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Les suspensions....

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Vanish
RiCo
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Les suspensions.... Empty Les suspensions....

Message  Admin Sam 30 Juil - 11:28

Si y a bien un truc que beaucoup de motard n'osent pas toucher et/ou délaissent, c'est les suspattes de leur bécane. Le nombre de motard qui me disent qu'ils n'y touchent pas me sidère. L'adage "
si on sait pas on n'y touche pas"
est la règle pour beaucoup apparemment 8/.

Cette hiver, je me suis pas mal penché sur le sujet, mon amortisseur étant HS (45000 km). Je suis pas un pro du sujet, mais j'ai pas mal discuté avec des professionnels du milieu et fait pas mal de recherche. A priori, je devrais pas trop raconter de connerie, mais bon, on sait jamais.... :happy1:


Voila quelques liens, qui explique pas trop mal les principes de base:

[url:2f2uifdh]http:
//www.
les7pechesdumotard.
fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.
html[/url:2f2uifdh]

[url:2f2uifdh]http:
//www.
motoclubdde34.
com/index.
php?option=com_content&
view=article&
id=18&
Itemid=57[/url:2f2uifdh]

Même des suspensions basiques doivent être réglé, suivant le pilote et la charge, surtout si on veut rouler fort. En prenant des notes (réglage de base, etc...) et a force de tâtonnement, on y arrive toujours, mais ça prend du temps (et des kil de teste).

Faut pas venir ce plaindre de la longévité des pneus (mais ça flatte l'égo... :mrgreen: ) si on règle/change/reconditionne pas les suspensions.
Pour toutes les chutes 'inexpliqué"
, avec perte d’adhérence sans raison apparente, une petite vérification s'impose aussi. Et puis ne pas oublié que tout ce qui n'est pas absorbé pas les suspensions le sera par le reste (pneus, roulement, frein, pilote et passager).

Bref, y a que du bon a les régler comme il faut.

Ne pas trop ce fier au réglages d'usine, ils ne sont pas forcement adapter. Y a qu'a voir kawa qui modifie les réglages des Z pour les essais presse :pascontent2: . Sur une moto d'occase, les réglages ont peut être était bidouiller par l’ancien proprio.
Les réglages en statique sont une base. Ils doivent être affiné et validé par des roulages suffisamment long avec des profiles de routes varié.

Si les suspensions sont "
a l'économie"
(roadster jap, basique) ou HS a partir d'un certain kilométrage, plusieurs solution sont possible.

Après pas mal de recherche et d'hésitation, j'ai opté pour le reconditionnement complet et modification des settings du combiné AR et de la fourche plutôt que le remplacement. L'origine n'est pas trop nul pour une utilisation route, et a moins de taper dans le haut de gamme, je n'aurais pas de réel plus avec un combiné a 500€. Et puis l’accord entre l'avant et l’arrière reste difficile avec une fourche basique et un amorto évolué. La plupart des pros sérieux conseil une prepa des suspension d'origine plutôt qu'un changement d'amorto seul. Le cout est moindre (350€ pour ma VFR) et le gains suffisant pour une utilisation route, même intensive.

J'ai appelé plusieurs boittes qui font ça, pour choisir au final Suspension Sport pour faire le boulot. On a eu pas mal d’échange pour cerner mes souhait et mon type de roulage. Le résultat est vraiment top (surtout pour le prix). Une tenu de route transformé, un boulot nickel, rien a voir avec une vidange de fourche classique. Les ressort n'avait pas besoin d’être changé, les origines étant correctement dimensionné et encore dans les cotes constructeur.

Pour moi, les suspensions sont le premier truc a modifier et réglé comme il faut sur une moto pour l'améliorer. J'ai du mal a comprendre que l'on claque 500€ dans un échappement qui n’apporte rien sur un roadster, monté du pneus tendre, des durites avia, etc..., au lieu de s'occuper d'améliorer les suspensions pour le même prix..... 8/


Dernière édition par 1 le Dim 31 Juil - 8:31, édité 1 fois

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Message  stic Sam 30 Juil - 14:06

Laisse tomber;
tu comprends rien au tuning!
Changer des pieces qui ne se voient pas... n'importe quoi... :] :mrgreen:
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Message  Admin Sam 30 Juil - 17:00

[quote="
stephlara"
:2yg08tj6]Desole de te contredire mais a moins d avoir une brele qui date un peu,il me parait difficile de prendre en defaut des suspensions sur routes ouvertes ,sur circuit c est autre chose
je pense que des motos ont de meilleures comportement que d autres mais de la a dire qu il faut regler sa moto recente pour arsouiller un peu il faut deja bien taquiner
on ne s appelle pas tous rossi
et pour les pieces qui se voit cela appartient a la liberte de chacun et je trouve ca cool :super:

La plupart des roadster japonnais vendu ont des suspensions de piètre qualité et/ou mal réglé. ER6, Z750, Bandit, FZ8, etc.... la liste est longue. J'ai lu dans le manuel utilisateur de je sais plus quelle modèle de R1 que les réglages par default était pour un pilote de 68kg. Pourquoi rouler en pneus tendre si tu ne règle pas les suspensions? Les molettes et autres vis de réglages sont pas là pour la déco. Améliorer le grip, la tenue de route, le confort, bref la sécurité, y a pas besoin d’être Rossi pour en avoir l'utilité. Et t'aura beau avoir du Olhins partout, si c'est mal réglé c'est mal réglé. La qualité des suspensions ne rattrape pas tout.

Après chacun fait comme il veut, t’ira pas forcement tant collé une avec une moto mal réglé... mais ça peu éviter une chute 'sans raison apparente'.
Et depuis le début de saison, il y en a eu quelques une des chutes "
inexplicables"
(a pars Fabrizio porte la poisse :happy1: ).

Y a toujours des postes sur tout les forums sur les pneus, les pots, les freins, etc, sur les suspensions rarement (sauf forum piste). Je trouve ça dommage, c'est une amélioration gratuite ou peu couteuse, avec un réel impact sur le plaisir de conduire et l'usure des consommables.

Faut arrêter de sous estimer l'importance de ces réglages, on n'est pas sur une voiture....

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Message  Admin Sam 30 Juil - 21:20

Si il y en a qui se font chier à régler les suspensions c'est pas pour rien...j'ai vu la différence entre mon gsr et le street. mais ça n'empêche que même pour rouler (fort ou pas) il faut trouver un compromis entre efficacitée et confort, billard et route à chèvre.

[quote="
stephlara"
:1h0b1x2k]je te répondrais que sur la plupart des motos que tu cites les suspensions ne sont pas réglables :langue2:
Seules les hauts de gammes ont les réglages précharges , compression ...

C'est vrai, mais une prépa correcte (pour la route) coute 110e l'av et 130e l'ar chez bost (BPRS)

[quote="
stephlara"
:1h0b1x2k]
La plupart des fourches sont non réglables même la mienne pourtant bien pourvu la fourche ne se règle pas seule l'arrière se règle et j'ai demandé à mon mécano si je devais régler vu mes 110 kils , et il m'a répondu que peut être à deux je pouvais durcir un peu pour éviter d'user les pneus mais pour la tenue de route je ne sentirais pas grand chose.
8|

Faux , car entre un réglage d'un mec de 70kg et l'autre de 110kg les suspensions ne travaillent pas de la même manière. Tu arrives plus facilement en butée quand tu roules sur des trous, ou des bosses, et pire encore en duo. Ton amorto pompe sur une petite compression en courbe...Le meilleur moyen de se retrouver à l'arrache dans un col et ce, même en roulant tranquille.

Bref avoir une brêle équilibré ça permet de rouler plus sereinement. ;<br />-)

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Message  stic Sam 30 Juil - 23:06

Bah sur mon vieux roadster tout se regle dans tous les sens :super:
c'est cool je touche a tout, je change tout, et pis... bah rien, c'est jamais bon :mrgreen:

Pour être un peu sérieux, pas de vis sur la fourche ne veut pas dire pas "
réglable"
dans l'absolu;
entre les ressorts progressifs, les différentes viscosités d'huile, l'ajout ou le retrait de cale, on a tous une infinité de réglages possibles.


Et puis comme Matos, je peux pas croire qu'un même ressort soit la solution idéale pour une cocote de 50kg que pour un gros poilu de 100.... 8/
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Message  Admin Sam 30 Juil - 23:12

[quote="
stephlara"
:14glf82r]je te répondrais que sur la plupart des motos que tu cites les suspensions ne sont pas réglables :langue2:
Seules les hauts de gammes ont les réglages précharges , compression ...

