MOTO PASSION 74
Bonjour et bienvenue sur Moto Passion 74 !
Pour les anciens utilisateurs, lors de votre première connexion, merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour activer un nouveau mot de passe.
http://mp74.forumactif.org/profile?mode=sendpassword
Merci.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MOTO PASSION 74
Bonjour et bienvenue sur Moto Passion 74 !
Pour les anciens utilisateurs, lors de votre première connexion, merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour activer un nouveau mot de passe.
http://mp74.forumactif.org/profile?mode=sendpassword
Merci.
MOTO PASSION 74
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

CR Stage BMC - 7/8 Juillet - Anneau du Rhin.

4 participants

CR Stage BMC - 7/8 Juillet - Anneau du Rhin. Empty CR Stage BMC - 7/8 Juillet - Anneau du Rhin.

Message  Vinc848 Lun 11 Juil - 19:09

Allez, je m'y colle à ce compte rendu.
De toute façon, cela devrait aller vite puisque je n'ai pas de photos ni de vidéos ... :gene2:

Alors nous étions 3 motos :

- Un pote en BMW R1100S
- Son cousin en Ducati 1000 S2R
- Moi, en Ducati 848

Après avoir récupérer un fourgon au Super U de Loisin mercredi matin et avoir tout chargé dedans,
je pars vers 14h pour Strasbourg chez mon pote.
Le lendemain matin départ pour l'Anneau du Rhin à 45 minutes de Strasbourg.
Tout le staff de BMC et du moto club Passion Vitesse nous attend avec les croissants et le café
Nous rentrons vite dans le vif du sujet par le traditionnel briefing et le planning des 2 jours.

Le programme des 2 jours a été le suivant :
- Découverte du circuit : De loin, ça ressemble à cela :

[url=http:
//www.
zimagez.
com/zimage/circuit-anneau-du-rhin1.
php:1o7ud0f6]CR Stage BMC - 7/8 Juillet - Anneau du Rhin. >jpg[/url:1o7ud0f6] [url=http:
//www.
zimagez.
com/zimage/circuit-anneau-du-rhin.
php:1o7ud0f6]CR Stage BMC - 7/8 Juillet - Anneau du Rhin. >jpg[/url:1o7ud0f6]

- 5 roulages libres de 15-20 minutes

- Travail sur certaines parties du circuit par petits groupes de 10 :
->
Un virage à rayon constant à droite.
->
Une chicane Droite-Gauche-Droite juste avant la grande ligne droite.
->
Enchaînement Virage Droite + Gauche.
->
Ligne droite + Cassure + Enchaînement de 2 virages serrés à Droite (c'est la portion en bas à droite du circuit
qui a changé par rapport au plan pour des raisons de dégagement et de sécurité, le droite a été remplacé par un double droit
avec une petite ligne droite entre les 2...).

- Théorie sur les trajectoires, la position sur la moto et le pilotage.

- Quelques notions sur les réglages de base sur la moto (Poste de pilotage (leviers et sélecteur), suspensions, châssis, etc ...)
en fin de 1er jour car la pluie et les orages font leur apparition vers 16h ...

J'en profite pour remonter un peu mon sélecteur de vitesse sur les conseils d'un moniteur qui m'a suivi en roulage libre
car j'avais beaucoup de difficultés à passer les vitesses en étant déhanché et sur l'angle à droite ... :super:
(Problème résolu dès le 1er jour l'après-midi après un temps d'adaptation en position normal)

Les 2 moniteurs (Jean François Cortinovis et Bretrand Stey (le local du staff puisque originaire de Strasbourg et détenteur du meilleur temps
sur l'Anneau du Rhin :mrgreen: )) nous ont accompagné tout au long des 2 jours dans les roulages libres et nous ont offert leurs précieux conseils.

Pour ma part, je pense avoir bien progresser même si pas de chronos en l'absence d'alfano ...
Ma position sur la moto s'est amélioré et j'ai eu de bonnes sensations à partir de la fin du 1er jour en commençant à prendre de la vitesse
et donc un peu plus d'angle dans les virages, ce qui m'a permis de commencer à poser les sliders sur la piste :diable:

Une petite frayeur le 2ème jour puisque j'ai un peu jardiner dans l'herbe à la sortie du droite à rayon constant que nous avions
travaillé en début de 1er jour ... Le regard est allé se caler sur l'extérieur au lieu du point de corde et la moto a suivi ...
Ce n'est donc pas une légende : La moto va là ou l'on regarde :happy1:
Après avoir traversé dans l'herbe en sortie de virage, je suis tranquillement revenu sur la piste pour reprendre l'exercice.

