratuitement d’un avocat en cas de verbalisation abusive. En adhérant au Codever, vous bénéficiez automatiquement de cette assurance.
CASSONS LA GUEULE AUX APRIORI!!
« Les quads, les 4x4 et les motos n’ont pas le droit de circuler sur les voies non goudronnées. »
FAUX!!
Comme tous les véhicules à moteur, les quads, les 4x4 et les motos ont le droit de circuler sur les chemins ruraux et les voies
privées ouvertes à la circulation publique.
Références : article L 362-1 du Code de l’Environnement et Annexe n° 4 de la circulaire n°DGA/SDAJ/BDEDP du 6 septembre
2005 (dite « circulaire Olin »).
« Les quads, les 4x4 et les motos n’ont pas le droit de circuler sur les chemins balisés. »
FAUX!!!
Le balisage n’est qu’une aide à la randonnée (pédestre, équestre, cycliste…). Il ne vaut
pas interdiction des autres usages, notamment motorisés, et ne présume en rien du
statut juridique du chemin. Un itinéraire balisé peut donc emprunter des voies ouvertes
ou fermées à la circulation des véhicules motorisés.
Références : article L 362-1 du Code de l’Environnement et Annexe n° 4 de la circulaire
n°DGA/SDAJ/BDEDP du 6 septembre 2005 (dite « circulaire Olin »).
« Les chemins balisés sont réservés aux piétons. »
FAUX!!
Le balisage n’est qu’une aide à la randonnée. Il ne vaut pas interdiction des autres usages
et ne présume en rien du statut juridique du chemin. Un itinéraire balisé peut donc
emprunter des voies ouvertes ou fermées à la circulation des véhicules motorisés, des
cyclistes ou des cavaliers.
Références : article L 362-1 du Code de l’Environnement et Annexe n° 4 de la circulaire
n°DGA/SDAJ/BDEDP du 6 septembre 2005 (dite « circulaire Olin »).
« La loi Lalonde/le Code de l’Environnement interdit aux quads, aux 4x4 et aux
motos de circuler sur les chemins non carrossables. »
FAUX!!!!!!!!!!!!!!!
La loi Lalonde interdit simplement le hors-piste, c’est-à-dire de sortir des routes et
des chemins. Elle autorise la circulation sur les routes, les chemins ruraux et les voies
privées ouvertes à la circulation publique.
Le problème de taille, c’est qu’aucune loi ne définit clairement ce qu’est une «voie privée
ouverte à la circulation publique. » En cas de litige, il revient aux juges d’estimer,
au cas par cas, si la voie pouvait être considérée comme ouverte ou non, et donc s’il y
a infraction ou pas, formant ainsi la jurisprudence. Celle-ci n’est pas constante, et les
variations d’interprétation (plus ou moins restrictive) doivent s’apprécier sur de longues
périodes. Ce qui était admis il y a 10 ans ne l’est plus aujourd’hui. Mais demain ?
En outre, et pour simplifier encore la situation, les chemins ruraux sont, de par leur statut, ouverts à la circulation générale, quelque
soit leur largeur ou leur état d’entretien. Un véhicule peut donc circuler sur un chemin rural, qu’il soit carrossable ou pas.
Comment différencier, sur le terrain, un chemin rural d’un chemin privé ?
Références : article L 362-1 du Code de l’Environnement, articles L 161-1 et 161-2 du Code Rural, article L 161-1 du Code de la
Voirie Routière. Synthèse : voir annexe n° 4 de la circulaire n°DGA/SDAJ/BDEDP du 6 septembre 2005 (dite « circulaire Olin »).
Il ne vous reste qu'a attraper votre engin et nous rejoindre le dimanche matin pour randonner !"
Bref: tant que l'on reste correct et qu'on empreinte pas de chemins interdit, on peut bien rouler partout, à bon entendeur....
"
Amis motards l'heure est à l'écologie lol! en ces temps de répression routière à base de radars et autres jumelles, comment profiter à fond de nos engins motorisés en toute légalité en se faisant plaisir et en découvrant le pays Mayennais?
La réponse : LA MOTO (ou quad) VERT(e)!!
A en croire leurs détracteurs, la grande majorité des Français serait hostile aux loisirs verts motorisés. Un sondage, réalisé fin septembre par IPSOS à la demande du Codever, montre le contraire...
Quels sont les résultats de ce sondage ?
• Près d’un français sur deux juge que la randonnée motorisée est respectueuse de l’environnement.
• 53 % des personnes interrogées estime que la randonnée motorisée évite la disparition des chemins peu fréquentés!
EH OUI !!
"
A pied, à cheval, à vélo, à moto, en quad, en 4x4... circuler est un droit ! "
Ce post à pour but de casser les préjugés sur cette pratique et informer les pratiquants et les gens désirant nous rejoindre de manière à allier plaisir et législation... Tout un programme!
-De quoi avons-nous besoin pour pratiquer?
- Un engin tout terrain (motorisé c'est moins fatigant) HOMOLOGUE!
