Les suspensions....
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Vanish
RiCo
stic
Admin
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Les suspensions....
Si y a bien un truc que beaucoup de motard n'osent pas toucher et/ou délaissent, c'est les suspattes de leur bécane. Le nombre de motard qui me disent qu'ils n'y touchent pas me sidère. L'adage "
si on sait pas on n'y touche pas"
est la règle pour beaucoup apparemment .
Cette hiver, je me suis pas mal penché sur le sujet, mon amortisseur étant HS (45000 km). Je suis pas un pro du sujet, mais j'ai pas mal discuté avec des professionnels du milieu et fait pas mal de recherche. A priori, je devrais pas trop raconter de connerie, mais bon, on sait jamais....
Voila quelques liens, qui explique pas trop mal les principes de base:
[url:2f2uifdh]http:
//www.
les7pechesdumotard.
fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.
html[/url:2f2uifdh]
[url:2f2uifdh]http:
//www.
motoclubdde34.
com/index.
php?option=com_content&
view=article&
id=18&
Itemid=57[/url:2f2uifdh]
Même des suspensions basiques doivent être réglé, suivant le pilote et la charge, surtout si on veut rouler fort. En prenant des notes (réglage de base, etc...) et a force de tâtonnement, on y arrive toujours, mais ça prend du temps (et des kil de teste).
Faut pas venir ce plaindre de la longévité des pneus (mais ça flatte l'égo... ) si on règle/change/reconditionne pas les suspensions.
Pour toutes les chutes 'inexpliqué"
, avec perte d’adhérence sans raison apparente, une petite vérification s'impose aussi. Et puis ne pas oublié que tout ce qui n'est pas absorbé pas les suspensions le sera par le reste (pneus, roulement, frein, pilote et passager).
Bref, y a que du bon a les régler comme il faut.
Ne pas trop ce fier au réglages d'usine, ils ne sont pas forcement adapter. Y a qu'a voir kawa qui modifie les réglages des Z pour les essais presse . Sur une moto d'occase, les réglages ont peut être était bidouiller par l’ancien proprio.
Les réglages en statique sont une base. Ils doivent être affiné et validé par des roulages suffisamment long avec des profiles de routes varié.
Si les suspensions sont "
a l'économie"
(roadster jap, basique) ou HS a partir d'un certain kilométrage, plusieurs solution sont possible.
Après pas mal de recherche et d'hésitation, j'ai opté pour le reconditionnement complet et modification des settings du combiné AR et de la fourche plutôt que le remplacement. L'origine n'est pas trop nul pour une utilisation route, et a moins de taper dans le haut de gamme, je n'aurais pas de réel plus avec un combiné a 500€. Et puis l’accord entre l'avant et l’arrière reste difficile avec une fourche basique et un amorto évolué. La plupart des pros sérieux conseil une prepa des suspension d'origine plutôt qu'un changement d'amorto seul. Le cout est moindre (350€ pour ma VFR) et le gains suffisant pour une utilisation route, même intensive.
J'ai appelé plusieurs boittes qui font ça, pour choisir au final Suspension Sport pour faire le boulot. On a eu pas mal d’échange pour cerner mes souhait et mon type de roulage. Le résultat est vraiment top (surtout pour le prix). Une tenu de route transformé, un boulot nickel, rien a voir avec une vidange de fourche classique. Les ressort n'avait pas besoin d’être changé, les origines étant correctement dimensionné et encore dans les cotes constructeur.
Pour moi, les suspensions sont le premier truc a modifier et réglé comme il faut sur une moto pour l'améliorer. J'ai du mal a comprendre que l'on claque 500€ dans un échappement qui n’apporte rien sur un roadster, monté du pneus tendre, des durites avia, etc..., au lieu de s'occuper d'améliorer les suspensions pour le même prix.....
si on sait pas on n'y touche pas"
est la règle pour beaucoup apparemment .