Sur la Z la fourche ce règle en précharge et en détente il me semble. En même temps si personnes les utilises je comprend les constructeurs qui économise la dessus. Mais les réglages ne sont pas obligatoire (a par la précontrainte pour rouler en duo ou charger) si les seting sont correcte d'origine.
BMW le prouve sur leur petite cylindrée et Honda aussi, c'est avant tout un chois du constructeur.

[quote="
stephlara"
:14glf82r]
La plupart des fourches sont non réglables même la mienne pourtant bien pourvu la fourche ne se règle pas seule l'arrière se règle et j'ai demandé à mon mécano si je devais régler vu mes 110 kils , et il m'a répondu que peut être à deux je pouvais durcir un peu pour éviter d'user les pneus mais pour la tenue de route je ne sentirais pas grand chose.

Je sais pas, ça fait 7 ans que j'ai toujours eu un amorto réglable en précontrainte et en détente. La seul que j'ai eu sans précontrainte sur la fourche, le réglage ma manqué. Je me vois pas avec un amorto sans réglage.

[quote="
stephlara"
:14glf82r]
maintenant je parle de ma moto et comme je disais avant chaque moto est plus ou moins bien conçu .
Tu as surement raison mais pour avoir essayé un peu tout ce qui se fait en gros roadster , j'ai trouvé qu'en général c'était quand même pas mal.

Je pense surtout qu'une fois que tu a appris a régler tes suspension, tu ne t'en prive plus. Sur ma vfr, j'arrive a retrouver le même comportement et la même tenue de route chargé les valises ras la gueule qu'en solo. Je n'aurais pas un minimum de réglages, ce serais impossible.
Et je te garantie que ma SDS, qui n'a pas sont permis et n'y connait rien en mécanique, ressent très bien si les réglages sont mauvais :mrgreen: .

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Message  RiCo Dim 31 Juil - 9:22

Je suis assez d'accord avec tous ça.
Sur feu ma 950 KTM, a 30000 kms, plutot que betement faire vidanger la fourche et reconditionner l'amortisseur, j'ai tout confié à RAF (2rteam, partis dans le sud depuis). Il a d'abord pesé ma bécane à vide puis avec moi dessus et à commencé à bosser, il a finalement changé tout les ressorts car aucun n'était réellement adapté à mon poids. refait les empillages de clapets dans la fourche. Après remontage j'avais une autre moto!
C'était réellement flagrant! Perso je n'ai pas les compétences pour prétendre règler efficacement des suspensions haut de gamme comme j'avais sur la katoche mais les confier à un préparateur à été une bonne chose au final.
Sur ma brêle actuelle, la suspension est pilotée (ESA), la moto est toujours bien accordée entre l'avant et l'arrière, les differents modes permettent bien de l'adapter à la situation, j'aurais aimé encore un peu plus de fermeté en mode sport, mais j'en demande peut-être beaucoup.

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Message  Admin Dim 31 Juil - 10:14

[quote="
stic"
:2b0vol2y]Bah sur mon vieux roadster tout se regle dans tous les sens :super:
c'est cool je touche a tout, je change tout, et pis... bah rien, c'est jamais bon :mrgreen:

Mon vieux ça fait 10 ans qu'il a la même brêle, et c'est seulement maintenant qu'il a trouvé les bons réglages. :frime: :mrgreen:

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Message  Admin Dim 31 Juil - 10:15

[quote="
RiCo"
:16fufg5c]
C'était réellement flagrant! Perso je n'ai pas les compétences pour prétendre règler efficacement des suspensions haut de gamme comme j'avais sur la katoche mais les confier à un préparateur à été une bonne chose au final.

Il faut y aller petit à petit, c'est tout.