- Un équipement de sécurité
- Un peu de carburant
- Un sens (au moins un peu) de l'orientation
- Des notions pour envoyer se faire cuire un œuf un agent ONF ou GENDARME un peu trop zélé
Pour les 4 premiers point c'est facile...en tout cas les 3 premiers... Laughing
pour le 5eme je m'appuie sur le CODEVER le code reconnu par l'état pour la pratique des loisirs verts.
On ne le répétera jamais assez : le comportement des pratiquants doit être irréprochable, et le Codever n'a jamais cautionné les pratiques illégales ou inciviques.
Au contraire, il diffuse depuis plus de 15 ans les fameux "
10 Conseils"
, que vous pouvez lire ci-dessous.
Plus que jamais, il faut sensibiliser et éduquer les nouveaux venus. Nous comptons sur l'ensemble des pratiquants pour faire passer le message.
1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés
Les limitations de circulation sur les chemins ruraux doivent faire l’objet d’un arrêté municipal ou préfectoral conforme à la loi et doivent obligatoirement être signalées à l’entrée de la voie : panneau conforme au code de la route, barrière ONF etc.
2. Pas de hors-piste
Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d'un quad, (a peu près...).
3. Ne prenez pas la randonnée pour une compétition
Comme sur la route, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être dangereux et sanctionnés.
4. Soyez courtois avec les riverains, les exploitants agricoles ou forestiers, et les autres randonneurs
Certains usagers cherchant le calme peuvent être surpris pas votre passage. On croise les promeneurs au ralenti, et on arrête les moteurs le temps du passage des cavaliers. Roulez de préférence en petit groupe. Un salut ne gâche rien !
5. Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures.
Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité.
6. Respectez l’état des chemins et leurs abords.
Les chemins sont sensibles à l’érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c’est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien.
7. Roulez avec un véhicule propre, conforme et silencieux.
La réglementation est la même que sur route. Vous devez posséder le permis de conduire adéquat et valide. La carte grise doit être en règle. Le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des divers équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs ( les rétros c'est moche!!)… Bannissez avant tout la pratique du pot d’échappement « bidouillé ».
8. Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques.
Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Il vous appartient donc d’équiper votre véhicule de façon adéquate.
9. Respectez la réglementation.
Face à une barrière ONF, un panneau d’interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route ou signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire. En cas de verbalisation, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes…
10. Soyez bien assurés.
Outre l’assurance de votre véhicule, une « garantie protection juridique » est indispensable, afin d’être assisté gratuitement d’un avocat en cas de verbalisation abusive. En adhérant au Codever, vous bénéficiez automatiquement de cette assurance.
CASSONS LA GUEULE AUX APRIORI!!
« Les quads, les 4x4 et les motos n’ont pas le droit de circuler sur les voies non goudronnées. »
FAUX!!
Comme tous les véhicules à moteur, les quads, les 4x4 et les motos ont le droit de circuler sur les chemins ruraux et les voies
privées ouvertes à la circulation publique.
Références : article L 362-1 du Code de l’Environnement et Annexe n° 4 de la circulaire n°DGA/SDAJ/BDEDP du 6 septembre
2005 (dite « circulaire Olin »).
« Les quads, les 4x4 et les motos n’ont pas le droit de circuler sur les chemins balisés. »
FAUX!!!
Le balisage n’est qu’une aide à la randonnée (pédestre, équestre, cycliste…). Il ne vaut
pas interdiction des autres usages, notamment motorisés, et ne présume en rien du
statut juridique du chemin. Un itinéraire balisé peut donc emprunter des voies ouvertes
ou fermées à la circulation des véhicules motorisés.
Références : article L 362-1 du Code de l’Environnement et Annexe n° 4 de la circulaire
n°DGA/SDAJ/BDEDP du 6 septembre 2005 (dite « circulaire Olin »).
« Les chemins balisés sont réservés aux piétons. »
FAUX!!
Le balisage n’est qu’une aide à la randonnée. Il ne vaut pas interdiction des autres usages
et ne présume en rien du statut juridique du chemin. Un itinéraire balisé peut donc
emprunter des voies ouvertes ou fermées à la circulation des véhicules motorisés, des
cyclistes ou des cavaliers.
Références : article L 362-1 du Code de l’Environnement et Annexe n° 4 de la circulaire
n°DGA/SDAJ/BDEDP du 6 septembre 2005 (dite « circulaire Olin »).
« La loi Lalonde/le Code de l’Environnement interdit aux quads, aux 4x4 et aux
motos de circuler sur les chemins non carrossables. »
FAUX!!!!!!!!!!!!!!!
La loi Lalonde interdit simplement le hors-piste, c’est-à-dire de sortir des routes et
des chemins. Elle autorise la circulation sur les routes, les chemins ruraux et les voies
privées ouvertes à la circulation publique.