Cette hiver, je me suis pas mal penché sur le sujet, mon amortisseur étant HS (45000 km). Je suis pas un pro du sujet, mais j'ai pas mal discuté avec des professionnels du milieu et fait pas mal de recherche. A priori, je devrais pas trop raconter de connerie, mais bon, on sait jamais....
Voila quelques liens, qui explique pas trop mal les principes de base:
[url:2f2uifdh]http:
//www.
les7pechesdumotard.
fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.
html[/url:2f2uifdh]
[url:2f2uifdh]http:
//www.
motoclubdde34.
com/index.
php?option=com_content&
view=article&
id=18&
Itemid=57[/url:2f2uifdh]
Même des suspensions basiques doivent être réglé, suivant le pilote et la charge, surtout si on veut rouler fort. En prenant des notes (réglage de base, etc...) et a force de tâtonnement, on y arrive toujours, mais ça prend du temps (et des kil de teste).
Faut pas venir ce plaindre de la longévité des pneus (mais ça flatte l'égo... ) si on règle/change/reconditionne pas les suspensions.
Pour toutes les chutes 'inexpliqué"
, avec perte d’adhérence sans raison apparente, une petite vérification s'impose aussi. Et puis ne pas oublié que tout ce qui n'est pas absorbé pas les suspensions le sera par le reste (pneus, roulement, frein, pilote et passager).
Bref, y a que du bon a les régler comme il faut.
Ne pas trop ce fier au réglages d'usine, ils ne sont pas forcement adapter. Y a qu'a voir kawa qui modifie les réglages des Z pour les essais presse . Sur une moto d'occase, les réglages ont peut être était bidouiller par l’ancien proprio.
Les réglages en statique sont une base. Ils doivent être affiné et validé par des roulages suffisamment long avec des profiles de routes varié.
Si les suspensions sont "
a l'économie"
(roadster jap, basique) ou HS a partir d'un certain kilométrage, plusieurs solution sont possible.
Après pas mal de recherche et d'hésitation, j'ai opté pour le reconditionnement complet et modification des settings du combiné AR et de la fourche plutôt que le remplacement. L'origine n'est pas trop nul pour une utilisation route, et a moins de taper dans le haut de gamme, je n'aurais pas de réel plus avec un combiné a 500€. Et puis l’accord entre l'avant et l’arrière reste difficile avec une fourche basique et un amorto évolué. La plupart des pros sérieux conseil une prepa des suspension d'origine plutôt qu'un changement d'amorto seul. Le cout est moindre (350€ pour ma VFR) et le gains suffisant pour une utilisation route, même intensive.
J'ai appelé plusieurs boittes qui font ça, pour choisir au final Suspension Sport pour faire le boulot. On a eu pas mal d’échange pour cerner mes souhait et mon type de roulage. Le résultat est vraiment top (surtout pour le prix). Une tenu de route transformé, un boulot nickel, rien a voir avec une vidange de fourche classique. Les ressort n'avait pas besoin d’être changé, les origines étant correctement dimensionné et encore dans les cotes constructeur.
Pour moi, les suspensions sont le premier truc a modifier et réglé comme il faut sur une moto pour l'améliorer. J'ai du mal a comprendre que l'on claque 500€ dans un échappement qui n’apporte rien sur un roadster, monté du pneus tendre, des durites avia, etc..., au lieu de s'occuper d'améliorer les suspensions pour le même prix.....
Dernière édition par 1 le Dim 31 Juil - 8:31, édité 1 fois
Re: Les suspensions....
Laisse tomber;
tu comprends rien au tuning!
Changer des pieces qui ne se voient pas... n'importe quoi...
tu comprends rien au tuning!
Changer des pieces qui ne se voient pas... n'importe quoi...
stic- Administrateur
- Messages : 4529
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 41
Re: Les suspensions....