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Message  Admin Dim 31 Juil - 21:42

[quote="
RiCo"
:3e62opor]Je suis assez d'accord avec tous ça.
Sur feu ma 950 KTM, a 30000 kms, plutot que betement faire vidanger la fourche et reconditionner l'amortisseur, j'ai tout confié à RAF (2rteam, partis dans le sud depuis). Il a d'abord pesé ma bécane à vide puis avec moi dessus et à commencé à bosser, il a finalement changé tout les ressorts car aucun n'était réellement adapté à mon poids. refait les empillages de clapets dans la fourche. Après remontage j'avais une autre moto!
C'était réellement flagrant! Perso je n'ai pas les compétences pour prétendre règler efficacement des suspensions haut de gamme comme j'avais sur la katoche mais les confier à un préparateur à été une bonne chose au final.
Sur ma brêle actuelle, la suspension est pilotée (ESA), la moto est toujours bien accordée entre l'avant et l'arrière, les differents modes permettent bien de l'adapter à la situation, j'aurais aimé encore un peu plus de fermeté en mode sport, mais j'en demande peut-être beaucoup.

D'accord avec Rico, surtout que c'est lui qui m'a convaincu pour faire préparer la R1 lol... Donc les ressorts d'origine étaient pour un pilote de 60 Kg Max... (Qui a dit qu'une R1 c'est une moto de gonzesse? :mdr3:)... Après changement des ressorts de l'huile de l'empilage des clapets etc..., changement d'assiette de la moto due au nouveaux ressorts, il m'a fallu 400 Kg pour commencer à ressentir la moto et ensuite c'était bonheur total... Cela dit ce n'est pas trop compliqué à régler, si les amortos sont adaptées au poids machine-pilote et que l'huile est OK.

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Message  stic Mar 2 Aoû - 10:23

[quote="
Iceman"
:5k56b9cx]
D'accord avec Rico, surtout que c'est lui qui m'a convaincu pour faire préparer la R1 lol... Donc les ressorts d'origine étaient pour un pilote de 60 Kg Max... (Qui a dit qu'une R1 c'est une moto de gonzesse? :mdr3:)... Après changement des ressorts de l'huile de l'empilage des clapets etc..., changement d'assiette de la moto due au nouveaux ressorts, il m'a fallu 400 Kg pour commencer à ressentir la moto et ensuite c'était bonheur total... Cela dit ce n'est pas trop compliqué à régler, si les amortos sont adaptées au poids machine-pilote et que l'huile est OK.


La vache;
8| T'as du t'en enfiler de la tartiflette!?! :mrgreen:

[quote="
stephlara"
:5k56b9cx]Bon ben la je crois que je dois m incliner devant tant de certitudes :amen:
je vais essayer pendant mes vacances de voir ce que je peux ameliorer :-/


Ou je te rejoins c'est que d'origine, même si rien n'est forcement parfait, on est jamais dans une situation catastrophique.

Et puis, on peut très bien s’accommoder à une moto "
mal"
réglée, on s'habitue à tout;
un réglage "
non"
optimal n'en fait pas non plus un os!!
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Message  Vanish Mar 2 Aoû - 10:38

Ben sur mon FZ6 dans l'absolu il y a que la precontrainte que je peux toucher sans démonter :]

Et ça c'est clair que j'y touche entre un solo et un duo :cote:
Pour le reste, me suis pas encore penché dessus ... :perv:

Vanish
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Message  R1FREDERIC74 Mar 2 Aoû - 10:43

Très bon sujet et très important : autant que les pneus ! :super:

Perso, je touche à mes suspensions uniquement lors de mes sorties pistes, lors des sorties en duo, et au bout de plusieurs milliers de kilomètres sur la route pour compenser l'usure des suspensions.
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Message  R1FREDERIC74 Jeu 4 Aoû - 10:31

[quote="
matos74"
:1imefedu][quote="
stic"
:1imefedu]Bah sur mon vieux roadster tout se regle dans tous les sens :super:
c'est cool je touche a tout, je change tout, et pis... bah rien, c'est jamais bon :mrgreen:

Mon vieux ça fait 10 ans qu'il a la même brêle, et c'est seulement maintenant qu'il a trouvé les bons réglages. :frime: :mrgreen:

Faut y aller par 1 seul clic en général, sauf quand tu gères bien ton sujet. ;<br />)

Pour ma R1 2007, pendant 20 000 km j'ai roulé en réglage FULL STOCK, sauf sur piste où je durcissais les suspensions.