Le problème de taille, c’est qu’aucune loi ne définit clairement ce qu’est une «voie privée
ouverte à la circulation publique. » En cas de litige, il revient aux juges d’estimer,
au cas par cas, si la voie pouvait être considérée comme ouverte ou non, et donc s’il y
a infraction ou pas, formant ainsi la jurisprudence. Celle-ci n’est pas constante, et les
variations d’interprétation (plus ou moins restrictive) doivent s’apprécier sur de longues
périodes. Ce qui était admis il y a 10 ans ne l’est plus aujourd’hui. Mais demain ?
En outre, et pour simplifier encore la situation, les chemins ruraux sont, de par leur statut, ouverts à la circulation générale, quelque
soit leur largeur ou leur état d’entretien. Un véhicule peut donc circuler sur un chemin rural, qu’il soit carrossable ou pas.
Comment différencier, sur le terrain, un chemin rural d’un chemin privé ?
Références : article L 362-1 du Code de l’Environnement, articles L 161-1 et 161-2 du Code Rural, article L 161-1 du Code de la
Voirie Routière. Synthèse : voir annexe n° 4 de la circulaire n°DGA/SDAJ/BDEDP du 6 septembre 2005 (dite « circulaire Olin »).
Il ne vous reste qu'a attraper votre engin et nous rejoindre le dimanche matin pour randonner !"
Bref: tant que l'on reste correct et qu'on empreinte pas de chemins interdit, on peut bien rouler partout, à bon entendeur....
rapeman- Modérateurs
- Messages : 1006
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: Balade enduro...!
intéressant cet article, on peut donc circuler.. sur tout chemin.. et comment savoir si on est sur un chemin ou pas ? "
la largeur d'un quad"
, c'est vague. Un chemin doit-il figurer sur une carte pour être considéré comme tel ?
la largeur d'un quad"
, c'est vague. Un chemin doit-il figurer sur une carte pour être considéré comme tel ?
niquedouille- Bientôt le vélo ...
- Messages : 297
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: Balade enduro...!
Cette nuit pleine lune, Je pense que vers 6h- 6h30 au col des Aravis on pourra assisté aux coucher de lune et lever du soleil,
pour moi, à 54 ans cela me fait encore bander et aux diable les procédures réglementées.
Par contre j'en ai rien à cirer des feux d'artifices, et j'aime prendre ces chemins qui soient DCTI ou autres.
Bref pas de problèmes, il est 23 h , à 4h debout, à 5h sur la moto, à 6h au col et j'attends le soleil qui se lève et la lune qui se couche et ensuite les pensées qui s'envolent au chalet du curé.Bon je finis mon verre de .... et bonne nuit
pour moi, à 54 ans cela me fait encore bander et aux diable les procédures réglementées.
Par contre j'en ai rien à cirer des feux d'artifices, et j'aime prendre ces chemins qui soient DCTI ou autres.
Bref pas de problèmes, il est 23 h , à 4h debout, à 5h sur la moto, à 6h au col et j'attends le soleil qui se lève et la lune qui se couche et ensuite les pensées qui s'envolent au chalet du curé.Bon je finis mon verre de .... et bonne nuit
patou- Et une année ...
- Messages : 109
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Balade enduro...!
Roh la merde j'ai pas vu ce post avant!
j'attends toujours de le faire avec Patou le chalet du curé!!!
j'attends toujours de le faire avec Patou le chalet du curé!!!
stic- Administrateur
- Messages : 4529
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 41
Re: Balade enduro...!
Nous aussi on est partant pour des balades en enduro
Nous ne serons pas dispo les 3 premières semaine de septembre.
Dimanche on est partie du col des Aravis, pour rejoindre le col de l'Arpertaz par un chemin facile ou même les voitures passent. Puis on a repris le même chemin avant de bifurquer pour rejoindre Chaucisse. La dernière partie, Chaucisse jusqu'à Flumet, sera un peu plus difficile (pour moi) mais tout c'est très bien passée.
Nous ne serons pas dispo les 3 premières semaine de septembre.
Dimanche on est partie du col des Aravis, pour rejoindre le col de l'Arpertaz par un chemin facile ou même les voitures passent. Puis on a repris le même chemin avant de bifurquer pour rejoindre Chaucisse. La dernière partie, Chaucisse jusqu'à Flumet, sera un peu plus difficile (pour moi) mais tout c'est très bien passée.
wale- Marre du vélo, à quand le scooter ?
- Messages : 625
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 49
Localisation : Collonges Sous Saleve
Re: Balade enduro...!
[quote="
wale"
:17j5l1ez] Chaucisse jusqu'à Flumet
Saucisses fumées tu veux dire .. !!!! wale"
:17j5l1ez] Chaucisse jusqu'à Flumet
Fabrizio- Je passe le permis gros cube
- Messages : 3453
Date d'inscription : 26/02/2009
Re: Balade enduro...!
[quote="
Fabrizio"
:dfmk5xux][quote="
wale"
:dfmk5xux] Chaucisse jusqu'à Flumet
Saucisses fumées tu veux dire .. !!!! Fabrizio"
:dfmk5xux][quote="
wale"
:dfmk5xux] Chaucisse jusqu'à Flumet
toi, tu sors !!
Gabichon74- Administrateur
- Messages : 3179
Date d'inscription : 27/04/2009