[quote="
stephlara"
:2yg08tj6]Desole de te contredire mais a moins d avoir une brele qui date un peu,il me parait difficile de prendre en defaut des suspensions sur routes ouvertes ,sur circuit c est autre chose
je pense que des motos ont de meilleures comportement que d autres mais de la a dire qu il faut regler sa moto recente pour arsouiller un peu il faut deja bien taquiner
on ne s appelle pas tous rossi
et pour les pieces qui se voit cela appartient a la liberte de chacun et je trouve ca cool
stephlara"
:2yg08tj6]Desole de te contredire mais a moins d avoir une brele qui date un peu,il me parait difficile de prendre en defaut des suspensions sur routes ouvertes ,sur circuit c est autre chose
je pense que des motos ont de meilleures comportement que d autres mais de la a dire qu il faut regler sa moto recente pour arsouiller un peu il faut deja bien taquiner
on ne s appelle pas tous rossi
et pour les pieces qui se voit cela appartient a la liberte de chacun et je trouve ca cool
La plupart des roadster japonnais vendu ont des suspensions de piètre qualité et/ou mal réglé. ER6, Z750, Bandit, FZ8, etc.... la liste est longue. J'ai lu dans le manuel utilisateur de je sais plus quelle modèle de R1 que les réglages par default était pour un pilote de 68kg. Pourquoi rouler en pneus tendre si tu ne règle pas les suspensions? Les molettes et autres vis de réglages sont pas là pour la déco. Améliorer le grip, la tenue de route, le confort, bref la sécurité, y a pas besoin d’être Rossi pour en avoir l'utilité. Et t'aura beau avoir du Olhins partout, si c'est mal réglé c'est mal réglé. La qualité des suspensions ne rattrape pas tout.
Après chacun fait comme il veut, t’ira pas forcement tant collé une avec une moto mal réglé... mais ça peu éviter une chute 'sans raison apparente'.
Et depuis le début de saison, il y en a eu quelques une des chutes "
inexplicables"
(a pars Fabrizio porte la poisse ).
Y a toujours des postes sur tout les forums sur les pneus, les pots, les freins, etc, sur les suspensions rarement (sauf forum piste). Je trouve ça dommage, c'est une amélioration gratuite ou peu couteuse, avec un réel impact sur le plaisir de conduire et l'usure des consommables.
Faut arrêter de sous estimer l'importance de ces réglages, on n'est pas sur une voiture....
Re: Les suspensions....
Si il y en a qui se font chier à régler les suspensions c'est pas pour rien...j'ai vu la différence entre mon gsr et le street. mais ça n'empêche que même pour rouler (fort ou pas) il faut trouver un compromis entre efficacitée et confort, billard et route à chèvre.
[quote="
stephlara"
:1h0b1x2k]je te répondrais que sur la plupart des motos que tu cites les suspensions ne sont pas réglables
Seules les hauts de gammes ont les réglages précharges , compression ...
[quote="
stephlara"
:1h0b1x2k]je te répondrais que sur la plupart des motos que tu cites les suspensions ne sont pas réglables
Seules les hauts de gammes ont les réglages précharges , compression ...
C'est vrai, mais une prépa correcte (pour la route) coute 110e l'av et 130e l'ar chez bost (BPRS)
[quote="
stephlara"
:1h0b1x2k]
La plupart des fourches sont non réglables même la mienne pourtant bien pourvu la fourche ne se règle pas seule l'arrière se règle et j'ai demandé à mon mécano si je devais régler vu mes 110 kils , et il m'a répondu que peut être à deux je pouvais durcir un peu pour éviter d'user les pneus mais pour la tenue de route je ne sentirais pas grand chose.
Faux , car entre un réglage d'un mec de 70kg et l'autre de 110kg les suspensions ne travaillent pas de la même manière. Tu arrives plus facilement en butée quand tu roules sur des trous, ou des bosses, et pire encore en duo. Ton amorto pompe sur une petite compression en courbe...Le meilleur moyen de se retrouver à l'arrache dans un col et ce, même en roulant tranquille.
Bref avoir une brêle équilibré ça permet de rouler plus sereinement.