Depuis 1 000 km j'ai découvert un réglage (il était temps !) et j'ai assoupli un peu la compression rapide arrière et c'est que du bonheur pour mon dos ! :super:
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Message  Nooo Jeu 4 Aoû - 11:14

[quote="
matos74"
:231d48b3]
Mon vieux ça fait 10 ans qu'il a la même brêle, et c'est seulement maintenant qu'il a trouvé les bons réglages. :frime: :mrgreen:

ça m'intéresse...
là sur le 9R je suis serré à fond en compression &
détente,
- moins 2 tours pour l'avant
- moins 2.5 tours pour l'arrière...

Nooo
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Message  Admin Jeu 4 Aoû - 20:01

[quote="
Nooo"
:r2r9dhvc][quote="
matos74"
:r2r9dhvc]
Mon vieux ça fait 10 ans qu'il a la même brêle, et c'est seulement maintenant qu'il a trouvé les bons réglages. :frime: :mrgreen:

ça m'intéresse...
là sur le 9R je suis serré à fond en compression &
détente,
- moins 2 tours pour l'avant
- moins 2.5 tours pour l'arrière...

Sur son 9r il a des ressorts ohlins de 95kg et pour l'ar il a un olhins car l'amorto d'origine même reconditionné était comprimer à fond et pareil en détente.

Tu n'as qu'a lui envoyer un mp (donato) il te répondra en rentrant de vacances. (c'est la sienne il te dira tout mieux que moi)

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Message  Vinc848 Jeu 4 Aoû - 21:09

Pour apporter un peu d'eau au moulin,
lors de mon dernier stage Circuit avec BMC, nous avons profité d'un moment de pluie en fin de journée
pour discuter/apprendre un peu les rudiments des réglages de la partie cycle de la moto.

Pour ma part, j'ai retenu 3 choses importantes :
- Il faut effectivement adapter la moto au pilote (poids/taille) en vérifiant notamment les débattements à vide et en charge et la chasse.
- Il faut être relativement méthodique dans la démarche de réglage en prenant des notes au fur et à mesure afin de comprendre les apports de tel ou tel réglage.
- Il faut effectuer un réglage dans le but de régler un problème identifié car ce réglage est toujours une affaire de compromis
c'est-à-dire corriger le problème en question engendre toujours un inconvénient ... Ainsi, il ne faut pas faire des réglages juste pour les faire ... :happy1:

Sur ma 848, sur les conseils du mécano de BMC, j'ai régler l'assiette par la biellette arrière (+1cm) pour s'adapter à mon poids
(d'autant plus que la 848 est "
basse"
d'origine) et vérifier les débattements en statique (à priori, c'était OK)
Lors de la prochaine sortie, je vais monter 2 colliers rilsan pour voire ou se situe les réglages en dynamique ... ;<br />)
Et je verrais en fonction car pour l'instant, je n'ai pas vraiment de problème et je n'ai pas constaté d'usure particulière sur les pneus(
(oui, je sais, c'est parce que je me traîne :pasdrole: :mrgreen: :diable: :mdr3: )
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Message  R1FREDERIC74 Lun 29 Aoû - 16:48

Ce que je peux vous dire sur les réglages de suspensions arrières : c'est que si vous vous trompez dans le réglage de la compression arrière, comme moi à Magny Cour F1 lorsque j'ai tout vissé à FOND sans faire attention, c'est que vous DETRUISEZ votre pneus arrière en 9 session sans roulez très très vite !!! 8|
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Message  bob leponge Ven 2 Sep - 18:49

Et oui car il y a la precharge et là plus tu est lourd plus tu durcis

parcontre au niveau de la detente et de la compression on parle de "
vitesse"


en clair avec la precharge tu fait en sorte que ta fourche tape pas en buté mais que toute la course soit utilisé a 5mm pres.
Et ensuite tu tripote tes compression et detente selon que tu souhaite un transfert de masse rapide ou non.

Perso jai eu loccasion de verifier limpact de ces reglage sur circuit avec laide de mon pote pilote et franchement ca fait une vraie difference sur piste et sur route aussi.

A voir que sur route le bitume nest pas regulier donc le maitre mot est "
compromis"
mais bon une moto regler dusine ou legerement tripoter ca ne fera pas de cette moto un barreau non plus sauf si les vis sont visser a fond ou devisser.

Et cest vrai que on parle pas assez de nos fourche chui daccord

bob leponge
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