Voilà, un bilan très positif donc pour ces 2 jours de stage BMC.
L'organisateur BMC a été vraiment au top et l'accompagnement par le moto club Passion Vitesse qui nous a organisé les 2 repas de midi
ainsi que les petits déjeuners a été fort sympathique :super:
La météo a été excellente même si un peu de pluie en fin d'après-midi le 1er jour et un peu chaud le 2ème jour
(J'ai pris un super coup de soleil dans la nuque lors des phases d'explication d'exercices sur la piste à pied)
Les 2 moniteurs ont été vraiment complémentaires, disponibles et pas du tout avare en conseils :hello:

Peu de chutes finalement, 2 ou 3 glissades sans gravité et à peine de dégâts pour les motos (une GSR, un Gex 1000 et un Z750)
Enfin, le circuit était plutôt adapté pour un stage de perfectionnement.
En revanche, pour un roulage libre, il est beaucoup moins sympa au niveau du tracé qu'un Dijon, un Lédenon ou un Pau (parmi ceux que je connais :merci: )
Je le comparerais donc plutôt à un Bourg en Bresse car il est aussi plat que ce dernier et assez riche techniquement pour progresser au niveau pilotage
et trajectoire. Les 2 moniteurs nous ont aussi indiqué qu'il ressemblait un peu au Castellet (que je ne connais pas ...)

Voilà, la prochaine sortie circuit sera pour début août avec le fofo et à Magny Cours :winner:
Comme je l'ai dit dans le post, j'ai hâte de pouvoir mettre en pratique ces enseignements.

Et en conclusion, je voudrais dire que pour ceux qui souhaitent commencer la piste, ce genre de stage constitue une bonne formule
pour acquérir les bases et évoluer en toute sécurité et accompagné par des professionnels :super:
Vinc848
Vinc848
Je me sens bien sur la route

Revenir en haut Aller en bas

CR Stage BMC - 7/8 Juillet - Anneau du Rhin. Empty Re: CR Stage BMC - 7/8 Juillet - Anneau du Rhin.

Message  nancy Mar 12 Juil - 3:00

Merci pour le CR Vinc :super:

Heureusement que tu n'as pas eu de casse mais ça doit surprendre quand même 8/ maintenant tu sais que tu ne peux pas regarder les tites fleurs en roulant :happy1:
nancy
nancy
La liberté c'est Fun !
La liberté c'est Fun !

CR Stage BMC - 7/8 Juillet - Anneau du Rhin. Empty Re: CR Stage BMC - 7/8 Juillet - Anneau du Rhin.

Message  Gabichon74 Mar 12 Juil - 10:15

[quote="
nancy"
:15biz1j4]Merci pour le CR Vinc :super:

Heureusement que tu n'as pas eu de casse mais ça doit surprendre quand même 8/ maintenant tu sais que tu ne peux pas regarder les tites fleurs en roulant :happy1:

Y'avait peut-être une jolie fille sur le bord de piste, non ? :]
Gabichon74
Gabichon74
Administrateur
Administrateur

Message  DONATO Ven 22 Juil - 22:34

super ton stage, j' ai hâte qu' on se fasse une sortie [barre:382db4ns]de[/barre:382db4ns] piste un de ces 4 !
DONATO
DONATO
Passage du BSR !
Passage du BSR !

Message  Vinc848 Sam 23 Juil - 10:37

[quote="
DONATO"
:3a7l58r2]super ton stage, j' ai hâte qu' on se fasse une sortie [barre:3a7l58r2]de[/barre:3a7l58r2] piste un de ces 4 !

Oui, effectivement, avec Gabichon, Wale et ton fiston ;<br />)
Moi, après Magny Cours début août, je n'ai plus rien de prévu ...
J'aurais bien fait un Dijon mais comme je n'ai pas encore de moyen de transport pour les bécanes
je n'ai pas trouvé de date de sortie sur les forums pour trouver de co-voitureur :]

Et toi, tu te remets de ta chute ? et la moto, elle est déjà en ordre ?
Vinc848
Vinc848

Message  Gabichon74 Sam 23 Juil - 11:30

viendez à alès avec le ZX6RTeam le 2 sept ;<br />)
Gabichon74
Gabichon74
Administrateur
Administrateur

Message  Vinc848 Sam 23 Juil - 11:41

[quote="
Gabichon74"
:2kakqsyu]viendez à alès avec le ZX6RTeam le 2 sept ;<br />)

Pourquoi pas ... mais je suis en principe en congé la semaine d'après dans la foulée
et je ne sais pas encore ce que je fais donc à étudier ... :ange:
Gab, pour le transport, il y aurait moyen de co-voiturer ?
Vivement l'année prochaine que j'ai ma remorque :ange: car à chaque fois que je veux faire une sortie,
c'est toujours la même question ... du transport ... :rougefaché:
Vinc848
Vinc848

Message  Gabichon74 Sam 23 Juil - 21:29

va voir sur le ZX6Rteam... mais dépêche toi, les inscriptions ne sont plus réservées au membres du forum, elles sont ouvertes à tout le monde :cote:
Gabichon74
Gabichon74
Administrateur
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé